RFID, NFC, internet des objets et innovations sans contact – Bilan 2016 et perspectives 2017 – 1/4 – NFC. Bilan NFC 2016 Le rituel annuel du bilan et des perspectives, c’est parti pour la 7ème fois (voir les autres comptes rendus en bas de ce billet) depuis la création de ce blog et un nouveau format en 4 parties.
Bilan NFC, Bilan IOT, Bilan « le reste – blockchain, réalité virtuelle, robotique et société » et Perspectives. On commencera par le NFC bien sûr. En version courte – Beaucoup de sujets paiement y compris le lancement Apple Pay en France, un certain désintéressement des parties prenantes, les mobiles Apple qui ne supportent toujours pas la lecture d’étiquettes NFC et toujours de nouvelles applications dans de nouveaux domaines (musique, jeu, santé, Make/DIY). Voila. En version longue pour les plus curieux, quelques points saillants illustrés par une sélection d’articles de l’année sur le blog : Le paiement sans contact sur Smartphone en plein essor - Actuliens. Il y a quelques temps, les Français semblaient réticents à l’arrivée du paiement sans contact avec la carte bleue.
On constate aujourd’hui qu’il s’agit pourtant d’un grand succès. Les consommateurs ont finalement pris facilement le pli du paiement sans contact et les paiements en espèces ont connu une baisse comprise entre 5 et 10 %. Avec l’arrivée du paiement sans contact sur mobile, la transition devrait également s’opérer facilement. Toutes les banques se mettent au paiement mobile Les banques françaises lancent, une à une, la possibilité d’un paiement sans contact via les Smartphones. Coup d’envoi des services sans contact mobile à Strasbourg - Cityzi.fr.
Coup d’envoi des services sans contact mobile à Strasbourg Le lancement commercial des services sans contact mobile (SSCM) est de rigueur à Strasbourg, après Nice.
Les premiers services ont été accessibles depuis le 17 octobre. Ils concernent le règlement du stationnement (sur horodateurs équipés) et le paiement bancaire. Les Strasbourgeois peuvent s’attendre prochainement au développement d’autres prestations. Les services sans contact mobile, c’est quoi ? NFC – Vers un envol du sans contact mobile. Estimant que nombre de terminaux compatibles était désormais suffisant, Visa a mené en France une vaste campagne de sensibilisation au paiement sans contact.
Après des années de tâtonnement, l’écosystème du sans contact mobile NFC arrive à maturité. Reste un challenge de taille : concevoir les nouveaux services qui seront adoptés en masse. L’association française du sans contact mobile (AFSCM) en est persuadée : les étapes vers un déploiement massif des services mobiles sans contact sont presque toutes franchies. Le standard NFC*, pour Near Field Communication, sur lequel ils reposent est stabilisé et les modèles de terminaux compatibles sont disponibles en nombre. « Avec l’arrivée de la 4G, nous prévoyons même une nouvelle accélération du taux d’équipement du NFC mobile au niveau national, rendant désormais possible le déploiement à grande échelle de services tirant parti de cette technologie », estime Thibault de Dreuille, délégué général de l’AFSCM. Vers une adoption massive en 2015 ?
La technologie NFC changera-t-elle les habitudes du consommateur ? Numérique : le sans-contact, un savoir-faire français - Electronique et Télécoms. ENQUÊTE Des industriels, des pôles, des start-up, des expérimentations...
La France possède sur son territoire tous les éléments de la chaîne de valeur du sans-contact. Reste à les transformer en écosystème. Et si la France, berceau de la carte à puce, devenait le pays du sans-contact ? Ces systèmes qui permettent de payer, d'échanger des informations, d'acheter en approchant simplement son mobile ou sa carte d'une caisse, d'une affichette ou d'un autre mobile. L'Hexagone a déjà tous les ingrédients requis : des industriels leaders mondiaux, des start-up, des expérimentations à grande échelle, des pôles de compétitivité, des brevets essentiels...
Un rapide tour de France suffit à comprendre que le pays est présent sur toute la chaîne de valeur. Au coeur de l'électronique du sans-contact, deux pôles de compétitivité : le niçois SCS (Solutions communicantes sécurisées) et le caennais TES (Transactions électroniques sécurisées). Une plate-forme NFC chez Orange Géants mondiaux en embuscade. Le NFC et sa place ds un monde sans fil. Www.bluestarinc.com/downloads/EU/pdf/PETS/FR/2_CNRFID.pdf. Projets-ima.plil.net/mediawiki/images/0/04/RAPPORT-NFC.pdf. Editeo / N6131. Editeo / 6212. Paf la carte NFC. Mastercard s'attaque au marché des portefeuilles électroniques.