Devenir un cadre à haut potentiel. "En règle générale, on peut qualifier de cadre à haut potentiel un collaborateur dont on considère qu'il peut immédiatement grimper de deux niveaux hiérarchiques par rapport à sa position actuelle et, à plus long terme, devenir un cadre dirigeant de la société", explique Mireille Fesser, DRH et co-auteur, avec Arnaud Pellissier-Tanon, de Les hauts potentiels, quelles qualités pour les dirigeants de demain.
Mais s'il est possible de donner une définition "dynamique" du cadre à haut potentiel, on ne peut par contre pas en dresser un portrait unique. Avoir une compétence-clé pour l'entreprise et un profil managérial... Selon les secteurs d'activités et les métiers, ce ne sont pas les mêmes compétences qui seront considérées comme stratégiques. Chez LVMH, les fonctions-clés se trouvent surtout dans la sphère marketing, tandis que chez Schlumberger, ce sont les ingénieurs qui ont le plus de chances d'être sélectionnés dans les programmes haut potentiel.
L'âge, un critère plus fluctuant. Quand l’accord senior et la GPEC sont étroitement liés. Article publié le 12/01/2010 Pouvez-vous nous rappeler dans un premier temps comment s’est déroulé votre accord sur l’embauche et le maintien dans l’emploi des seniors ?
Nous avons commencé les négociations en janvier 2009 et réalisé en tout cinq réunions avec les partenaires sociaux au cours du premier semestre. L’accord a été signé le 29 octobre 2009. Nous avons tout d’abord identifié les enjeux de ce dossier pour l’établissement. 29% des collaborateurs sont aujourd’hui âgés de plus de 50 ans et l’établissement connaît un fort développement et des besoins en compétences nouvelles. Notre accord a donc été conçu pour accompagner les collaborateurs seniors dans leurs missions d’aujourd’hui et de demain mais aussi pour anticiper les évolutions engendrées pour l’établissement par le départ d’un certain nombre de collaborateurs en retraite au cours des prochaines années.
Comment votre accord senior vous aide dans l’édification de votre GPEC ? Sur le plan collectif : Préparer la relève : anticiper au lieu de subir les départs en retraite. Toute entreprise qui veut être performante est tenue d’avoir une visibilité à moyen terme, notamment en matière de recrutement, de mobilité, de gestion de carrière et de formation. « Cette année, j’ai eu trois départs en retraite à gérer en plus d’une assistante partie en congé maternité.
J’ai eu du mal à trouver des remplaçants», explique ce manager. La patronne d’un cabinet conseil a également vécu une expérience similaire. «Mon entreprise grandissait au fil des années. Je ne pouvais assurer seule cette croissance. La transmission du savoir est un vecteur de motivation Les DRH insistent sur le fait que la sélection se fait généralement en faisant bien attention à l’équilibre entre services ou départements. CFDT Cadres d'Oracle France: Une pré-retraite contre une GPEC. Gpec : régime social des indemnités. GPEC : qu'est-ce que c'est ?
La GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et compétences) peut être considérée comme une gestion des ressources humaines d’une société. Les départs à la retraite seront massifs jusqu'en 2020. Mise à la retraite : conditions d'âge et procédure. Janvier 2016 La mise à la retraite du salarié est soumise à des conditions d'âge et de procédure.
Les conditions pour accepter ou refuser la mise à la retraite par l'employeur. Les différentes modalités de rupture. Départ à la retraite : conséquences - Ooreka. Écrit par les experts Ooreka | Le départ à la retraite peut être volontaire ou proposé par l'employeur : selon l'âge du salarié.
Thinkstock La rupture du contrat de travail peut être à l'initiative du salarié ou de l'employeur. Il existe différents types de rupture d'un contrat de travail : Un avocat spécialisé de votre région vous contacte et vous apporte son aide. Départ volontaire à la retraite - Les mots de la retraite - Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Publié le15.04.10 mise à jour05.11.15 Quels sont les salariés concernés ?
Le départ à la retraite à l’initiative du salarié est prévu pour permettre à ce dernier de bénéficier d’une pension de vieillesse, même liquidée à taux minoré. C’est donc au plus tôt à l’âge auquel il est permis de faire liquider une telle pension qu’un départ volontaire à la retraite est possible. Dans le régime général de la sécurité sociale, cet âge est fixé à 60 ans pour les salariés nés avant le 1er juillet 1951 ; pour ceux nés à compter de cette date, cet âge varie entre 60 ans et 4 mois et 62 ans, en fonction de leur année de naissance Il est cependant possible de partir à la retraite avant l’âge légal de la retraite dans le cadre d’un des dispositifs de retraite anticipée : « carrière longue », salariés handicapés ou « carrière pénible ».
Le salarié qui atteint l’âge lui permettant de faire liquider sa pension de vieillesse peut décider de rompre son contrat de travail pour bénéficier de cette pension. Travail-Emploi - Dans toutes les régions, des départs massifs de fin de carrière d'ici 2020. Imprimer la page Nathalie Delattre, direction régionale du Nord-Pas-de-Calais, Insee Résumé.
- Accords GPEC : Des mesures timides pour les seniors - CEC Magazine, juin 2008. Rares sont les entreprises qui se penchent aujourd’hui sur l’emploi des seniors.
Dans celles de plus de 300 salariés, cette question doit pourtant faire l’objet d’une négociation. L’occasion pour les partenaires sociaux d’ouvrir le débat sur la fatigue des anciens ou la valorisation de leur expérience. Retraites: huit millions d’actifs quitteront le marché du travail d’ici 2020. Le "papy-boom" pourrait bientôt chambouler le marché du travail: huit millions de départs sont prévus par l’Insee entre 2009 et 2020.
Si bien que sur dix actifs en poste au début de cette période, trois auront quitté définitivement leur emploi à la fin de la décennie. Dans une étude publiée mardi 8 juillet, l’institut de statistiques annonce que les "départs massifs de fin de carrière" observés depuis le début des années 2000 vont se poursuivre au rythme d’environ 700 000 par an. Demande de départ en retraite du salarié : quelles sont les démarches à faire ? En ligne Vous pouvez faire votre demande de retraite en ligne depuis votre espace personnel sur le site de l'Assurance retraite du régime général de la Sécurité sociale.
Vous n'avez qu'une seule demande à faire pour l'ensemble de vos régimes de retraite, de base et complémentaire. Départ volontaire à la retraite - Les mots de la retraite - Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Gérer les départs à la retraite - Formation.Info. Les départs à la retraite dans une entreprise dont les effectifs vieillissent, ne sont pas toujours faciles à anticiper. L’AFPA a mis en place des outils pour accompagner les entreprises face à ces mutations. Gérer les départs à la retraite Disposer au bon moment de toutes les compétences indispensables au fonctionnement de l’entreprise et cela même après le départ à la retraite d’employés qualifiés avec une très grande expérience, c’est un défi pour beaucoup d’entreprises.
Créer une approche globale et prospective de l’emploi avec un outil comme la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) ne s’improvise pas. C’est là que l’AFPA apporte son expertise et peut accompagner l’entreprise dans l’élaboration d’un programme de gestion des emplois. La GPEC est une démarche concrète pour évaluer l’impact des changements dans le personnel d’une entreprise. Projet de loi relatif à la résorption de l'emploi précaire dans la fonction publique. 2. - Accords GPEC : Des mesures timides pour les seniors - CEC Magazine, juin 2008.