background preloader

Webdoc

Facebook Twitter

Alcool, tabac et cannabis en 2014, durant les « années collège » - Tendances 106 - décembre 2015. Tendances n° 106, OFDT, 6 p.Décembre 2015 En 2012, l’OFDT publiait pour la première fois, grâce à l’enquête européenne HBSC 2010, un état des lieux des niveaux de consommation d’alcool, de tabac et de cannabis parmi les collégiens français.

Alcool, tabac et cannabis en 2014, durant les « années collège » - Tendances 106 - décembre 2015

En 2014, un nouvel exercice de l’enquête a permis d’actualiser ces données et d’examiner leur évolution, tout en abordant pour la première fois les usages de la cigarette électronique (e-cigarette) et de la chicha. Présentés dans le n° 106 de Tendances, les résultats du volet drogues de l’enquête en France permettent d’établir quelques grands constats : - Première substance psychoactive expérimentée par les collégiens, l’alcool fait cependant l’objet d’un moindre engouement (expérimentations et usages récents d’alcool en nette baisse en 2014, premières ivresses plus tardives et moins fréquentes qu’en 2010) - L’expérimentation de cannabis est restée stable par rapport à 2010.

Télécharger le Tendances (fichier PDF, 688 Ko) L’Italie dépénalise partiellement la culture de cannabis. Le conseil des ministres italiens a approuvé ce vendredi un décret-loi dépénalisant une série de petits délits, dont les infractions à la culture de cannabis à des fins thérapeutiques.

L’Italie dépénalise partiellement la culture de cannabis

«Il ne s’agit pas de dépénaliser le délit pour ceux qui cultivent de l’herbe sur leur terrasse, mais de rendre administrative la sanction jusqu’à présent pénale pour ceux qui, ayant obtenu l’autorisation de cultiver à des fins thérapeutiques, enfreignent leur prescription», avait auparavant expliqué le ministre de la Justice, Andrea Orlando. Ceux qui n’ont pas l’autorisation spéciale de cultiver à des fin thérapeutiques resteront passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à un an de prison et quatre millions d’euros d’amende. Cette réforme vise à désengorger le système pénal, «afin de rendre la sanction plus effective». Les injures, actes obscènes, abus de crédulité populaire ainsi que certaines falsifications de documents passent également dans le domaine administratif. Cannabis-growing 'nuns' grapple with California law: 'We are illegal'

The Sisters of the Valley’s “abbey” is a modest three-bedroom house on the outskirts of Merced, in a cul-de-sac next to the railroad tracks.

Cannabis-growing 'nuns' grapple with California law: 'We are illegal'

(Sister Kate calls the frequent noise from passing trains “part of our penance”.) La surprenante carte du monde des drogues - Santé. Pour établir ces cartes, l'association Recovery Brand a utilisé les données recueillies en 2014 par l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime en fonction des habitudes de consommation de drogues et du type de traitement des addictions par pays.

La surprenante carte du monde des drogues - Santé

Dans la plupart des pays, la marijuana arrive en première position des drogues les plus consommées. Avec des exceptions pour le Salvador, la Thaïlande, le Laos et les Philippines où les amphétamines et les stimulants sont plus présents. Dans cette classification, la Nouvelle-Zélande et l'Iran apparaissent comme les pays connaissant le plus haut taux de traitement au monde contre l'addiction à la drogue. La Nouvelle-Zélande est aussi le troisième pays le plus consommateur de cannabis, juste derrière l'Irlande et les Etats-Unis.

DrugConsumptionRooms (@INDCRs) Tunisie : Mauvais traitements généralisés en vertu de la loi contre la drogue. (Tunis) – Un nouveau projet de loi sur les stupéfiants réduirait les peines pour usage de drogues sans toutefois répondre à toutes les préoccupations en matière de droits humains suscitées par la loi actuelle, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui.

Tunisie : Mauvais traitements généralisés en vertu de la loi contre la drogue

Les autorités tunisiennes devraient réviser la loi afin d’éliminer toutes les peines de prison pour usage ou possession de drogues dans un but récréatif. « Si vous fumez un joint en Tunisie, vous risquez d’être arrêté, battu par la police, contraint à faire un test d’urine et finalement condamné à un an de prison dans une prison surpeuplée avec des criminels endurcis comme compagnons de cellule », a déclaré Amna Guellali, directrice du bureau de Tunis de Human Rights Watch. « Si la Tunisie réussit sa réforme de la loi sur les stupéfiants, ce pays pourrait devenir un modèle pour la région. »

Les experts de la santé plaident pour des salles de shoot. Bruxelles Pareils dispositifs existent chez nos voisins, mais les tergiversations politiques empêchent leur implantation à Bruxelles.

Les experts de la santé plaident pour des salles de shoot

Est-on en passe de voir des salles de consommation de drogue à moindre risque (SCMR) s’implanter dans la capitale ? C’est en tout cas le souhait d’une grande majorité des professionnels du secteur de la toxicomanie qui vantent les avantages que représente ce dispositif. Mais force est de constater qu’au niveau juridique et politique, ça stagne, au grand dam des experts bruxellois. L'Allemagne autorise la culture du cannabis à des fins thérapeutiques. ​La justice allemande autorise pour la première fois des patients à cultiver du cannabis à des fins thérapeutiques pour peu qu'ils justifient leurs requêtes au cas par cas.

L'Allemagne autorise la culture du cannabis à des fins thérapeutiques

Une décision historique. Une autorisation au cas par cas Ils avaient déposé un recours contre le refus par l'Institut fédéral du médicament (BfArM) de les autoriser à cultiver du cannabis pour se soigner. Aucun de ces cinq patients souffrant de douleurs chroniques n'avait les moyens d'acheter cette drogue qui n'est pas prise en charge par leur assurance-maladie. Aujourd'hui, trois d'entre eux obtiennent gain de cause ; Les magistrats du tribunal administratif de Cologne viennent de les autoriser à cultiver du cannabis pour peu qu'ils justifient leur requête au cas par cas. Le quatrième patient, qui lui a vu sa demande rejetée, ne pouvait pas garantir qu'aucun tiers n'aurait accès aux plants cultivés. Une législation qui évolue…doucement Pour le moment, aucune harmonisation européenne n'existe en terme de règlementation.