background preloader

Projet technologique (TST2S)

Facebook Twitter

Comment Amiens prépare l'hôpital du futur. Dans une région pénalisée par le manque de médecins, cette gigantesque opération de restructuration suscite des réserves.

Comment Amiens prépare l'hôpital du futur

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Michel Delberghe (Envoyé spécial) Ce devrait être la plus importante opération de restructuration hospitalière de France. Conçu au début des années 2000, le projet de regroupement sur un seul site, dans le prolongement de l'actuel Hôpital Sud, de toutes les unités de soins du Centre hospitalo-universitaire (CHU) d'Amiens prend forme. Les travaux préparatoires ont démarré dans une zone en friche de 36 hectares, à l'extérieur de la ville, proche de la rocade et des autoroutes. Le chantier de construction de cet ensemble de 1 200 lits, qui emploiera 6 000 salariés, devrait s'achever en 2013. Evaluée à 532 millions d'euros, sa réalisation n'était pas acquise. Dans l'ère urbaine d'Amiens, soit un peu plus de 270 000 habitants, c'est toute l'organisation des soins et de la prise en charge des patients qui va être modifiée.

Amiens, une ville socialement contrastée. Mis en place en 2015, le Pacte pour le bien vivre à Amiens définit les engagements de la ville d'Amiens en matière sociale pour les cinq années à venir.

Amiens, une ville socialement contrastée

Son but est de mettre en œuvre une politique sociale innovante conçue comme un vecteur de dynamisation et de valorisation du territoire. Pour cela, le Centre Communal d'Action Sociale a réalisé un état des lieux et a souhaité se comparer à un panel de quinze communes de 100 000 à 200 000 habitants de la moitié nord de la France de province. Composés de revenus d'activité, pensions, retraites et revenus du patrimoine, les revenus fiscaux des Amiénois sont modestes. En 2011, le revenu annuel médian par unité de consommation, avant impact du système de redistribution socio-fiscal (définitions), est de 16 230 euros.

Il ne positionne Amiens qu'à l'avant-dernier rang parmi les quinze communes du référentiel, devant Mulhouse (figure 1). Graphique figure1 – Relative faiblesse et fortes inégalités des revenus avant redistribution à Amiens . Espace santé d’Amiens-nord : début du chantier en janvier - Amiens et Métropole. C’est un projet qui date de Mathusalem.

Espace santé d’Amiens-nord : début du chantier en janvier - Amiens et Métropole

La semaine dernière, la Ville, SOS médecins, l’ARS et le CHU se sont unis dans un groupement sanitaire de moyens pour la création de l’Espace santé du quartier d’Amiens-nord. « La première pierre sera posée en avril », après les élections départementales, affirme Annie Verrier, adjointe au maire chargée de la Santé et des affaires sociales. Mais une première réunion de chantier est programmée le 8 janvier. La fin d’un long feuilleton. Dès l’annonce du regroupement des services hospitaliers sur le pôle sud, le besoin de maintenir une offre de soins pour la population des quartiers nord s’est concrétisé par le projet de création d’un Espace santé, regroupant des généralistes, des spécialistes et des cabinets paramédicaux. Espace santé d’Amiens-nord : début du chantier en janvier - Amiens et Métropole. L’espace santé ouvrira dans un an à Amiens Nord - Amiens et Métropole. Après onze ans de tractations et de réflexions, ça y est : le projet d’Espace santé à Amiens Nord est en passe d’être achevé.

L’espace santé ouvrira dans un an à Amiens Nord - Amiens et Métropole

La première pierre a même été posée. C’était ce vendredi 24 avril, à l’angle de la rue Maurice-Ravel et de l’avenue de l’Europe en lieu et place du futur site. Un espace d’environ 1100 m² qui devrait ouvrir ses portes d’ici un an et proposer une offre de soins assez complète grâce à la présence d’une cinquantaine de professionnels de santé. Dans son discours, Brigitte Fouré comparera d’ailleurs le site au marché du Pigeonnier qui se tient chaque dimanche à quelques mètres de là. Une offre de santé au Nord d'Amiens. La Mairie d’Amiens a annoncé dès 2008 que le regroupement des activités du CHU sur un seul site au sud de l’agglomération amiénoise exigeait le maintien d’une offre de soins de proximité et de premiers recours sur la rive droite de la Somme.

Une offre de santé au Nord d'Amiens

L’intérêt de ce futur « Espace Santé » est de lutter contre les disparités sociales et territoriales de santé, et la répartition inégale des médecins spécialistes (dont seuls les quartiers sud et le centre-ville sont bien dotés). Les difficultés d’accès aux soins liées aux contraintes financières (qui seront accentuées par le coût du transport pour se rendre au CHU Sud) conjuguées à l’insuffisance en termes d’offres de soins ont donc décidé la municipalité à s’engager pour la création d’un espace santé au nord de la ville, dont pourront profiter les habitants de Saint-Maurice à Marivaux et au-delà. Pose de la première pierre de l'Espace Santé à Amiens-Nord / Actualités / Accueil - Les services de l'État dans la Somme. Amiens : un espace santé bienvenu pour le quartier Nord. Avec le regroupement du CHU d'Amiens au sud de l'agglomération, en 2014, le quartier Nord d'Amiens a vu son offre de soin se réduire, l'Hôpital Nord n'assure par exemple plus les urgences.

Amiens : un espace santé bienvenu pour le quartier Nord

Avec SOS Médecins et ses cabinets d'infirmiers, de kiné, dentaire aussi bientôt, l'espace santé comble un vide. C'est un beau cadeau d'anniversaire pour les 50 ans de SOS Médecins à Amiens. Les quinze praticiens ont inauguré ce lundi leur nouveau cabinet, situé à l'Espace Santé Maurice-Ravel, dans le quartier Nord d'Amiens. Un bâtiment de 11 500 m², partagé, qui abrite aussi, pour le moment, trois infirmières et un kinésithérapeute. Et en attendant l'installation d'un dentiste, annoncée après la rentrée, des permanences pour des consultations gynécologiques, cardiologiques ou encore ORL doivent aussi être assurées chaque semaine.

Grégory est infirmier libéral. Grégory, infirmier libéral Partager le son sur : Copier C'est une vraie maison de santé qui est inaugurée. Une maison de santé à Amiens nord pour remplacer l'hôpital - France 3 Picardie. FRANCE 3 PICARDIE 

Une maison de santé à Amiens nord pour remplacer l'hôpital - France 3 Picardie

Inauguration de l’Espace Santé Maurice Ravel < Amiens.fr. L’Espace Santé Maurice Ravel s’inscrit pleinement dans plusieurs programmes portés par la Ville et Amiens Métropole déclinant leur volonté politique et d’agir pour le bénéfice des amiénois.Ainsi il décline entre :

Inauguration de l’Espace Santé Maurice Ravel < Amiens.fr

SANTÉ Amiens-Nord a enfin sa maison de santé pluridisciplinaire - Amiens et Métropole. >>>>> L’espace santé Maurice-Ravel ouvre lundi 13 juin, à l’angle de la rue du même nom et de l’avenue de l’Europe, à Amiens-Nord, sur le site de l’ancien parking-relais.

SANTÉ Amiens-Nord a enfin sa maison de santé pluridisciplinaire - Amiens et Métropole

>>>>> Sur les 1 100 m² du bâtiment, 800 m² sont dédiés aux consultations. >>>>> Le projet a coûté 3,3 millions d’euros, dont les deux tiers ont été financés par la Ville d’Amiens, propriétaire du bâtiment. Le reste a été abondé par l’État (politique de la ville, Anru), l’Agence régionale de santé, l’Europe (Feder). L’effectif n’est pas encore au complet : « À la rentrée, le service de protection maternelle et infantile du conseil départemental donnera des consultations ici, et un dentiste s’installera », annonce Dominique Ringard, président de SOS Médecins Amiens, et administrateur de l’espace santé. Le cabinet dentaire, géré par la Mutualité française, est déjà prêt, avec le fauteuil dentaire, et l’appareil de radio panoramique.