Les loups et les mots irréguliers. Publié dans : Partage-de-fichiers Samedi 12 janvier 2013 6 12 /01 /Jan /2013 10:03 1095 PPTx Les loups et les mots irréguliers Christine Barthélémy et Brigitte Korac, que je ne me lasse pas de remercier, n'en finissent pas de nous combler.
Tu veux préserver cette race d’animaux, et tu dois les ramener dans un espace protégé. - Fais apparaître les mots en cliquant sur la durée désirée (lent, moyen, rapide), puis épelle-les sans regarder le modèle, à l’endroit puis à l’envers. - Ensuite tu cliques sur la flèche en bas pour aller sur la diapo des loups. Sur celle-ci, tu cliques sur chacun des drapeaux (en respectant leur ordre) et sur chacune des flèches "retour" qui apparaissent alors. - Au dernier loup, le drapeau lecture apparaît : clique dessus Chaque mot réussi te fera donc sauver un loup.
Les mots à lire sont des mot irréguliers, ce qui signifie que tu ne peux pas les lire comme ils s’écrivent. Ta mission est de les mémoriser. La survie des loups dépend de toi. Visionnez ou téléchargez. [Tutoriel] Créer soi-même un jeu de type « Dobble » La petite histoire Je ne sais pas si vous connaissez le jeu « Dobble » mais moi il m’a toujours fascinée : comment est-il possible que sur 55 cartes, avec 8 dessins par carte, on ne retrouve toujours qu’un et un seul dessin commun à deux cartes ?
Ma curiosité a été d’autant plus aiguisée que j’ai vu certains collègues partager des jeux de ce type dans lesquels ils avaient remplacé les dessins par des mots ! Mais oui mais c’est bien sûr, voici un outil génial pour la rééducation, et qui change des jeux de familles et autres paires de cartes… Craquer le code Je me suis donc penchée sur la question et ai essayé de « craquer le code ». Pour un jeu contenant 8 éléments par cartes il faut donc 57 éléments en tout, et l’on aura 57 cartes. Manipuler Inkscape Il me restait ensuite à trouver avec quel outil j’allais créer mon jeu. Modus Operandi Pour ceux qui veulent se lancer dans la création d’un jeu de Dobble avec ma trame voici comment procéder : Sylladingo (Cocktail Games) : un jeu où les syllabes se mettent en scène !
Sylladingo de François Guély, illustré par Muriel Abichaker, est un jeu étonnant et intelligent de la gamme éducative de Cocktail Games.
Mettant en scène les syllabes et les lettres afin de former des mots, ce jeu vous permettra de jouer et de travailler la lecture et l’association. Foi de Sauterelle, un petit jeu qui offre de grandes possibilités, c’est un jeu à essayer ! La boite de jeu contient : trois cartes de règles, 96 cartes syllabes de deux types différenciés par deux personnages (deux niveaux de difficulté) et des centaines de combinaisons possibles. Vous avez la possibilité, et la Sauterelle Tactile vous encourage grandement à le faire, de télécharger le manuel pédagogique gratuit sur le site www.aritma.net. Sur chaque carte, il y a en haut en grand une syllabe. Dans le manuel pédagogique vous trouverez toutes les combinaisons possibles décortiquées selon les syllabes utilisées. Bloups! Les Monstres de la Lecture (Annie Lussier) : un apprentissage numérique unique de la lecture qui respecte la progression de l’utilisateur.
« Bloups !
Les monstres de la lecture » est une excellente application conçue par Annie Lussier orthopédagogue aidant les enfants ayant des troubles d’apprentissage depuis 1997. Gratuite au téléchargement, cette application contient 45 niveaux pour apprendre à lire par étapes. Indispensable si vous êtes à la recherche d’une application ludique et sérieuse pour la lecture syllabique, cette application a convaincu la Sauterelle Tactile qui est ravie de vous la présenter sur le blog ! A chaque niveau, l’enfant apprivoise un nouveau monstre. Plusieurs bulles contenant des syllabes puis des mots se promènent sur l’écran. Une caractéristique de cette application, ce sont les trois accents disponibles : français, belge et québécois !
La Sauterelle Tactile apprécie beaucoup la méthode d’Annie Lussier. Après cinq questions, l’utilisateur a droit à une courte pause où il voit les monstres qu’il a apprivoisés voler sur l’écran. Pour chaque niveau, il y a un chronomètre en bas à droite de l’écran.