Je voeu un monde plus propre. Pas besoin d’attendre Noël, le père et sa hotte pour un monde plus propre!
Un air plus propre, une terre plus propre, une eau plus propre, ça commence par moi! * Je peux moins polluer Moins polluer tient dans la règle des 3R. R éduire, R éutiliser et R ecycler. WWF Ecological FootPrint. Je voeu polluer moins. Même si ils ont tendance à limiter la pollution aux émissions de CO2, les Etats et les entreprises font leur nécessaire.
Je peux donc me concentrer sur ma propre pollution et limiter mes émissions de CO2 ou plus largement mon empreinte écologique, c’est-à-dire la quantité de ressources dont j’ai besoin pour vivre une année. * Je peux faire le test Le WWF me permet d’évaluer mon empreinte écologique sur l’un de ses sites. Au fil des questions, j’aurai une première idée ce que je peux améliorer dans mon quotidien. Une fois la taille de mon empreinte évaluée, je pourrai prendre quelques engagements pour la diminuer. Je sais que ma pollution est multiple, déplacement boulot dodo ou de loisir, logement, aliment. Je voeu consommer pour un monde plus propre. * Je peux consommer bio C’est souvent plus cher que les marques de distributeur et les produits blancs mais rarement plus que les grandes marques!
En mangeant bio, je protège la planète (mais aussi ma santé) des produits chimiques. L’alimentation est la première partie de notre consommation à avoir vu développée une gamme bio. C’est avec elle, l’alimentation, que l’argument « santé » a pris toute sa place, pourtant d’autres produits peuvent également avoir une influence directe sur notre corps. Tous les autres auront de toute façon un impact sur la santé de notre planète et sur la santé de ses habitants… au travers de leur production.
Je voeu consommer bio. * Je peux consommer local En consommant local, j’évite la pollution des transports et je diminue les émissions de CO2, d’autres gaz à effet de serre et de particules fines (transport diésel)… En tant qu’occidental, consommer local m’assure aussi le respect de conditions de travail minimum… Consommer moins. Je voeu réutiliser. Je voeu plus recycler. Je voeu travailler pour un monde plus propre.
Je voeu investir pour un monde plus propre. Je voeu signer pour un monde plus propre. * Je peux signer pour sortir du nucléaire En Belgique, en France, au Québec, en Suisse… Je voeu signer pour sortir du nucléaire. * Je peux signer pour l’interdiction des OGM en Europe Avaaz et Greenpeace joignent leurs efforts pour récolter un million de signatures… et pousser l’Europe à changer son approche… Voici le lien vers la pétition : ca me prendra 30 secondes et ça nous laissera peut-être une chance d’obtenir un moratoire au niveau européen pour éviter l’entrée massive en Europe de cultures: * invasives (elles menacent la biodiversité, cf Je voeu protéger les abeilles ), * potentiellement nocives pour notre santé (de nombreux avis médicaux mettent en garde contre les conséquences de la consommation d’OGM), * potentiellement dangereuses pour l’indépendance économique des agriculteurs (en plus d’être chères, les semences brevetées doivent être rachetées chaque année, et elles demandent l’utilisation de produits spéciaux disponibles uniquement chez les semencier),
Je voeu adhérer à une association pour un monde plus propre. Voici une liste d’associations actives dans la défense de l’environnement, elle ne demande qu’à être complétée: En Belgique: Les Amis de la Nature , Greenpeace , Kokopelli, Nature et progrès , Natagora , En France: Au Québec:
Je voeu faire un don pour la nature. Je voeu léguer pour la nature. Je voeu devenir bénévole. Je voeu organiser une manifestation dans ma région pour la planète. * Je pouvais profiter du 10/10/10 L’ONG 350.org appelait à l’action individuelle et associative ce dimanche pour la fête du travail global.
L’occasion de réfléchir à l’avenir de notre terre, de réfléchir aux actions que chacun peut entreprendre et de montrer aux politiques l’intérêt que le peuple porte à la cause climatique. Au programme, je pouvais organiser toutes sortes d’activités: * un gouter bio, * une auberge espagnole écolo (chacun amène un plat et explique comment il a diminué son impact écologique) * une balade en forêt (à pied ou à vélo), * une balade à vélo en ville (les itinéraires les plus sympas) * une plantation d’arbre, * une démonstration de permaculture, * un cours sur le (vermi)compostage, * un cours sur l’entretien d’un vélo, * un cours de conduite cycliste en ville, * un cours de conduite écologique, * une réunion Tupperwish spéciale nature… Et plein d’autres choses… A d’autres moments,
En parler et convaincre.