background preloader

2019

Facebook Twitter

La participation médiatique selon Henry Jenkins (note critique) Henry Jenkins, La Culture de la convergence, lu par Richard Mèmeteau - oeil de minerve ISSN 2267-9243. Henry Jenkins, La Convergence culturelle, Nouveaux Médias, nouveaux publics, Armand Colin, 2013.

Henry Jenkins, La Culture de la convergence, lu par Richard Mèmeteau - oeil de minerve ISSN 2267-9243

Le livre d'Henry Jenkins est un livre rare, par sa volonté de synthèse et par la précision de ses analyses. Le phénomène étudié exige cette double focale. Il s'agit d'observer la rencontre de discours qui auparavant ne se rencontraient pas (politique, culture de masse, marketing, religion...) et qui à n'importe quel moment peuvent retrouver leur état naturel de dispersion. ... Lorsqu'un américain photoshope des caricatures de marionnettes en Ben Laden qui finissent par devenir des pancartes anti-américaines au Pakistan, ou qu'un citoyen ordinaire interpelle en pleine émission George W.

Bush sur la question du réchauffement climatique sous la forme d'un bonhomme de neige en train de fondre, nous ne sommes que face à des manifestations de plus en plus nombreuses de ce phénomène global. Richard Mèmeteau. CultureParticipative specimen. Qu’est-ce que la culture participative ? Ces communautés de pratiques participatives encouragent l’activisme et l’engagement civique, à travers les conversations, partages d’expériences et de connaissances autour des changements politiques et sociaux.

Qu’est-ce que la culture participative ?

À l’intérieur de ces communautés, les questions identitaires, déjà abordées par John Fiske dans ses travaux, marquent une affiliation qui va donner un moyen d’ « empowerment » aux jeunes publics en particulier. Les jeunes publics réutilisent les compétences acquises par leurs activités de fans, dans une perspective politique. Les auteurs notent ainsi que « l’appropriation et le remix des contenus médiatiques sont devenus une tactique largement utilisée dans les mouvements politiques de toutes sortes orientés pour les jeunes » (p. 157).

C’est le cas de la Harry Potter Alliance, créée par un fan (Andrew Slack). Il arrive aussi que les fans se mobilisent pour défendre l’objet de leur activité de fans. Plaidoyer pour enseigner Wikipédia. Wikipédia est (ou devrait être) un objet extraordinaire à enseigner : tout le monde connaît Wikipédia, et presque tout le monde le connaît mal.

Plaidoyer pour enseigner Wikipédia

Cela devrait être la situation idéale pour un enseignant : intéresser les étudiants avec quelque chose qu’ils connaissent, les surprendre en leur montrant qu’ils peuvent y découvrir beaucoup de choses. Je propose un cours à toutes les formations et tous les niveaux : la découverte de Wikipédia touche à des compétences transversales et peut être fructueuse de la première année de licence jusqu'au doctorat.

Malheureusement, mes propositions restent souvent lettre morte auprès des collègues qui font les maquettes pédagogiques. Un des principaux malentendus est que « enseigner Wikipédia » est vu par les collègues comme une formation courte : au mieux « apprendre à l’utiliser », au pire « apprendre à s’en méfier ». Pourtant, il y a dans Wikipédia de quoi apprendre pendant tout un semestre. Laboratoire d'analyse critique Enseigner le bien commun. Les données numériques : un enjeu d'éducation et de citoyenneté.

154000045. La Lettre Édu_Num Documentation — Documentation (CDI) Formescolaire17. Intelligence collective sur Internet. Cependant, les membres de la communauté des internautes ne possèdent qu'une perception partielle de l'environnement virtuel dans lequel ils baignent ; et n'ont pas conscience de la totalité des éléments qui influencent le groupe en interaction.

Intelligence collective sur Internet

Mais, sous certaines conditions particulières, la synergie créée par la collaboration fait émerger des facultés cognitives de création et d'apprentissage supérieures à celles des individus isolés. L'étude de l'intelligence collective sur Internet implique ainsi l'étude des effets psychosociologiques des interactions entre membres d'un groupe d’internautes, en situation virtuelle. Les liaisons numériques : vers une nouvelle sociabilité.

Aujourd'hui, nouer des amitiés, développer des relations professionnelles ou encore constituer un couple passe,, pour un nombre croissant d'individus, par Internet, Pourtant, la croyance ingénue selon laquelle cette technologie serait, par nature, désocialisante persiste.

Les liaisons numériques : vers une nouvelle sociabilité

Tout internaute serait-il aspiré dans une « réalité virtuelle » ? Éloigné de son monde, de ses proches, de son corps même, renaîtrait-il dans un cyberespace désincarné ? Ce mythe masque les liens étroits, du réel et du virtuel, et fait fi de l'impossibilité de séparer pratiques sociales et usages informatiques. Continuer à penser le Web comme un espace qui transcende notre réalité est une erreur d'évaluation lourde de conséquences théoriques et politiques.

Car les pratiques informatiques relèvent bien souvent du détournement : les usagers domestiquent les ordinateurs et s'en emparent pour explorer de nouveaux possibles, personnels ou collectifs. Éducation aux médias et à l'Internet. Lettre d'information Édu_Num Ressources. Sommaire L’intelligence artificielle (IA) regroupe l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des solutions numériques capables de simuler l’intelligence.

Lettre d'information Édu_Num Ressources

À l’École, les solutions mobilisant l’intelligence artificielle peuvent ainsi accompagner : l’enseignant à la fois dans ses analyses, ses évaluations et ses choix d’activités d’enseignement, l’élève dans ses apprentissages par une différenciation dynamique. Le portail Prim à bord a publié un “Que sais-je ?” Pour comprendre l’intelligence artificielle. Quelques ressources disponibles : Étincel est une plateforme de ressources numériques et de scénarios pédagogiques basés sur des situations industrielles authentiques.