La grotte Chauvet-Pont-d'Arc. Musée d’Art moderne de Belfort - Donation Maurice Jardot - Territoire de Belfort (90) – Franche-Comté. Musée d’Art moderne de Belfort - Donation Maurice Jardot - Territoire de Belfort (90) – Franche-Comté. Le Musée de l'Impression sur Etoffes. En 1833, les industriels mulhousiens rassemblés au sein de la Société Industrielle de Mulhouse décident de conserver leurs créations.
Mieux ils s’efforcent de compléter ces archives en collectionnant les productions d’autres pays et d’autres temps. L’ensemble devenu vite important, se constitue de textiles du monde entier, centré sur l’impression alsacienne. La préoccupation, clairement avouée, est professionnelle : il s’agit de regrouper les productions passées pour inspirer les dessinateurs textiles et servir à leur apprentissage. Cet esprit d'émulation du dessin appliqué préside à la création, en 1857, du Musée du Dessin industriel, destiné avant tout aux praticiens. Les collections augmentent régulièrement, offrant une source de plus en plus riche aux industriels de l'impression. En 1955, est fondée une association de droit local chargée de fonder le musée sur des bases patrimoniales.
Ecomusée d'Alsace - Bienvenue sur le site de l'Ecomusée d'Alsace - Ungersheim à 18 km de Mulhouse - Ecomusée d'Alsace. Ecomusée d'Alsace. Écomusée d'Alsace. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une maison alsacienne à l'écomusée Sa mission vise à présenter les bâtiments et les us et coutumes d'antan, ainsi qu'à assurer la transmission d'un patrimoine vivant par la formation d'artisans et la sensibilisation des plus jeunes par l'intermédiaire de classes d'environnement et de séjours en été. En 2006, l’Écomusée traverse une passe difficile et, dans un contexte financier et politique houleux, entame son redressement sous la conduite de Jacques Rumpler, le nouveau Président de l'Association, bénévole et Administrateur de longue date. La nouvelle direction a détaché de l’Écomusée le patrimoine industriel de la mine de potasse Rodolphe, auparavant sauvé de la destruction, consolidé et ouvert au public. Le train historique qui reliait les deux parties de l’Écomusée (rurale et industrielle) a également été fermé. Ecomusée Alsace. Bienvenue au château du Haut-Koenigsbourg. Château du Haut-Kœnigsbourg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Haut-Kœnigsbourg est un château médiéval se situant dans la commune française d'Orschwiller dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Le nom actuel du château, Haut-Kœnigsbourg, est le résultat de l'adaptation du nom allemand Hohkönigsburg qui se traduit par « haut-château du roi ». Situation géographique[modifier | modifier le code] Le château est situé à une altitude de 757 m, et placé à : 12 km à l'ouest de Sélestat, d'où on peut le voir ;26 km au nord de Colmar ;55 km au sud de Strasbourg.
Historique[modifier | modifier le code] Les Hohenstaufen[modifier | modifier le code] En 774, Charlemagne fait don du Stophanberch ou Staufenberg, (nom du col où le Haut-Kœnigsbourg a été construit) et des terres attenantes au prieuré de Lièpvre, dépendantes de celle de Saint-Denis. Haut-K nigsbourg. Nouvelles expositions du Musée EDF Electropolis. Cité de l'Automobile - Collection Schlumpf - Site officiel - gérée par Culturespaces, Mulhouse. Cité de l'automobile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
C'est la plus importante collection de Bugatti au monde avec deux des six fameuses Bugatti Royale dont la Bugatti Royale Coupé Napoléon ainsi qu'une importante collection de Rolls Royce. Historique[modifier | modifier le code] L'initiative de la collection revient à deux industriels du textile alsaciens du XXe siècle, les frères Schlumpf, Hans Schlumpf (1904-1989) et Fritz Schlumpf (1906-1992).
Passionnés par leur collection, ils ont investi au moment de leur splendeur une bonne partie de leur fortune, dans les années 1960, pour acheter, aux quatre coins du monde, des voitures prestigieuses et rares des débuts de l'automobile qu'ils faisaient entièrement restaurer. Les 500 automobiles de prestige restaurées sont abritées dans des hangars industriels (décorés par 500 répliques de candélabres du Pont Alexandre-III de Paris) à trois endroits différents à Mulhouse, séparant les Rolls Royce, les Bugatti et les autres marques.
Frères Schlumpf. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les frères Schlumpf, nommément Hans Schlumpf (1904-1989) et Fritz Schlumpf (1906-1992), sont deux industriels alsaciens[réf. nécessaire] du XXe siècle qui, après avoir fondé un empire du textile entre 1935 et 1976 à Mulhouse en Alsace, ont assemblé une des plus importantes collections privées du monde de voitures de luxe et de sport pionnières de l'automobile européenne et en particulier de Bugatti. Leur collection de 560 automobiles est aujourd'hui exposée au public à la Cité de l'automobile - Collection Schlumpf de Mulhouse, devenu le plus grand musée d'automobiles du monde[1]. Biographie[modifier | modifier le code] En 1904 et 1906 naissent respectivement Hans et Fritz Schlumpf près de Milan en Italie, fils d'un négociant en textile suisse décédé en 1919.
Veuve, leur mère Jeanne Schlumpf revient à Mulhouse en Alsace d'où elle est originaire et où elle élève ses deux fils. Les deux frères se lancent dans la finance. Focus: la collection automobile Schlumpf. Cité de l'Automobile : Collection Schlumpf - Site officiel - gérée par Culturespaces, M. Collection schlumpf. Sapeurs-Pompiers Mulhouse. Cité du Train - Site officiel - géré par Culturespaces, Mulhouse. Musée Bartholdi - Colmar. Bienvenue sur le site d'arsene lupin - Etretat. Guédelon, ils bâtissent un château fort ; le site officiel. Art Project, powered by Google.
Agence photo de la Réunion des musées nationaux RMN - Banque d'images d'art, reproductions de tableaux, photothèque. Site officiel du musée du Louvre. Accueil. Site officiel du Muséum national d'Histoire naturelle. Musée archéologique d'Aleria. Aleria, 8 000 ans d'histoire La Collectivité Territoriale de Corse est propriétaire du site antique d’Aleria par décret d’application du 18 novembre 2003 dans le cadre du transfert des biens et des compétences Etat/Région.
Ce sont plus de 27 Ha qui ont été transférés dont 5 Ha accessibles au public et 2 Ha environ de vestiges apparents. Enfin, le site a été classé au titre des Monuments Historiques le 18 décembre 1990. Il est géré par le Service archéologie de la Collectivité Territoriale de Corse qui en assure l’entretien, la protection et la valorisation. Propriété de la Collectivité Territoriale de Corse (CTC) Au sommet du promontoire, les restes architecturaux correspondent au centre de la ville romaine où deux temples et un prétoire encadrent à l’est et à l’ouest un forumbordé d’allées à portiques. Le site archéologique d’Aléria Téléchargez la plaquette Le site archéologique d'Aleria.pdf (1.83 Mo) Aléria, le musée Jérôme CARCOPINO, vidéo Aléria, le musée Jérôme CARCOPINO, vidéo Art et Culture Musées et expositions - Archives vidéos Art et Culture Musées et expositions.
CORSICA MUSEUM: Musée d'archéologie d'Aleria Bronze - Sixtine. Aleria mus e. Tablette et poterie étrusque. Musée de Cluny. Musée de l'Air et de l'Espace - Site officiel.