Séquence Lulu et la grande guerre. Séance 1 : Découverte de l’album Titre, auteur, édition, illustration, illustration intérieur Lecture de la 4ème de couverture Vocabulaire : tocsin, garde champêtre, mobilisation générale, Débattre autour de la question : est-ce que cette histoire de Lulu et son frère s'est réellement passée ?
Argumenter ses réponses. Lecture jusque page 15 Identifier les personnages Lulu, Lucienne, une petite fille - Charles, son frère - Leurs parents - Le curé, le maire du village Lister dans le récit lu ce qui paraît relever de faits historiques. Analyser l'affiche « Ordre de mobilisation générale » Quel document est représenté ici ? Lire de 16 à 23 Exprimer collectivement ce que l'on a compris. Comment est la vie dans le village ? Lecture de 24 à 27 Repérer les informations essentielles sur la vie de Charles au front. Relever le champ lexical de la mort (peur, sanglots, tué, balle de fusil, victime, vêtements noirs, inquiéter) Lecture p28 Où se passe l’action ?
Lecture31. Lecture C3 Fichier d’exercices Auto-correctifs. Charlie et la chocolaterie. En périodes 3/4, nous allons étudier Charlie et la chocolaterie.
Je ne souhaite pas aborder l’étude de ce livre de façon classique (questionnaires de lecture). Je souhaite au contraire modifier ma démarche et en faire un projet transversal. Voici les documents sur lesquels je vais travailler. 1/ Fiches de travail * Fiches 0 et 1 La première fiche (travail sur la couverture) va permettre de revenir sur les phrases interrogatives (qui est également l’objectif de ce début de période avec PICOT CM1). * Fiches 2 et 3 La lecture du message du ticket d’or fera l’objet d’une recherche des verbes au futur (travail Picot de la période).
Pour faite suite à la fiche n°3, nous regarderons l’émission “C’est pas sorcier” sur la fabrication du chocolat. . * Fiches 4 et 5 Pour faire suite à cette analyse du portrait de Willy Wonka, les élèves vont écrire le portrait de Charlie. * Fiches 6 et 7 * Fiche 8 2/ Débats philosophiques ** Chaque chanson des Oompas-Loompas évoque le défaut majeur d’un enfant fautif. L'Appel de la Forêt. Résumé complet Cette histoire débute à la toute fin du 19ème siècle.
Buck, un chien bâtard, mi-saint bernard mi-colley écossais, mène une vie paisible d'animal de compagnie dans la demeure du juge Miller, à Santa Clara (Californie). Mais après 4 ans de plénitude, il est kidnappé par le jardinier et revendu par des trappeurs. En effet, c'est l'époque de la ruée vers l'or et les chiens robustes sont très recherchés car eux seuls sont capables de tirer les traîneaux, unique moyen de transport dans les régions enneigées. Confié à un dresseur, Buck se montre au départ très hostile mais à force d'être malmené, il finit par se faire amadouer. L'attelage arrive finalement à Skaguay, en Alaska, mais une mauvaise nouvelle attend François et Perrault, qui sont obligés de vendre le traîneau et les chiens. Autour du petit chaperon rouge – Dix mois. Mina je t’aime Voir la tapuscrit >ici< « Mina je t’aime » est une réécriture par Patricia Joiret du petit chaperon rouge.
A lire au CM 2 de préférence. Mina est une fille qui doit porter un panier à sa grand-mère. Le long du chemin les trois garçons lui déclarent leur flamme… A la fin de l’histoire, on découvre que Mina les a guidés droit dans la gueule du loup. Proposition d’exploitation Présentation de la couverture Demander: « Quel type d’histoire allons nous lire? Lecture individuelle des élèves. Discussion (en se référant au texte): Anim compréhension C3 secteurs non exprérimentaux. Progressivité Outils de la langue. Progressivité Ecrire cycle 3 programmes 2015 V2. Progressivité Lecture et compréhension de lécrit C3 V2. L appel de la foret 9782011611345. L’Appel de la forêt. Objectifs : - Lire une œuvre intégrale en favorisant la lecture cursive - Étudier les techniques narratives à l ‘œuvre dans un roman - Accroître son vocabulaire Questionnaire de lecture sur l'œuvre entière réalisé par Audrey Madonna Séance 1 L’incipit Objectif : étudier les techniques narratives à l’œuvre dans une première page d’un roman Lecture analytique des pages 11 à 14 (jusqu’à « son vice ») du chapitre I Lire les pages 14 à 27 Séance 2 Un effet de réel Objectif : étudier l’emploi du présent de l’indicatif dans un récit au passé L’utilisation du présent dans les pages 21 à 22 Questionnaire de lecture sur les pages 14 à 27 Vocabulaire (abhorré p.24 ; atrabilaire p.26) Séance 3 Lecture cursive Objectif : lire en classe un passage du roman, étude du vocabulaire et bilan de lecture Lecture des pages 29 à 40 Vocabulaire (imprécation p.30 ; limonier p.31 ; mansuétude p.32 ; belliqueuse p.32 ; investigations p.34 ; chimériques p.35) Apprendre le vocabulaire.
Cercle Gallimard de l'enseignement. 8829 1506956877026 recits aventures. L’Appel de la forêt.