Ces conseillers qui nous gouvernent en replay. Le plus gros poisson d'avril est à l'Élysée ! De Jaurès à Gattaz - Itinéraire de François Hollande. Quand les banquiers infiltrent les sommets de l’Etat. Couronnant deux ans de renoncements, François Hollande torpille la taxe Tobin. La taxe, l’aéroport, les requins : Attac ne lâche rien !
(Illustration - Soulcié - Iconovox) Et pourtant, une fois de plus, le gouvernement de François Hollande a réussi à nous décevoir.
Des conditions exceptionnelles étaient réunies pour l’adoption d’une taxe sur les transactions financières (TTF) ambitieuse à l’échelle européenne : une première proposition de la Commission européenne qui constituait une bonne base ; l’accord de onze États pour la mise en place d’une coopération renforcée ; le soutien actif de la nouvelle coalition gouvernementale allemande, qui avait inscrit une taxe ambitieuse dans son programme de gouvernement ; et un large soutien de la population et de la société civile. À l’occasion du sommet franco-allemand du 19 février, les gouvernements français et allemand devaient finaliser le projet de TTF.
Le PS et le SPD disposaient d’une opportunité historique pour la mise en place d’une TTF ambitieuse en Europe. Tout porte à croire que le gouvernement français va poursuivre son travail de sape du projet de TTF. ALeaument : En fait, il y a bien une courbe... Les grandes banques françaises profiteraient de l’équivalent d’une subvention de 48 milliards ! Les banques européennes bénéficient d’un « soutien » de 200 à 300 milliards d’euros par an, grâce à la garantie implicite que les États leur fournissent.
L’équivalent de 1,5% du PIB européen ! Et près de deux fois le budget annuel de l’Union européenne ! Telle est la conclusion d’une étude réalisée par l’expert financier indépendant Alexander Kloeck, à la demande des eurodéputés écologistes. Cette garantie implicite concerne principalement les banques « mixtes », qui combinent deux types d’activités au sein d’une seule entité juridique : banques de dépôts, elles gèrent l’épargne des particuliers ou des entreprises, et leur octroient des prêts ; banques d’affaires, elles interviennent sur les marchés financiers. En cas de faillite bancaire, les États sont garants « en dernier recours » des dépôts des épargnants. Réformer le secteur bancaire Lire l’étude ici (en anglais). DOSSIER : Hollande, adversaire de la finance ou agent de l'oligarchie ? Quand "l'adversaire de la finance" décrète en catimini l'amnistie des banques. C’est Mediapart qui révèle le pot-au-rose.
Dans la nuit du 14 septembre, en catimini, le gouvernement du président le plus impopulaire de France a purement et simplement amnistié d’avance les banques de toutes malversations sur l’octroi de crédits. Avec effet rétroactif, cela va sans dire. Une “aide” tordue Bien évidemment, l’articulation de cet article (n° 60) de la loi des finances est à la hauteur de l’hypocrisie affichée par notre petite bande de malotrus. Le motif officiel : protéger les collectivités territoriales asphyxiées par les prêts toxiques de Dexia. Avec une condition qui ne manque pas de sel : on vous accorde une “aide” de 1,5 milliards d’euros au total… à condition que vous remboursiez Dexia de vos dettes, même illégitimes, pénalités incluses, et de manière anticipée.
Henri Emmanuelli en acolyte zélé Il va de soi que les collectivités locales devront AUSSI rembourser le généreux prêt de survie de 1,5 milliards consenti par la bande à Ayrault. ISF : et revoilà le bouclier fiscal ! - Page 2. La TVA, l’impôt du reniement et de l’injustice - Page 5. Vous avez aimé les subprimes ? Vous allez adorer les LBO.
Réaction aux messages des "fans" de Dieudonné : ces personnes écoutent-elles réellement l’émission pour penser que ce répondeur peut-être une caisse de résonance à leur idéologie complotiste et nauséabonde ?
Clairement, ces gens utilisent le terme de "sioniste" pour ne pas dire "juif". Comment se dire de gauche et donner du crédit au discours de Dieudonné ? Voilà la question que me pose cet auditeur du 3ème message du 31 déc 2013 ; cet auditeur qui dit avoir sa place pour le spectacle de Nantes se considère-t-il de gauche ? Comment oser rapprocher Mandela et Dieudonné ? Pourquoi ce besoin de se chercher un tribun ? C’est clair, Dieudonné grenouille dans la sphère de l’extrême-droite, c’est indéniable : il est pote avec Alain Soral, Robert Faurisson, Jean-Marie Le Pen.
Il me semble que les mouvements de gauche sont fondés sur un mouvement social, le mouvement ouvrier. Cette chantilly médiatique prend : ça arrange tout le monde en quelque sorte. Si vous n’aimez pas la quenelle M. Vous avez aimé les subprimes ? Vous allez adorer les LBO (2.