Un gigantesque fémur de dinosaure découvert en Charente De minuscules dinosaures planaient grâce à leurs ailes de chauve-souris Des scientifiques rouvrent le débat sur les causes de la disparition des dinosaures. Il y a 66 millions d'années la Terre était traversée par au moins deux énormes catastrophes: une chute de météorite et des éruptions volcaniques massives. De nouveaux travaux apportent des éléments contradictoires sur la chronologie de ces tragiques événements.
Les dinosaures étaient-ils condamnés à disparaître avant même l'entrée d'un astéroïde dans l'atmosphère il y a 66 millions d'années? Deux études, l'une menée par Blair Schoene de l'Université Princeton (États-Unis) et l'autre par Courtney Sprain de l'Université de Californie, paraissent simultanément dans la revue Science et apportent un nouvel éclairage sur cette période de l'histoire de notre planète.
«Le moins que l'on puisse dire c'est que les dinosaures étaient déjà au bord du précipice quand la météorite est tombée», commente Thierry Adatte chercheur à l'Institut des Sciences de la Terre de l'Université de Lausanne et co-auteur des travaux de Schoene. Ecosse : d'exceptionnelles empreintes de dinosaures découvertes sur l'île de Skye. Des archéologues écossais ont mis au jour une cinquantaine d’empreintes fossiles datées d’environ 170 millions d’années. Même si les espèces précises auxquelles elles appartiennent n’ont pas encore pu être identifiées, les spécialistes sont déjà parvenus à déterminer qu’elles pourraient correspondre aux traces de sauropodes et de théropodes, des genres typiques du Jurassique moyen, mais qui n’ont pourtant laissé que peu de témoignages fossiles de leur présence.
L’Écosse est bien connue pour ses lacs, et notamment le Loch Ness. Selon la légende, cette étendue d’eau douce abriterait le célèbre monstre Nessie. Outre cette créature mythique, des animaux tout aussi fabuleux, mais autrefois bel et bien réels, ont aussi hanté la région, il y a plusieurs centaines de millions d’années. Sauropodes et Théropodes cohabitaient Ces découvertes sont d’autant plus exceptionnelles, que les traces d’animaux datées de ces temps reculés sont extrêmement rares.
Un tournant dans l’Histoire des dinosaures. La plus longue piste de dinosaures sauropodes au monde découverte dans le Jura. En 2009, des paléontologues lyonnais avaient découvert des empreintes fossiles géantes de dinosaures, à Plagne dans l'Ain. Des fouilles intensives menées depuis lors en ont mis au jour des centaines d'autres, bien alignées en une piste de près de 150 mètres : la plus longue du monde.
Un mouvement est en marche : celui des sauropodes. Ou plutôt il l'était. Ces créatures jurassiques ont en effet entrepris il y a 150 millions d'années un périple à travers une prairie des massifs jurassiens. Découvertes tout récemment à Plagne, dans l'Ain, quelque 110 traces de pas fossilisée témoignent de cette aventure. Mises au jour en 2009 par Marie-Hélène Marcaud et Patrice Landry, membres de la Société des naturalistes d'Oyonnax (SDNO), plusieurs empreintes fossiles avaient d'ores et déjà permis de révéler la promenade champêtre des dinosaures.
Une nouvelle espèce pour le Jurassique L'étude approfondie de ces signes fossiles renseigne sur les traits bien imposants de ces monstres du Jurassique. Un monstre marin vieux de 150 millions d’années retrouvé pour la première fois en Inde. Le squelette quasiment complet d’un monstre marin appartenant au genre des ichtyosaures a été retrouvé à l’ouest de l’Inde, à la grande surprise des spécialistes qui jusqu’ici, n’avaient retrouvé de fossiles de ce type qu’en Amérique du Nord et en Europe.
C'est une découverte aussi inédite qu'importante que vient d'annoncer une étude publiée dans la revue américaine Plos One. En Inde, des spécialistes ont mis au jour le squelette d’un des plus grands "monstres marins" connus à ce jour. Sous terre depuis 150 millions d’années, les restes fossilisés du reptile marin préhistorique ont été découverts du côté de la province du Gujarat, au sud du village de Lodai, dans l’ouest du pays. Ce prédateur des océans appartient à l'ordre des ichtyosaures, un terme grec signifiant "poisson lézard", qui regroupe des espèces ayant évolué durant l’ère du Mésozoïque qui comprend les périodes du Trias, du Jurassique ainsi que du Crétacé.
Un squelette quasi complet et bien préservé. Un dinosaure vieux de 110 millions d'années découvert incroyablement préservé au Canada. Au Canada, les ouvriers d'une mine ont découvert un spécimen exceptionnel de dinosaure. Appartenant à un nodosaurus, c'est le fossile de ce type le mieux préservé et le plus complet jamais mis au jour. Sa peau et même le contenu de ses intestins sont encore présents. Plus qu'un fossile, c'est une vraie momie qui est sortie de terre au Canada. Il y a six ans, alors que des ouvriers étaient en plein travail dans une mine de l'Alberta, ils sont tombés sur une importante masse qui semblait bien plus dure que de la roche.
"C'était définitivement quelque chose que nous n'avions encore jamais vu", confiait dans une interview en 2011, Shawn Funk, l'un des ouvriers. Effectivement, après avoir étudié le spécimen, des scientifiques ont confirmé qu'il s'agissait d'un dinosaure mais ils ont aussi eu une remarquable surprise, en constatant que le fossile était ni plus ni moins le mieux préservé et le plus complet de ce type jamais mis au jour. Un squelette, de la peau et des restes de repas. Samedi-sciences (176): comment le climat a tué les dinosaures. Les grands dinosaures étaient déjà très menacés avant que la chute d’une météorite les fasse disparaître il y a 66 millions d’années, révèlent de nouvelles recherches menées par une équipe sino-américaine dans le bassin de Songliao, au nord-est de la Chine.
L’équipe a effectué un forage dans ce bassin et découvert que le climat terrestre avait connu des fluctuations extrêmement violentes au cours des six derniers millions d’années du Crétacé. Ces bouleversements ont perturbé l’écologie et mis en danger de nombreuses espèces, à commencer par les reptiles géants du Crétacé. Les forages sont menés dans le cadre d'un programme international, l'ICDP (International continental scientific drilling program). Les recherches sont dirigées par le paléontologue Page Chamberlain (Université Stanford, Californie) et le géologue Wang Chenshang (Université des géosciences de Chine). L'équipe a présenté ses derniers résultats lors d’une récente conférence à Pékin, rapporte la revue Science. Des dizaines d'embryons de dinosaures découverts dans leurs oeufs en Chine.
Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter C’est en Chine que des chercheurs ont découvert des embryons de dinosaures à différents stades de développement. Grâce à eux, les scientifiques ont pu en apprendre davantage sur le développement de ces animaux. Les dinosaures ont beau fasciner les chercheurs depuis des centaines d'années, on est encore loin de tout savoir sur eux.
Mais leurs secrets se dévoilent chaque jour un peu plus, comme en témoigne une nouvelle étude publiée dans la revue britannique Nature et menée par une équipe scientifique internationale. Retrouvés en Chine, dans le Yunnan, cette trouvaille a pour la première fois permis d’étudier la croissance embryonnaire de ces géants antiques, comme l’explique Robert Reisz. Une courte période d'incubation pour des dinosaures géants Plus précisément, le site qui a été découvert donne à étudier environ 20 Lufengosaurus, un sauropodomorphe au long cou du Jurassique inférieur.
La fin des dinosaures aurait été causée par des pluies acides. La météorite géante qui a frappé la Terre voici 65 millions d'années n'a pas seulement éradiqué les dinosaures et d'innombrables autres espèces terrestres, elle a aussi provoqué des pluies acides qui ont rendu invivable la surface des océans, selon une étude publiée dimanche. Seules les espèces marines ont pu survivre Des chercheurs japonais ont tenté de recréer dans leur laboratoire les conditions qui prévalaient lors de la dernière crise d'extinction massive qu'a connue notre planète.
Selon leurs conclusions, l'impact de la météorite de Chicxulub qui s'est abattue sur la péninsule du Yucatan, dans l'actuel Mexique, a instantanément vaporisé des roches riches en soufre, produisant un épais nuage de trioxyde de soufre (SO3). Mélangé à la vapeur d'eau de l'atmosphère, ce gaz provoque des pluies d'acide sulfurique qui seraient tombées à la surface de la Terre en l'espace de quelques jours, acidifiant la couche supérieure des océans et tuant de nombreuses espèces marines. Un déluge de feu. Rukwatitan, un nouveau dinosaure géant sort de terre en Tanzanie. Des paléontologues américains ont identifié une nouvelle espèce de titanosaure à partir de fossiles retrouvés en Tanzanie. Rukwatitan bisepultus qui a vécu il y a environ 100 millions d'années devait faire le poids de plusieurs éléphants. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Les dinosaures géants sont de sortis ces derniers temps.
Les ossements ont été retrouvés incrustés dans le mur d'une falaise dans le bassin de Rukwa situé dans le sud-ouest de la Tanzanie. En les observant en détails, les scientifiques n'ont pas mis longtemps à deviner qu'il était en présence d'une espèce encore inconnue. Espèce unique Le dinosaure a été baptisé Rukwatitan bisepultus en référence au lieu où il a été trouvé. Rukwatitan bisepultus vivait il y a environ 100 millions d'années durant la période du Crétacé et montre des similitudes avec un autre titanosaure, Malawisaurus dixeyi découvert au Malawi. Un portrait plus complet des herbivores. Siats meekerorum, un dinosaure carnivore aussi redoutable que le T.rex. Des paléontologues ont révélé avoir identifié une nouvelle espèce de dinosaures carnivores. Baptisée Siats meekerorum, cette nouvelle variété fait partie des trois plus grandes espèces jamais découvertes en Amérique du nord.
Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Un redoutable prédateur mort il y a plusieurs millions d'années. C'est en 2008, plus précisément dans la Cedar Mountain Formation dans l'Utah que les ossements du dinosaure ont été trouvés lors d'une expédition menée par le Field Museum. Ce dinosaure est le second de la famille des carcharodontosaures, de gigantesques dinosaures carnivores, le premier d’entre eux, l’Acrocanthosaurus atokensis ayant été découvert en 1950.
L'un des plus grands prédateurs A l'heure actuelle, les scientifiques ne savent pas exactement lequel de ces dinosaures d’Amérique du Nord aurait pu être le plus grand des deux. Des adversaires pour les tyrannosaures (crédits photo : Jorge Gonzales) Le Lythronax, le plus vieil ancêtre du Tyrannosaurus rex jamais découvert. Le kraken, monstre marin légendaire, aurait-il vraiment existé ? Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Un kraken rôdait-il réellement dans les mers du Trias, broyant les Ichtyosaures à son gré et créant des dessins à l'aide de ses os ? En tout cas, l'existence du monstre marin semble de nouveau avancée.
De nouvelles preuves, échantillons et fossiles, ont été présentées par les chercheurs affirmant l'existence de cette créature marine. Cela ressemblerait presque à une histoire d'Halloween… Une créature marine gigantesque qui évoluait dans les océans à l'époque du Trias (200 à 250 millions d'années), semant la terreur sur son passage et laissant derrière elle des schémas gravés par des os. Dès 2011, une équipe de chercheurs a suggéré que le monstre marin n'était pas qu'une légende et aurait existé, probablement avant le Jurassique. "Nous avons été très chanceux.
Un kraken controversé A l'heure actuelle, la théorie du kraken laisse plus d'un scientifique sceptique. Kraken, le retour Un coup dans l'eau ? Comment l'Argentinosaurus, l'un des plus grands dinosaures connus, se déplaçait-il ? Des chercheurs de l'Université de Manchester ont réussi à recréer, sur ordinateur, la marche d'un des plus grands dinosaures de l'Histoire : l'Argentinosaurus. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Premiers pas en 94 millions d'années. Le résultat, publié dans la revue PLoS ONE, est la simulation la plus détaillée jamais réalisée au niveau anatomique pour un dinosaure.
Un géant en marche Le squelette utilisé dans la simulation montre que le dinosaure herbivore mesurait au moins 40 mètres de long et qu'il se déplaçait environ à 8 km/h. "Le plus intéressant c'est de voir à quel point les pas correspondent aux empreintes retrouvées sur les routes de migration des sauropodes", ajoute-il à Discovery News. Cela a permis de recréer virtuellement le sauropode ainsi que ses mouvements. Super dinosaure L'étude a démontré que l'Argentinosaurus pouvait non seulement marcher mais, qu'en plus, il était au sommet de sa chaîne alimentaire.
Dinosaure : un squelette de bébé Parasaurolophus découvert par un lycéen américain. En 2009, un lycéen américain a fait une découverte paléontologique incroyable. Grâce à son œil aguerri, les chercheurs sont parvenus à excaver le squelette d’un bébé dinosaure appartenant au genre des Parasaurolophus. Baptisé "Joe", le spécimen est le plus jeune de son genre connu à ce jour. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Il n’y a pas d’âge pour faire de grandes découvertes. Les Parasaurolophus sont des herbivores ayant vécu il y a quelques 75 millions d'années, à l’ère du Crétacé. Le squelette de Joe ne présente pas cet attribut car celui-ci est mort avant d’avoir passé sa première année.
Un petit bout d'os dépassant d'un rocher Le mérite de la découverte revient également au Musée de paléontologie de Claremont en Californie. "J'étais curieux de découvrir à quoi appartenait cette partie d’os sortant de la roche" explique Kevin Terris dans un communiqué. Un dinosaure qui grandit vite (Crédit photo : Raymond M.
Des milliers d’empreintes de dinosaures retrouvées en Alaska. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Un nombre record d’empreintes de dinosaures a été retrouvé près du fleuve Yukon en Alaska. En Juillet, une équipe de paléontologues de l’Université d’Alaska a entrepris un très long voyage sur les traces des dinosaures. Au total, les scientifiques ont parcouru plus de 800 kilomètres, essentiellement le long de la rivière Tanana et du fleuve Yukon qui traversent l’Etat d’Alaska. L’expédition a été organisée afin de récolter des empreintes fossilisées de dinosaures. Un objectif largement atteint puisque près de 900 kilogrammes de fossiles ont été rapportés auprès du centre de recherche à l’issue du voyage.
"Il a fallu plusieurs années de fouille avant que la première empreinte ne soit découverte dans le Denali en 2005, et depuis quelques centaines de traces de dinosaures et d'oiseaux ont été trouvées", explique le chercheur. Des traces qui remontent à plus de 65 millions d'années (crédits photo : Pat Druckenmiller) Une queue géante de dinosaure découverte au Mexique. L'Institut national d'anthropologie et d'histoire du Mexique vient d’annoncer la découverte d’une queue de dinosaure, longue de cinq mètres, mis à jour dans la région désertique de Coahuila.
Les restes fossilisés, particulièrement bien conservés auraient appartenu à un membre de la famille des "becs de canards". Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter C'est ce qu'on appelle une découverte de taille. Une équipe de paléontologues a mis au jour les restes fossilisés d’une queue de dinosaure dans la région désertique mexicaine de Coahuila, à la frontière des Etats-Unis. L’ensemble mesure près de cinq mètres de long, soit probablement la moitié du corps du spécimen.
La présence du fossile a été mise en évidence en juin 2012 par des citoyens. Les os fossilisés seront bientôt acheminés vers le village voisin afin d’être nettoyés et étudiés en profondeur. (Crédit photo : Mauricio Marat / INAH) Un nouveau dinosaure au grand nez découvert aux Etats-Unis. Psittacosaurus : un apprentissage de la marche semblable à celui de l'Homme. L’extinction des dinosaures pourrait avoir été causée par une comète. Samedi-sciences (49): chauds les dinosaures! Les scientifiques lèvent le voile sur le mystère des dinosaures au long cou. Photos - Thalattoarchon saurophagis, un monstre marin qui hantait les océans il y a 245 millions d’années. Photos - Nyasasaurus parringtoni, le plus vieux dinosaure au monde ? Xenoceratops, une nouvelle espèce de dinosaure cousine du Tricératops.
Les sauropodes, les plus grands des dinosaures. Le fossile du plus énorme dinosaure de l'histoire découvert en Argentine. Photos - Des crocodiles redoutables qui se nourrissaient comme des orques il y a 150 Ma. Samedi-sciences (143): un dinosaure nageur découvert au Maroc. Documentaires sur les dinosaures. Eric Buffetaut, paléontologue. Les dinosaures, en déclin bien avant leur extinction ? La découverte d'un bébé dinosaure remet en cause l'origine des plumes. Des dinosaures moins lourds qu'on ne le pensait. Des puces géantes à l’assaut des dinosaures. La mâchoire du T-rex est bien la plus puissante de toutes.