background preloader

Islande et la crise

Facebook Twitter

Pourquoi les médias cachent ils le cas de l Islande ___ à propager sans modération !!!!!!!!! — смотреть онлайн видео, бесплатно! L'ISLANDE ENVOIE SES BANQUIERS EN PRISON ! Alors que les responsables de la crise financière américaine de 2008-2009 n’ont, à ce jour, toujours pas vu l’ombre d’une prison, la Cour suprême d’Islande vient de condamner quatre ex-dirigeants de la banque Kaupthing à des sentences allant de quatre à cinq années et demie d’emprisonnement.

L'ISLANDE ENVOIE SES BANQUIERS EN PRISON !

La démarche inspirera-t-elle d’autres pays? Le quatuor, principalement responsable de l’effondrement du système financier islandais, devra également défrayer ses coûts en matière de défense, qui avoisinent les 670 000 $ américains. Cette décision met fin au processus d’appel. Les condamnés sont accusés d’avoir caché qu’un investisseur du Qatar, Sheikh Mohammed Bin Khalifa Bin Hamad al-Thani, avait acheté 5,1 % de la banque lors de la crise financière de 2008, au moyen d’un prêt consenti par la même institution. L’ancien directeur général, Hreidar Mar Sigurdsson, écope ainsi de cinq ans et demi de prison, et l’ancien président, Sigurdur Einarsson, de cinq ans. Islande : « Non, Merci ! » à l’Union européenne. Islande : « Non, Merci !

Islande : « Non, Merci ! » à l’Union européenne

» à l’Union européenne On pourra épiloguer longuement sur la décision de l’Islande de retirer sa demande d’adhésion à l’Union européenne. On expliquera bien sûr que les quotas de pêche en étaient le motif principal tout en évitant de se demander pourquoi cette question était hier sans importance. Les affiches « Non merci » partout apparentes sur le sol islandais prouvent la profondeur de ce choix. On oubliera surtout que cette décision intervient après des années de profonde crise économique et politique marquée par deux référendums, des élections assez conflictuelles et surtout l’élection d’une Assemblée Constituante. Il convient donc de rappeler que les islandais ont refusé de payer les dettes de banques privées.

L'Islande et sa gestion de "la crise" En Islande, on s’attaque aux banksters ! L’Islande a annoncé qu’elle allait inculper plusieurs anciens cadres et dirigeants, dont le patron, de son ex-plus grande banque, Kaupthing, pour des fraudes qui ont dissimulé la mauvaise santé de l’établissement avant sa faillite en 2008.

En Islande, on s’attaque aux banksters !

Le procureur spécial Olafur Thor Hauksson a indiqué à l’AFP qu’il lancerait les poursuites le 24 avril contre Heidar Mar Sigurdsson et huit autres anciens responsables de la banque. Leur procès s’il a lieu pourrait durer "jusqu’à un an", a expliqué M. Hauksson. Il sera accusé d’avoir acheté des actions de Kaupthing grâce à un prêt de la banque, qu’il avait fait ensuite acheter par sa propre holding pour 572 millions de couronnes (3,6 millions d’euros actuellement), faisant grimper artificiellement le cours de Bourse. M. Ces deux banques et la troisième du pays, Glitnir, s’étaient effondrées à l’automne 2008, après des années à accumuler les actifs douteux lors d’une expansion internationale effrénée.

Sources : AFP / France24 / Le Journal du Siècle. Les Islandais veulent nationaliser une partie de leurs ressources naturelles. L'Islande, qui avait déjà surpris en disant "non" au renflouement de ses banques par l'État, continue sa révolution tranquille.

Les Islandais veulent nationaliser une partie de leurs ressources naturelles

Très durement touchée par la crise de 2008, elle est désormais en pleine reprise économique. Et ce week end, l'Île qui compte un peu moins de 320.000 habitants, a voté à 68,3% en faveur d'un nouveau projet de constitution soumis à référendum populaire. Le référendum se présentait sous la forme de six questions qui marquent fortement l'état d'esprit dans lequel le projet a été rédigé. Deux axes majeurs s'en dégagent. Nationaliser les ressources naturelles. Les Islandais se prononcent sur une nouvelle Constitution écrite par "des gens ordinaires"

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Charlotte Chabas En Islande, les résultats décevants de l'équipe de football nationale déclenchent décidément bien plus de passions que les élections.

Les Islandais se prononcent sur une nouvelle Constitution écrite par "des gens ordinaires"

Avec peu d'enthousiasme, les quelque 320 000 habitants de cette petite île perdue au milieu des eaux froides de l'Atlantique Nord avaient réélu en juin leur président, Olafur Ragnar Grimsson. Cette fois, c'est dans une indifférence générale qu'ils doivent se prononcer, samedi 20 octobre, sur une nouvelle Constitution. Le scrutin est pourtant historique, dans cette petite démocratie parlementaire où la loi fondamentale, adoptée à la hâte en 1944 après l'indépendance de l'île, reste calquée sur celle du Danemark.

Le nouveau texte proposé au référendum est d'autant plus novateur qu'il a été rédigé par un groupe de vingt-cinq "gens ordinaires", représentants de la société civile, directement élus en 2010 par et parmi le peuple. Référendum consultatif pour une nouvelle Constitution: les Islandais disent massivement «oui» - Islande. Les deux tiers des Islandais soutiennent le projet de nouvelle Constitution, selon les premiers résultats du référendum consultatif organisé samedi.

Référendum consultatif pour une nouvelle Constitution: les Islandais disent massivement «oui» - Islande

Un exercice de démocratie directe sans précédent, qui conforte le gouvernement de Johanna Sigurdardottir. Johanna Sigurdardottir peut être satisfaite. Le projet de nouvelle Constitution encouragé par son gouvernement est en bonne voie. Les Islandais devaient aussi se prononcer sur la possibilité d’organiser des référendums d'initiative citoyenne et sur le mode de scrutin. Le « oui » est massif, même si les électeurs étaient moins nombreux à se rendre aux urnes qu'au cours du précédent référendum. Pourquoi les médias traditionnels sont-ils restés aussi discrets à pro. Comment se fait-il que nous soyons constamment tenus informés de ce qui se passe en Egypte, mais pas en Islande ?

Se demande iReport, le site du citizen journalism de CNN. Il propose la réponse suivante : parce que ce qui s’est passé en Islande pourrait inspirer les citoyens européens et américains. Pendant que l'Europe continue de sombrer, l'Islande renaît de ses cend. Alors que les autres pays européens se débattent dans les difficultés, l’Islande s’en sort de façon tout à fait honorable, rappelle le New York Times. Elle a remboursé en avance une grande partie de ses dettes. Son taux de chômage frôle désormais les 6%, et il continue de baisser. A documentary film by Miguel Marques. L'Islande est le seul pays qui a tourné le dos aux banques et qui a ga.

Le FMI a émis un communiqué de presse cette semaine pour indiquer que l'Islande lui avait remboursé en avance 443,4 millions de dollars, soit un cinquième de la somme que le pays lui avait emprunté (2,15 milliards de dollars).

L'Islande est le seul pays qui a tourné le dos aux banques et qui a ga

L’échéance initiale de cette somme était en 2013, selon les termes de l’accord de prêt. Il y a deux précédents, désormais, écrit le blog américain financier Zéro Hedge, l’Islande qui a s’est déconnectée du système international, et la Grèce, "contente d’elle-même et qui se condamne à l’esclavage de la dette, en continuant de remettre volontairement chacun de ses biens aux vampires de l'oligarchie bancaire en échange de la seule adhésion à un club voué à l’échec, sous la menace constante du feu et du soufre si elle ose se séparer de ses parasites monétaires (et où le taux de chômage gagne 3% en un trimestre) ».

L'Islande est le seul pays à avoir laissé ses banques faire défaut. . « Félicitations, Islande. L’ex-Premier ministre jugé pour son rôle dans la crise. "ISLANDE FERA LE TRIPLE DE LA CROISSANCE DE L’UE EN 2012" par Cesar Perez Navarro. Osons le dire Islande a terminé l’année 2011 avec une croissance économique de 2,1% et selon les prévisions de la Commission européenne, elle va faire le triple du taux de croissance attendu pour l’UE en 2012 (1,5%).

"ISLANDE FERA LE TRIPLE DE LA CROISSANCE DE L’UE EN 2012" par Cesar Perez Navarro

Pour 2013 la croissance devrait atteindre 2,7%, principalement à cause de la création d’emplois. L’Islande est le pays qui a nationalisé les banques privées et qui a emprisonné les banquiers responsables de la crise. Traduction : Bernard Rioux L’Islande a été le seul pays européen qui a rejeté par un référendum citoyen le sauvetage des banques privées, laissant s’effondrer certaines d’entre elles et jugeant de nombreux banquiers pour leurs crimes financiers.

Islande: cap sur une nouvelle constitution. Islande, une Constitution citoyenne. Touchée par la crise en 2008, l’Islande a entrepris de revoir sa constitution pour revoir non seulement l’organisation des pouvoirs législatifs et exécutifs, mais aussi les piliers de l’infrastructure administrative islandaise.

Islande, une Constitution citoyenne

La nouvelle constitution islandaise –la présente constitution étant inspirée de la constitution danoise, dont dépendait l’Islande jusqu’en 1944-, actuellement en cours de vote au Parlement, devrait permettre au pays de sortir d’une crise qui l’a durement impactée : c’est du moins l’espoir des citoyens islandais. Dès 2008 en effet, l’Islande est touchée de plein fouet, par la crise des subprimes : la dette publique passe de 23.2% du PIB en 2007 à 81.3% du PIB en 2010, le taux de chômage est multiplié par 3 sur la même période (2,3% en 2007 à 7.7% en 2010)[1].

Le 10 mai 2009, un nouveau gouvernement est formé issu d’une alliance entre les sociaux-démocrates et le mouvement écologique. Le Comité plébiscite un audit national. L’Islande est notre Utopie moderne. Reflets du lac de Tjornin à Reykjavik, Islande.

L’Islande est notre Utopie moderne

En rejetant par référendum le sauvetage de leurs banques et le remboursement de la dette extérieure du pays, les Islandais ont montré qu’il est possible d’échapper aux lois du capitalisme et de prendre son destin en main, se réjouit un historien espagnol. Comme l’écrivait Oscar Wilde, une carte sans l’île d’Utopie n’est pas digne d’un regard. Or l’Islande est passée du statut d’enfant chéri du capitalisme tardif à un projet de démocratie réelle, ce qui laisse à penser qu’une carte sans Utopie est non seulement indigne de notre regard, mais qu’en outre elle est mensongère. Le phare d’Utopie, que les marchés le veuillent ou non, à commencé à émettre des signaux d’alerte ténus vers le reste de l’Europe. L’Islande n’est pas Utopie. Crise financière : juger les responsables ? L’ancien Premier ministre islandais Geir Haarde (au centre), avec son avocat (à gauche) au tribunal de Reykjavik, le 5 mars 2012. Le procès de l'ancien Premier ministre islandais s’est ouvert le 5 mars.

Geir Haarde est accusé de ne pas avoir su répondre à la crise financière qui frappé son pays en 2008. Faut-il suivre cet exemple dans d’autres pays ? El País a posé la question à plusieurs experts et journalistes. L'ancien premier ministre islandais Geir H. Kattya Cascante, analyste de la Fundación Alternativas, proche du Parti socialiste espagnol Pour demander des comptes aux politiques, il convient de pouvoir analyser l'efficacité des actions entreprises, mais aussi de comprendre pourquoi certains objectifs ont été choisis au détriment d'autres. Jordi Vaquer, directeur du groupe de réflexion en politique internationale CIDOB, à Barcelone C'est une certitude : une fois leur immunité levée, les hommes politiques qui se sont placés dans l'illégalité doivent être traduits en justice.