Programme – 1 000 à Die – Octobre des Jours Heureux. Programme – 1 000 à Die – Octobre des Jours Heureux Les 9, 10 et 11 Octobre 2020 nous accueillerons 100 intervenants.
Les territoires, maquis pour résister et créer des nouveaux jours heureux ? Dans l’esprit du Conseil national de la résistance, nous allons rassembler et former un grand nombre de citoyens durant un week-end d’échanges de savoirs dans un lieu de mémoire de la résistance afin de construire sur tout le territoire des plans d’actions locaux immédiats et des assemblées populaires pour bâtir des nouveaux jours heureux ! Seront proposées des formations et initiations à l’animation, à la communication, aux logiciels libres et à la désobéissance civile. Je participe ! Les thématiques qui seront abordées : Droits sociaux, assurance chômage, quelles réponses à la pauvreté ? Extrait Appel des Résistants aux jeunes générations – 8 mars 2004 Plus que jamais, à ceux et celles qui feront le siècle qui commence, nous voulons dire avec notre affection : « Créer, c’est résister. Philippe Poutou fait son entrée au conseil municipal de Bordeaux Publié mardi 30 juin 2020.
Municipales 2020 : quel bilan pour les candidatures citoyennes, malgré la forte abstention par Rédaction 2 juillet 2020. Ils et elles viennent de vivre leur premier engagement dans une campagne électorale au sein de listes qui se revendiquent comme citoyennes.
Pour le podcast "Penser les luttes", Radio Parleur et Bastamag donnent la parole à ces candidats et candidates pour tirer le bilan de ces élections municipales et de leurs propres expériences. Quelles perspectives pour la démocratie directe, participative ? Quel avenir pour les valeurs portées par ces listes citoyennes dont l’écologie ? Avec : Pierre André Juven, candidat sur la liste Grenoble en Commun menée par Eric Piolle Agathe Voiron, porte-parole de la liste Archipel Citoyens à Toulouse Alenka Doulain, tête de liste pour Nous Sommes Montpellier.
Cette émission, fruit d’une collaboration entre les rédactions de Radio parleur et Basta ! En photo : Le conseil municipal de Saillans, dans la Drôme, en 2014. L’Archipel citoyen, une petite révolution dans la manière de faire de la politique 16 juin 2020. La ville rose passera-t-elle au vert, le 28 juin prochain ?
Second avec 27,5 % des voix, l’écologiste Antoine Maurice comptait, au soir du premier tour des élections municipales, 7600 voix de moins que le maire sortant, Jean-Luc Moudenc (LR), crédité de 36 %. Un retard qu’il compte bien rattraper, à la faveur de la fusion des deux autres listes dites de gauche, celle de Nadia Pellefigue, la candidate socialiste, et celle de l’ancien maire socialiste Pierre Cohen (2008-2014) – désormais sous la bannière de Génération.s – respectivement 3e (18,5 %) et 4e (5,5 %) du premier tour [1].
L’Archipel citoyen n’a pas attendu le second tour pour mettre le rassemblement au cœur de son projet, il ne fait que l’élargir. 1945, On Continue! — Conférence gesticulée. Conférence gesticulée - Une autre histoire des classes sociales. Conférence "A quoi je dis oui V2.0" - Bernard Friot - Partie 2/2. Franck Lepage - Inculture(s) 1 : L'Éducation Populaire, monsieur, ils n'en ont pas voulu. Citoyens et élus locaux, Mobilisons-nous pour rédiger les cahiers d’exigences. Lancée il y a déjà plusieurs mois (voir articles1152, 1131, 59), la rédaction des cahiers d’exigences passe aujourd’hui à une nouvelle étape.
De nombreux citoyens et élus s’en sont déjà emparés. Nous proposons un processus entièrement décentralisé et auto organisé qui associe citoyens et élus locaux (maires et conseillers municipaux) car c’est de la commune qu’est née la vie démocratique. Plusieurs maires de petites communes ont déjà donné leur soutien. Vous trouverez ci-dessous l’appel à signer par les citoyens et les élus, précédé par un préambule. Vous trouverez ces mêmes textes, ainsi que le mode d’emploi et le calendrier sur. Je signe l'appel des communes citoyennes.
Communes citoyennes. "Animer un atelier de désintoxication de la langue de bois" Newmanity - Le réseau social citoyen. Mouvement des indignés : vers un nouvel âge de la démocratie ? - Analyse. La révolte des Indignés ne faiblit pas.
Pour Thomas Coutrot, économiste et coprésident d’Attac, ce mouvement est appelé à durer, car il « touche des ressorts profonds dans la conscience des citoyens du monde entier ». Ce n’est pas un simple mouvement social. Il exprime l’aspiration à une démocratie réelle, c’est-à-dire le pouvoir du peuple et pas des oligarchies, la lutte contre la privatisation de l’État par la finance mais aussi par la classe politique. Sur nos places publiques s’inventent aujourd’hui de nouvelles pratiques et un nouvel âge de la démocratie. Le mouvement des Indignés n’est pas un feu de paille. Ce mouvement passera par des hauts et des bas. La raison en est simple : la crise actuelle met à nu les mécanismes de confiscation du pouvoir et des richesses construits depuis trente ans par le néolibéralisme sous couvert de formes politiques démocratiques.
Le compromis entre capitalisme et démocratie est aujourd’hui épuisé « Ils n’ont pas de revendications ! Le blog de federationmouvementscollectifscitoyens.