Non aux tirs et piégeage des renards en forêt de Mormal. Sauvons Renaud le renardeau du Revest les Eaux et ses congénères ! Chaque année en France, 600 000 à 1 000 000 de renards sont massacrés à la chasse, subissent les tirs, le piégeage, la chasse à courre, ou sous terre, etc !
Il s'agit ni plus ni moins, d'une extermination insupportable, et non justifiée : pas plus pour des raisons écologiques que sanitaires. Parce que les renards sont indispensables à l’équilibre des écosystèmes, parce qu’ils ne sont pas nuisibles, mais sensibles, nous demandons que le renard roux soit en urgence retiré de la liste des « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » et, qu'à terme, il soit protégé par la loi. Nous soussignés, considérons que les renards sont des êtres sensibles, doués d’émotions, aux capacités cognitives développées. Cyberaction N° 1280: Cher : consultation publique sur l'abattage de renards par tirs de nuit. #renard #chasseLes projets d’arrêtés soumis à consultation du public concernent la régulation du renard par chaque lieutenant de louveterie du département du Cher, de la date de signature de l’arrêté au 30 septembre 2020.
Ce projet d’arrêté prévoit d’autoriser le tir de renards de nuit ! [ 684 participations ] Cyberaction mise en ligne le 24 juillet 2020 Proposée par Cyberacteurs. Le lobby des chasseurs obtient l'accord d'un préfet pour détruire 1430 renards. Les chasseurs s'imposent en exterminateurs de la nature. INDIGNONS-NOUS !!! Monsieur le Préfet de la région Normandie et de la Seine-Maritime, La biodiversité, qui devrait être le cœur du combat de tous les hommes politiques, selon les paroles mêmes d'Emmanuel Macron, est malmenée une fois de plus par manque de lucidité et de courage, préférant l'inclination devant la pression du lobby des chasseurs que la traduction en actes des paroles du chef de l'état et faire prévaloir l'intérêt général.
Cet arrêté contre la biodiversité est une nouvelle autorisation donnée aux chasseurs de détruire des animaux inutiles pour eux mais utiles pour la biodiversité et l'enrichissement de la planète. Les renards ne causent aucun dégât aux ruraux et aux urbains si ce n'est aux chasseurs. En effet, pour survivre, les renards chassent des petits animaux (rongeurs, oiseaux, ...) que cherchent à tuer les chasseurs, eux-mêmes, non pas pour leur survie, mais pour leur plaisir de détruire. Les arguments avancés par cet arrêté n'ont aucun fondement scientifique : Protégeons les renards ! À l’attention de la Ministre de la Transition écologique et solidaire Le renard pâtit d’un double statut : à celui d’espèce « chassable » s’ajoute celui d’espèce « nuisible ».
Il est en effet classé comme « susceptible d’occasionner des dégâts » (ex-« nuisible ») sur l’ensemble du territoire métropolitain, à l’exception de Paris et de la Corse. Ce statut lui vaut d’être détruit par tir, piégeage, enfumage et déterrage, toute l’année. Iodiversité : Voleur de poules ou allié précieux, et si on lâchait la grappe au renard ? Depuis 1988 et la première constitution de la liste des espèces nuisibles en France, le renard a cette étiquette qui lui colle à la peau.
Loin d’être un cadeau. A ce titre, il peut être chassé plus de dix mois sur douze, piégé toute l’année, ou encore être déterré. Combien sont abattus chaque année en France ? C’est flou. Au moins 600.000, disent les associations de protection de la faune sauvage. La question est de savoir s’il faut valider l’arrêté préfectoral permettant le prélèvement [autrement dit l’abattage] de 1.430 renards roux entre mi-juillet et décembre en Seine-Maritime, et autorisant 304 opérations de tirs de nuit, lorsqu’on a le plus de chances de croiser un renard. L’Aves, association de protection de la faune sauvage, vous invite à le faire. « Depuis 2012, toute autorité qui veut prendre une décision qui a un impact sur l’environnement doit la mettre en consultation publique, rappelle Christopher Coret, son président.
Non au massacre de 1 450 renards en Seine maritime pour régulation et par peur de virus. En Seine Maritime, 1 450 renards sont menacés de disparaître en Seine Maritime, soi-disant que la population est devenue trop nombreuse, par peur de contamination via une bactérie mais aussi parce qu'il est considéré comme nuisible.
Résultat : 1 450 renards sont menacés d’être tués par des tirs de nuit entre juillet et décembre 2020 en Seine Maritime, alors que déjà 600 000 à 1 000 000 renards sont tués chaque année en France. Le renard n'est pas classifié nuisible officiellement et ne l'est pas. De plus, il est utile à la régulation des rongeurs et la population des rongeurs ne sera jamais trop importante car ils s'auto-régulent eux-mêmes en fonction de la disponibilité de la nourriture. L'arrêté est soumis à une consultation publique et les Français peuvent donner leur avis sur la question jusqu'au 16 juin 2020 sur un site en ligne, la décision sera prise d'ici mi juin, il faut encore agir. Seine-Maritime : consultation publique sur l’abattage de 1430 renards cyberaction. #renard #rongeursLe projet d’arrêté soumis à consultation du public concerne la régulation du renard par chaque lieutenant de louveterie de Seine-Maritime de juillet à décembre 2020.
Ce projet d’arrêté prévoit d’autoriser le massacre de 1430 renards de jour comme de nuit ! [ 1 082 participations ] Cyberaction mise en ligne le 03 juin 2020 Proposée par Cyberacteurs Elle sera envoyée à Consultation publique En soutien à AVES France Elle prendra fin le : 03 septembre 2020 Plus d'infos La préfecture a publié une note de présentation qui n’apporte pas d’éléments concrets pour justifier ce massacre. Ddtm-srmt-bnfdr@seine-maritime.gouv.fr.
Projet d'arrêté. SOUTENEZ LES PARLEMENTAIRES DESIRANT INTERDIRE LA VENERIE SOUS TERRE. A Elisabeth BORNE, à Monsieur le président Nous avons envoyé la lettre ci après à 150 parlementaires et interpellé Madame la ministre Elisabeth Borne et le Président de la République.
Nous avons reçu bon accueil d’un certain nombre de nos parlementaires. Nous postons la présente pétition afin que vous appuyiez notre démarche et que vous les les encouragiez à élaborer une proposition de loi. Voici la lettre : LETTRE OUVERTE adressée par les adhérents et les associations regroupées au sein de l' AOC :One Voice / L214 / La Voix des Loups / Sea Shepherd / Loups lynx / VIDA / Fondation MART / ADDA / Sentinelles / CRAC Europe / FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT Auvergne Rhône Alpes / AVES France / Combactive / Oiseaux Nature / Convention Vie et Nature / Collectif animalier 06 / La Griffe / Oïkos Kos Bios / Animal Cross / Forest Shepherd. à nos parlementaires, à nos ministres et à notre chef d’état pour une loi interdisant la vènerie sous terre.
Cliquez ici=> Mobilisons-nous pour les blaireaux. RENARD : Annulation des tirs de nuit 2017 dans le Pas-de-Calais. Le Tribunal administratif de Lille annule, dans son jugement n°1707954 du 10 avril 2020, l’arrêté du préfet du Pas-de-Calais autorisant les lieutenants de louveterie à réaliser des opérations de destruction par tir de renards, de jour comme de nuit, jusqu’au 30 juin 2018, à l’aide de sources lumineuses et véhicules, sur le territoire de leur circonscription, en considérant que : 4.
Si le préfet soutient que les renards seraient en surpopulation dans le département du Pas-de-Calais, il ne produit toutefois aucun élément à l’appui de ses allégations. Emmanuel Macron: Arrêt des battues. La Préfète des Hautes Alpes a décrété d'éradiquer le Renard roux.
En effet, elle a signé 6 arrêtés pour des battues administratives aux renards roux et ce jusqu’au 31 mars 2020. Qui plus est en pleines vacances scolaires... Ces arrêtés ont été pris suite à l’avis des fédérations de chasseurs. Aucun constat de dégâts n’a été adjoint à ces arrêtés... Rien n’a prouvé lors des différents arrêtés déjà pris les autres années que ces massacres avaient été efficaces... Le renard roux se nourrit essentiellement de petits rongeurs qui, eux, occasionnent de véritables dégâts pour les agriculteurs car ils s’en prennent à leurs cultures. Le renard joue un rôle majeur dans les écosystèmes cyberaction. #RenardFNE Normandie réagit au projet d'arrêté préfectoral de régulation du renard par chaque lieutenant de louveterie entre février et mai 2020. L’acharnement sur le renard n’a pas de sens. [ 829 participations ]
L'administration de l'hôpital Pierre Janet: Sauvons les renards de notre parc. #Renards. Nuisibles, vraiment ?! Chaque année en France, plus de 430 000 renards sont officiellement massacrés et plus de 70 000 subissent des tirs non répertoriés, le piégeage, la chasse à courre, ou sous terre, etc.! Il s'agit ni plus ni moins d'une extermination insupportable, et non justifiée: ni écologiquement ni sanitairement! Parce que le renard est indispensable à l’équilibre des écosystèmes, parce qu’il n’est pas nuisible, mais sensible, One Voice demande que le renard soit en urgence retiré de la liste des « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » et, à terme, soit protégé par la loi.
Nous soussignés, considérons que les renards sont des êtres sensibles doués d’émotions, aux capacités cognitives développées; Bougeons pour nos Renards ! Suite à l'annonce de "Ch'tis fox days" organisées du 17 au 23 février prochains par la Fédération des Chasseurs 59 et l'association des Piégeurs du Nord, la LPO France, la LPO Nord, l'ASPAS et le RAC, rejointes par l'ensemble des associations de protection de la nature et de la cause animale, appellent à la mobilisation ! Renard roux (Vulpes vulpes) - crédit photo : Fabrice CahezPendant une semaine (du 17 au 23 février), sans aucune justification sanitaire et à l'encontre des réalités scientifiques et écologiques, des chasseurs vont massacrer massivement tous les renards qu'ils pourront, ce qui est contraire à l'idée de "régulation" qu'ils affichent.
L'image conviviale et la réputation du département du Nord et de la région du Nord-Pas-de-Calais en sera entachée, les écosystèmes en seront perturbés… Les réactions sont déjà très vives sur Internet, on peut s'attendre à un très fort mécontentement de la population, notamment des agriculteurs. Sauvegardons nos ch'tis renards ! Détails.