Rafales en Inde : plainte de Sherpa contre Dassault – SHERPA. Rafales en Inde : plainte de Sherpa contre Dassault Le 26 octobre 2018, l’association Sherpa a déposé plainte auprès du Parquet national financier afin d’éclaircir les conditions dans lesquelles 36 avions de combat produits par Dassault Aviation ont été vendus à l’Inde, en 2016, et en particulier celles qui ont entouré le choix de son partenaire indien, Reliance, un groupe présidé par un proche du premier ministre indien, Narendra Modi.
Cette plainte fait suite à celle déposée le 4 octobre 2018 par un ancien ministre et un avocat anti-corruption indiens auprès du Bureau central d’investigations de New Delhi en Inde, contre le Premier ministre indien Narendra Modi pour « abus de pouvoir » et « octroi d’avantages indus » dans le cadre de la vente des Rafale, ainsi qu’aux faits révélés par Mediapart[1] et à une enquête réalisée par Sherpa. « La France ne peut pas faire moins que l’Inde. Selon William Bourdon, fondateur de Sherpa. Dernière modification: 18 décembre 2019. 25 avril 2021 HOLLANDE ET MACRON AU CŒUR D'UN SCANDALE D’ÉTAT. En Essonne, Dassault l'intouchable - Page 3. Dassault: les élus de l'Essonne en appellent à la justice - Page 1.
Corbeil-Essonnes : Serge Dassault convoqué par les juges comme témoin assisté. Les avocats de l'ancien maire UMP de Corbeil-Essonnes Serge Dassault ont vivement réagi lundi soir à la diffusion, par Mediapart, de trois extraits d'un enregistrement clandestin où l'industriel reconnaît avoir versé de l'argent pour s'assurer de la victoire de son dauphin aux dernières municipales.
Dénonçant un "enregistrement pirate" et "illicite" où ils ne voient que des "morceaux choisis, sortis de leur contexte" et sans "garantie sur la date (...), ce qui autorise tous les amalgames", Mes Jean Veil et Pierre Haïk ont eux-mêmes annoncé que leur client était convoqué par les juges d'Evry le 2 octobre pour être entendu en tant que témoin assisté. Dans les extraits sélectionnés par Mediapart à partir d'un "enregistrement clandestin réalisé fin 2012" d'une durée de 24 minutes, l'industriel, dont le site dit avoir identifié la voix, "admet" avoir "payé pour s'assurer de la victoire" de son dauphin, Jean-Pierre Bechter, aux municipales de 2010. Serge Dassault : l'aveu de la corruption - Page 2. Dassault à Corbeil, le revers de la fortune.
Mercredi, le bureau du Sénat a refusé de lever l’immunité parlementaire de Serge Dassault, ancien maire UMP de Corbeil-Essonnes, qu’un magistrat voulait entendre sous le statut de la garde à vue au sujet d’une tentative d’assassinat en février.
La requête était, selon les sénateurs, insuffisamment motivée. Le dossier ouvre en revanche une fenêtre intéressante sur les mœurs à Corbeil-Essonnes, ville que Dassault a dirigée de 1995 à 2009 avant d’être déclaré inéligible. Une information judiciaire est également en cours pour corruption, blanchiment, abus de biens sociaux et achat de vote. D’autres enquêtes préliminaires visent des prêts concédés par le milliardaire, des agressions, des menaces de mort, des tentatives d’extorsion… Autant de fissures qui permettent d’étudier un système basé sur l’idée que l’argent peut tout acheter.
La paix sociale, les convictions. Petit billet. Californie. Dassault va beaucoup donner encore. Inéligible. Et le scandale Dassault. Serge Dassault est un grand fauve de notre République.
Héritier, milliardaire (fortune estimée à plus de 12 milliards d'euros), homme politique (sénateur), homme de presse (le groupe Figaro), homme d’industrie et marchand d’armes, il campe au cœur du pouvoir depuis près de trente ans, tout comme son père, Marcel (1892-1986), l’avait fait avant lui. Serge Dassault, il le sait, est une superpuissance à lui seul. Présidents et gouvernements passent, lui est toujours là, au centre de ce carrefour où s’entrecroisent politique, affaires et communication, où le conflit d’intérêts systématisé à grande échelle est le carburant du pouvoir.
VIDEO. Corbeil : le témoignage qui dénonce le système Dassault. En 2010, Rachid, 33 ans aujourd'hui, est un enfant des Tarterêts, une cité sensible de Corbeil (Essonne).
Il a participé à la campagne de Jean-Pierre Bechter, bras droit du sénateur UMP Serge Dassault et élu à la mairie de Corbeil-Essonnes. En janvier, le jeune homme, qui travaille dans une entreprise de transport, a été victime d'une tentative d'homicide, dont un juge d'Evry a été saisi. Devant les enquêteurs, Rachid Toumi a fait le lien entre son agression et les pratiques électoralistes de l'équipe Dassault-Bechter, sur lesquelles se penche la justice. A la suite à un signalement Tracfin (organisme du ministère des Finances, chargé de traquer des mouvements de fonds suspects), une enquête préliminaire a été ouverte en 2010 sur des mouvements de fonds suspects en marge de la campagne électorale. Fin janvier, à Corbeil-Essonnes, des gens vous ont tiré dessus.
C'était bénévole ? Et vos recrues étaient payées ? Le système Dassault raconté de l'intérieur - Page 2.