background preloader

Stabulation industrielle de Tourtouse

Facebook Twitter

"Que" 250 bêtes mais un si précieux cours d'eau...

Non à l’élevage industriel de 33.000 poulets à Flangebouche. La maltraitance animale au format industriel arrive dans les campagnes du Haut Doubs !

Non à l’élevage industriel de 33.000 poulets à Flangebouche

A Flangebouche, petite commune de 800 habitants, un éleveur souhaite implanter un élevage industriel de 33.000 poulets de chair.33.000 par rotation, ce qui veut dire que 230.000 animaux partiront de cet enfer vers l’abattoir par an ! 33.000 animaux entassés sur 1530 m2, 22 par m2, une feuille A4 par poulet. Des volailles nourries aux OGM, bien sûr, parce que tout va ensemble, le non-respect du vivant n’a pas de limites. Une véritable usine, où vont survivre pendant 35 jours des oiseaux entassés sur un sol qui ne sera pas nettoyé. L’odeur d’ammoniac émanant des fientes sera insupportable. Et les problèmes environnementaux qui se posent sont loin d’être négligeables. Est-ce cela que vous souhaitez ? Dites au Préfet, aux élus de Flangebouche, au Crédit Agricole qui finance le projet, qu’au XXIe siècle, il n’est plus possible d’accepter ce genre d’élevage maltraitant et polluant.

Pour l’abandon du projet de porcherie industrielle hors-sol à Barrais-Brussolles (03 - Allier) et le développement d’alternatives agricoles humaines et écologiques. Madame la Préfète, Il y a plus de vingt ans, un projet concernant les bâtiments actuels, d’une capacité de 6724 places, avait été stoppé par une forte mobilisation et des recours administratifs : autorisation d’exploiter et permis de construire annulés.

Pour l’abandon du projet de porcherie industrielle hors-sol à Barrais-Brussolles (03 - Allier) et le développement d’alternatives agricoles humaines et écologiques

Cette friche industrielle aurait dû faire l’objet d’une démolition, comme le reconnaissait le Préfet Paul MASSERON, « et si la décision définitive est négative, il y aura démolition » (la Montagne, 05-07-1997). Dossier clos en 2000 et contre toute attente, le site a depuis été racheté en 2005 avec une première phase d’exploitation en 2016. Une extension a été soumise cette année à la consultation du public. Les soussignés-es dénoncent :1. 2. 3. La qualité de notre alimentation est intrinsèquement liée à celle du modèle agricole qui la produit. Inacceptable il y a plus de 20 ans, ce projet l'est davantage encore aujourd’hui à l'heure où la prise en compte des enjeux écologiques et des conséquences du réchauffement climatique est urgente.

NON À LA STABULATION BUSINESS DE TOURTOUSE. Texte de la pétition: NON A LA STABULATION BUSINESS DE TOURTOUSE, France. Protégeons le Ruisseau d’Argent, son patrimoine biologique, son environnement et défendons une agriculture paysanne, respectueuse des Hommes et de la Nature, contre l’agriculture industrielle Le Ruisseau d’Argent est un cours d'eau situé dans les petites Pyrénées, sur la commune de Tourtouse en Ariège.

texte de la pétition: NON A LA STABULATION BUSINESS DE TOURTOUSE, France

Dans son environnement très préservé, on y trouve la truite de souche, l’écrevisse à pattes blanches et de nombreuses espèces patrimoniales protégées. Il comporte une partie souterraine de 250m. Ce secteur exceptionnel est aussi référencé par la DRAC pour son activité préhistorique de taille de silex. Dans une parfaite collusion Pouvoirs Publics / Businessman, l’EARL AGRICOUS associée à la grandes distribution est porteuse d’un projet d’élevage intensif hors sol.

BIENVENUE à la ferme industrielle de TOURTOUSE. MANIF UBUESQUE*Samedi 5 mars SAINT-GIRONSVIVE LE BUSINESS !

BIENVENUE à la ferme industrielle de TOURTOUSE

BIENVENUE à la ferme industrielle de TOURTOUSE ! Contre la préservation du paysage, contre l’agriculture locale, la faune, la flore, l’archéologie !... RDV sur le marché devant la mairie vers 11H*A prendre au second degré… Proche de St Girons, le projet de stabulation-business Tourtouse présente beaucoup d’ingrédients d’un projet vérolé, qui sert des intérêts privés et qui est pourtant soutenu par des services de l’Etat. FNE Midi-Pyrénées et l‘association APRA le Chabot se sont associés et portent un recours pour « excès de pouvoir » contre la préfecture Cette « Manif » est une action pacifiste, familiale et conviviale.

En écho à la sauvegarde de notre territoire et de ses acteurs, ce sont des revendications citoyennes plus générales qui seront portées par cet événement. Couserans : une déambulation contre la stabulation - LES INFOS - 100% Radio. Le projet divise le Couserans.

Couserans : une déambulation contre la stabulation - LES INFOS - 100% Radio

Non loin du village de Tourtouse, un industriel veut implanter une ferme de trois bâtiments d'une surface de 3792 m² pour y élever 240 vaches. Un projet qui devrait avoir un impact sur l’environnement selon plusieurs associations. Elles s'élèvent contre ce projet, craignant la pollution par infiltration du Ruisseau d’argent, et de fait, la disparition de l'écrevisse a pattes blanches ainsi que d'autres espèces rares présentes dans le cours d’eau.

Une manifestation un peu burlesque est prévue ce samedi sur le marché de Saint-Girons. Henri Delrieu est membre de l’une des associations de contestataires. Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin. Henri Delrieu Brice Vidal. Une ferme des 1000 vaches en Volvestre ? at Radio Transparence. Protégeons le ruisseau d'Argent et les écrevisses à pattes blanches.