background preloader

Thons

Facebook Twitter

21 déc. 2020 Quels thons peut-on manger sans les décimer ? - Geo.fr. Chassé depuis au moins sept millénaires, cet imposant prédateur (jusqu’à 700 kg) est aujourd’hui dans le rouge.

21 déc. 2020 Quels thons peut-on manger sans les décimer ? - Geo.fr

On fait le point. Responsable : la surpêche, notamment depuis que les DCP (dispositifs qui attirent un maximum de poissons dans un même lieu) et les sennes (immenses filets) ont quasi partout remplacé les techniques traditionnelles (madrague, ligne…). Un tiers des stocks (la partie exploitable de la population d’une espèce dans une zone donnée) de la planète sont surexploités. Replay Cash Investigation - Pêche industrielle : gros poissons en eaux troubles - France 2. Pourquoi donc le thon rouge est de retour en Europe du Nord ? LE JOURNAL DU 28 FEVRIER 2018. ICCAT 2017 : Le WWF déplore une augmentation inacceptable des quotas de pêche du thon rouge de l’Atlantique. « Nous nous sommes battus ces dix dernières années pour sauver le thon rouge de l’Atlantique et nous approchons de la complète restauration des populations de cette espèce.

ICCAT 2017 : Le WWF déplore une augmentation inacceptable des quotas de pêche du thon rouge de l’Atlantique

C’est un scandale de voir l’ICCAT prendre cette décision qui risque de saborder tous les efforts fournis ces dernières années ». Théa Jacob, Chargée de programme pêche durable et mammifères marins En revanche, le WWF salue l’adoption de règles de contrôle des prises pour le thon albacore de l’Atlantique Nord. C’est la première fois que l’ICCAT adopte cette approche innovante et c’est un très bon présage pour la gestion de long terme des autres espèces par l’ICCAT.

En ce qui concerne les thons tropicaux, le WWF est très inquiet qu’aucune décision n’ait été prise pour stopper la surpêche de ces espèces. Le WWF s’inquiète que l’ICCAT n’ait pas établi de limites de prises pour les requins-taupes alors même que la population risque de s’effondrer. Victoire ! Le géant mondial du thon en boîte recule face à la pression citoyenne - Greenpeace France. Le groupe Thai Union, maison-mère de Petit Navire et de ses marques sœurs (John West, Chicken of the Sea, Mareblu, et Sealect), s’est enfin engagé à prendre des mesures qui permettront de réduire significativement l’utilisation des dispositifs de concentration de poissons (DCP), de protéger celles et ceux qui travaillent sur les bateaux de fournisseurs, et de renforcer le soutien du groupe pour le développement d’une pêche durable.

Victoire ! Le géant mondial du thon en boîte recule face à la pression citoyenne - Greenpeace France

C’est un virage à 180° qui envoie un signal fort à toute l’industrie de la pêche, démontrant qu’il est possible de faire mieux pour la protection des océans et des travailleurs de la mer. Deux ans de campagne, deux ans de mobilisation citoyenne Une boîte de thon sur cinq vendues dans le monde est produite par Thai Union. En France, nous avons donc commencé par nous adresser aux plus grandes marques de thon à travers un classement établi en fonction de la méthode de pêche, des espèces ciblées et de la qualité de la politique d’approvisionnement.

À qui le tour ? Give Bluefin Tuna Endangered Species Protection. Endangered Species Act Protection Sought for Pacific Bluefin Tuna. For Immediate Release, June 20, 2016 Contact: Catherine Kilduff, Center for Biological Diversity, (202) 780-8862, ckilduff@biologicaldiversity.org.

Endangered Species Act Protection Sought for Pacific Bluefin Tuna

Cupithon. Des milliers de DCP sont utilisés et déployés par les bateaux de pêche.

Cupithon

Les thons ont une tendance naturelle à se regrouper autour et à former des bancs. Mais la multiplication anarchique du nombre de DCP artificiels modifie le milieu de vie des thons et perturbe leurs routes migratoires, leur comportement alimentaire et leur reproduction. Les DCP entraînent également la prise de thons juvéniles, ce qui représente une menace supplémentaire pour des stocks déjà fragiles.

Après le thon rouge, au tour des thons des tropiques d’être menacés par la surpêche ? Comme chaque année, les thoniers de Méditerranée ont pris le large pour un mois de pêche au thon rouge fin mai, un rendez-vous qui a suscité l’intérêt des médias.

Après le thon rouge, au tour des thons des tropiques d’être menacés par la surpêche ?

Lire l’article de France TV Pêche: le retour du thon rouge en Méditerranée … Si, après des années de campagne active de plusieurs organisations de défense de l’environnement, le dossier du thon rouge est aujourd’hui connu du public, au même moment, à Colombo, se joue un autre dossier, celui du thon des tropiques. Colombo, Sri Lanka. C’est là que vient de se tenir la conférence annuelle de la Commission des thons de l’océan Indien, la CTOI , réunion réunissant les pays impliqués dans la pêche aux thons tropicaux dans l’océan Indien. Ces pays comptent notamment la France et l’Espagne, représentées par l’Union européenne. En tout, c’est presque un million de tonnes qui sont pêchées par les flottes industrielles mais aussi par les pays de la région.

Looney tuna: Did anyone really pay $2 million for a fish? Last year, a restaurateur bid nearly $2 million to buy the first tuna auctioned off at Tokyo’s famous Tsukiji fish market.

Looney tuna: Did anyone really pay $2 million for a fish?

It made for a great story: Southern bluefin tuna are critically endangered, and there’s something grimly fascinating about watching humans hand over great wads of cash to eat a creature they’ve driven to the brink of extinction. All that press increased demand. Sealord 'We live for the sea' Spoof. 8 Reasons Not to Eat Tuna. Thon rouge : une législation à son strict minimum. Une nouvelle législation, visant à respecter les règles déjà convenues au niveau international sur la pêche au thon rouge, vient d’être votée au Parlement européen.

Thon rouge : une législation à son strict minimum

Une avancée certes, mais qui reste trop timide. Les eurodéputés EELV regrettent le manque d’ambition du Parlement. Ce mercredi 23 mai 2012, le Parlement européen vient de voter, à une très large majorité, en faveur d’une nouvelle législation pour la mise en œuvre des règles convenues au niveau international sur la pêche au thon rouge (1). Cette nouvelle législation ne fera qu’exécuter les normes internationales existantes ; les eurodéputés Verts regrettent amèrement que le Parlement ne soit pas parvenu à adopter des mesures plus ambitieuses pour s’attaquer à la situation critique dans laquelle se trouve cette espèce emblématique en voie de disparition.

S’exprimant après le vote, l’eurodéputé espagnol Vert/ALE Raül Romeva, rapporteur sur ce dossier, a déclaré : Thon rouge: Nouvelle bataille pour maintenir les quotas de pêche. Pour la première fois depuis de nombreuses années, les discussions sur les quotas de pêche au thon rouge en Méditerranée et dans l'Atlantique vont s'ouvrir ce lundi sur des nouvelles positives: les stocks de cette espèce menacée seraient en augmentation.

Thon rouge: Nouvelle bataille pour maintenir les quotas de pêche

Prudents, les scientifiques recommandent néanmoins le maintien des quotas au niveau actuel. Réunies du 12 au 19 novembre à Agadir, au Maroc, les 48 parties prenantes de l'ICCAT, la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique, vont fixer les quotas de pêche au thon rouge pour les deux prochaines années. D'après le dernier rapport du comité scientifique de l'ICCAT, rendu public en octobre, les stocks de thon rouge sont en augmentation dans la Méditerranée et l'Atlantique-Est.

Cependant de grosses incertitudes pèsent sur cette évaluation et les scientifiques appellent à la prudence. Ils recommandent de maintenir des taux de captures bas, pour ne pas mettre en péril cette reprise. avec Sipa. Tracking Tuna in the Cloud. Note: This is a guest post from Lee Crockett, Director of Federal Fisheries Policy at the Pew Environment Group Several months ago, I wrote about a study showing that Atlantic bluefin tuna were being caught at a rate much higher than scientists recommended and regulations allowed.

Tracking Tuna in the Cloud

Overfishing causes Pacific bluefin tuna numbers to drop 96% Conservationists also warned that the vast majority caught were juveniles and had never reproduced A week into 2013, it is already clear what one of the chief wildlife casualties is likely to be: this could be the year in which the iconic bluefin tuna disappears from the Pacific Ocean forever.

The fish has been endangered for several years, its misfortune to be prized by Japanese sushi lovers, but new research shows a catastrophic decline in stocks, of more than 96%. Such a crashing decline would soon condemn the species to oblivion. Equally concerning is the fact that about 90% of specimens currently fished are young fish that have not yet reproduced. Last week, one fish sold in Japan for more than £1m, reflecting the rarity of the bluefin tuna and the continued demand for its fatty, apparently tasty flesh, which is sold for high prices across Asia and in some high-end western restaurants. She called for fishing of the species to be halted as a matter of urgency. Le thon rouge du Pacifique se fait rare. Sign the Petition · Save the Bluefin Tuna From Certain Extinction. Tell Amazon: Stop Selling Bluefin Tuna.

Stop Bluefin Tuna From Going Extinct. Give Bluefin a Break, Help End High-seas Fishing.