Les Scientifines. Par Perrine Piat Les Scientifines, c’est un organisme à but non lucratif qui valorise les sciences et les technologies auprès des jeunes filles du Sud-Ouest.
Tous les soirs de la semaines, des dizaines de jeunes filles de 8 à 12 ans se dirigent vers les locaux de Les Scientifines. Ce sont les animatrices qui viennent les chercher à la porte de leur école et les amènent au 525 rue Dominion. Après un petit goûter, commence l’aide aux devoirs. Une heure consacrée à accompagner les fillettes, répondre à leurs questions, approfondir une notion peu ou mal comprise.
Le but de Les Scientifines, à l’oeuvre depuis plus d’un quart de siècle dans le quartier, est de lutter contre le décrochage scolaire et la pauvreté. Cette magnifique action est le fruit d’un projet d’étude mené par quatre jeunes femmes il y a de ça vingt-six ans. Je me pose et lui pose toutes sortes de questions : pourquoi les sciences, pourquoi les jeunes filles, quelle répercussion prévue. Et chaque réponse me ravit. Jouer à apprendre avec World of Classcraft.
Détenteur d'un baccalauréat en physique et d'une maîtrise en enseignement, Shawn Young a participé à plusieurs projets de recherche afin de mettre en place des communautés d'apprentissages par le biais de plateforme en ligne.
Il a également assisté plusieurs chercheurs dont l'objet de recherche est justement de transformer l'enseignement en un jeu. Pourtant, il admet que l'idée de WoC lui est venue quelque peu par hasard. «C'est parti un peu d'une blague avec un élève et j'ai trouvé que c'était une bonne idée. Je suis un gamer moi-même. J'ai une expérience de ce genre de jeu à l'ordinateur et sur des consoles. Dans World of Classcraft, l'enseignant assure le rôle de maître du jeu. Mais attention! Lors des examens, les joueurs obtiennent 20 points d'expérience pour chaque point au-delà de 70 pour cent. «L'idée c'est de récompenser les élèves pour de bonnes actions et de les punir pour des mauvaises. Réflexions sur l'apport des TIC pour élèves en troubles d'apprentissage.
Acrobat Reader DC Adobe Reader, 8, 9, 10, 11, DC… Un nom de produit qui passe son temps à changer: c’est à en perdre le peu de latin qu’on connaît!
Toujours est-il que récemment, sans en être avertis, certains de nos utilisateurs ne retrouvent plus Adobe Reader XI sur leur poste, mais bien Acrobat Reader DC comme lecteur de fichiers PDF! Il s’agit tout simplement de la nouvelle version d’Adobe Reader. Aide techno à l'élève. Results on ReadWriteThink. Printing Press. Creating a Wallwisher Wall. Padlet. Réalité augmentée. Avec l'expression "réalité augmentée" on nous promet une réalité contenant "plus" de quelque chose, pas nécessairement pour "mieux" vivre.
Mais plus de quoi ? Jusqu'à présent, les applications de la réalité augmentée se situent plutôt du côté du marketing, du tourisme et du jeu. Tant qu'elle reste tributaire de l'écran, la réalité augmentée peine à nous convaincre de son utilité. Heureusement, le jour ne semble pas si lointain où les objets se feront beaucoup plus discrets, pour laisser toute la place aux informations transportées et traitées par la technologie numérique, et à notre interaction avec elles. Car l'information n'est rien sans le sens que nous lui donnons, lorsque nous le souhaitons. L'information peut sans aucun doute donner du sens et de la fluidité à une réalité qui se fait parfois plus dense et plus lourde qu'on le souhaiterait. Common Core in Action: Math in the Middle School Classroom. Pro Education. Cageless Thinking: Innovation and Creativity in Education. Over the last year I have lost count of the number of times I have heard someone say to me that their school, or a school they know has purchased X number of (usually, but not exclusively) iPads but they weren’t sure why, they didn’t know what the goal was and they weren’t sure what they were supposed to be doing with them.
A number of schools buy a test set of devices, maybe even as many as 50 or 100, and when you ask their staff what the next move is, they don’t know. These examples do not enhance the teaching and learning in a school and it is probably fair to say that the energy and drive that might initially result in this early purchase can be lost. 2 raisons qui pourraient faire échouer votre intégration technologique. Sébastien Wart, publié le 20 septembre 2013 D’après vous, quelles sont ces raisons?
Malgré toute la bonne volonté du monde, intégrer les TIC à l’école demande de relever des défis à la fois financiers, techniques, humains et pédagogiques. Êtes-vous prêts (ou l’étiez-vous)? Ces raisons sont inspirée de l’expérience de l’auteur comme conseiller pédagogique TIC et de l’article Why Technology Integration Fails in the Classroom, d’Adam Webster . Storybird. Monica-Burns-Classtechtips-Ipad-Lessons.
Plus de 100 apps pour vos classes. Bibliothèques Sans Frontières. Learning Dashboard. Francais GS CP CE1 - Fiches exercices Les Coccinelles : Lecture - Album - Vocabulaire - Orthographe - Grammaire - Son - Syllabe - Poésie - Graphisme. Les aides technologiques à la CSSMI. Les aides tecnologiques.