Réputation ou image de marque ? - François Laurent. Revue des Marques - numéro 64 - octobre 2008 Récemment est apparue en marketing la notion de réputation.
Est-ce une nouvelle facette de l'image de marque, un gadget à La mode Web 2.0 ou une petite mais bien réelle révolution ? A priori, rien ne distingue fondamentalement l'image de marque d'hier – d'aujourd'hui – du nouveau concept de réputation… Erreur gravissime ! Pour s'en persuader, un retour en arrière s'impose. D'où la marque tire-telle son origine ? Si la publicité se définit comme le monologue d'une marque qui ne parle que d'elle-même, la réputation se construit du discours d'une multitude d'inconnus, clients et non clients. De la réputation à l'image Le XXe siècle a connu, dans sa première moitié, un exode rural massif – en France, en Allemagne, en Italie… partout, les pays anglo-saxons devançant légèrement les latins.
De l'image à la réputation Seconde différence entre image et réputation : la fin de la dissociation produit-producteur. Entreprise citoyenne et marketing humain. Image de marque et notoriété, toujours des indicateurs à prendre en compte ? D’après la dernière publication de l’IPA (Institute of Practitioners of Advertising) “La notoriété et l’image de marque ne conditionnent plus le succès”.
Ce rapport intitulé “Marketing in the Era of Accountability” a synthétisé les résultats de plus de 900 campagnes pour identifier les pratiques et les paramètres qui influent réellement sur la profitabilité des marques et des annonceurs. Les conclusions sont détonantes ! +/- 40% des campagnes qui ont eu le plus d’effet sur le business n’ont eu aucun effet (ou presque) sur la notoriété de la marque ou du produit. Pire encore pour les accros aux « standards officiels », 60% de ces mêmes succès n’ont eu aucune influence (ou presque) sur l’image de marque! Auteur : lusi › Perte du lien entre vente et image / notoriété > Comment en sommes nous arrivés là ?
A la question “Quelle unité de mesure utilisez-vous pour évaluer le succès de vos prises de parole ? Le problème n’est donc pas dans la finalité mais dans la méthode.
La notoriété et l’image de la marque. Ces deux notions sont différentes mais complémentaires : une marque doit être connue mais cela peut être en bien ou en mal.
La notoriété Aaker (1994) définit la notoriété d'une marque comme la capacité d'un client potentiel à reconnaître ou à se souvenir qu'une marque existe et appartient à une certaine catégorie de produits. La notoriété suppose donc l'existence d'un lien entre la marque et la catégorie de produit. La pyramide de la notoriété L’image de marque " L’image est la seule création et propriété du consommateur " ( Paul Sherlock ) Une image est un ensemble de représentations : Mentales qui résultent de sources multiples. Personnelles et subjectives : une image est différente d’une personne a l’autre et ceci d’autant plus que les produits sont impliquants. Stables : l’image d’une marque résulte des connaissances et des attitudes des clients a un moment donne.
Sélectives et simplificatrices.