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Sexisme

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Abolition de la prostitution: pourquoi la Suède est un bon modèle. Pourquoi nous sommes contre la Gestation pour Autrui (GPA) ! (recours aux mères porteuses) Le public, lui, est partagé entre un sentiment de révolte face à ce qui lui semble choquant au plan humain, une tentation compassionnelle vis-à-vis de la dramatisation de l’infertilité et de l’incapacité biologique des hommes à porter un enfant et enfin une sorte d’oblitération critique devant ce qu’on présente, à tort, comme une avancée des méthodes de procréation médicalement assistée (PMA). La GPA est revendiquée au plan thérapeutique comme palliatif de l’infertilité (sont évoqués les cas de femmes nées sans utérus fonctionnel) mais aussi, de plus en plus, comme demande sociale. Ainsi, le bébé « clef en main » répondrait à une demande homoparentale « gay ».

II constituerait une alternative aux procédures d’adoption parfois longues et aléatoires. Enfin, il pourrait satisfaire l’exigence de confort de certaines femmes en épargnant leur carrière et leur physique. Une régression sociale constatée Une vision de la société que nous ne pouvons partager Un détournement des luttes féministes.

Jeputrefielepatriarcat.

Culture du viol

Ma fille n’est pas transgenre. C’est une « tomboy ». iIl y a une semaine, Lisa Selin Davis, une autrice étasunienne de romans jeunesse et mère d’une préadolescente a publié la lettre ci-dessous dans les pages d’opinion du NYTimes. Des supporters du transgenrisme l’agonisent depuis d’insultes dans un blitz de « réponses » qui dure toujours.

Nous publions la traduction de sa lettre comme écho d’une controverse qui fait rage et des pressions que vivent les enfants non conformes aux stéréotypes de genre et les parents qui prennent leur défense. Pour en savoir plus au sujet de cette controverse, consulter les blogues et fils Twitter de 4thwavenow.com, et Gendertrender.wordpress.com. Ma fille n’est pas transgenre. C’est une « tomboy ». Par LISA SELIN DAVIS, le 18 avril 2017 « Je voulais juste vérifier », a dit la prof. « Votre enfant veut être appelé un garçon, n’est-ce pas? J’ai incliné la tête. En fait, j’aime les corriger, en les amenant à remettre en question leur perception de ce que à quoi ressemble une fille.

. « C’est une fille », dis-je. L’écoféminisme | Simonæ. L’écoféminisme post-colonial Cet écoféminisme met en relief que la domination de la nature et des femmes est articulée avec une troisième oppression coloniale ou post-coloniale. Les écoféministes dans les pays du Sud dénoncent « l’héritage d’une domination coloniale qui a atteint leurs potentialités économiques et a souvent profondément dégradé leur environnement. » (Davis, 2006) [6] Cela fait écho à la révolution verte. Nom poétique désignant une politique de transformation des agricultures de pays du sud, la révolution verte s’est pour la première fois développée au début des années 1940 au Mexique.

L’expérimentation a continué dans de nombreux pays (Amérique latine, Inde, Chine, pays d’Asie du Sud Est…) durant tout le XXème siècle. L’écoféminisme matérialiste Un des textes fondateur de cette théorie est le livre Écoféminisme de Mies et Shiva, traduit en français et publié en 1998. Pour Mies et Shiva, dans le patriarcat capitaliste les femmes sont assujetties. Dans « Unnatural Passions? Je me méfie des hommes « féministes »… et vous devriez le faire aussi.

Par Alicen Grey, juillet 2015 Si vous êtes un mec qui lisez ceci et que vous vous considérez comme un féministe, alors j’ai simplement quelques questions pour vous: Êtes-vous plus susceptible d’arrêter de soutenir l’industrie du porno parce qu’elle exploite et brutalise violemment des femmes – ou parce que vous avez regardé trop de porno et que maintenant votre bite ne fonctionne plus très bien? Si chaque femme féministe dans le monde se réveillait un jour et décidait que les hommes ne sont pas autorisés à se dire féministes, respecteriez-vous cette limite en comprenant que vous n’avez pas droit à tout ce que vous voulez – ou vous battriez-vous pour votre droit à vous approprier un mot destiné aux femmes, et aux femmes seules? Avez-vous commencé à vous qualifier de féministe parce que vous avez un désir réel d’abandonner les façons dont vous bénéficiez du patriarcat – ou parce que vous pensiez que des femmes vous trouveraient plus intéressant si vous vous appropriiez leur identité?

These Ridiculous Propaganda Postcards Warn Men About the Dangers of Women’s Rights From the Early 20th Century. Quand les filles ne croient pas en leur intelligence, une étude déprimante mais des solutions. Les auteurs de l'enquête, publiée par Science en ce début d'année 2017, sont partis de cette constatation, une évidence : les stéréotypes nous conduisent à associer le génie, le talent, avec les hommes, beaucoup plus souvent qu'avec les femmes.

Et ces clichés, intégrés en nous si profondément, nous poussent à des réflexes au quotidien : ils découragent les femmes, les empêchent même d'envisager, d'entrer dans une carrière prestigieuse, de tenter des domaines tels la physique ou la philosophie. La construction des stéréotypes dans l'enfance, un domaine en friche Cette construction sociale de sexe, dans l'enfance - un domaine de recherche "peu exploré" selon les universitaires impliqués -, se mettrait en place dès les premiers pas à l'école... Entre six et sept ans. N'en déplaise à celles et ceux qui sont effrayés par les prétendues "théories du genre" et les programmes mis en place en Europe et ailleurs, pour enrayer les déterminismes sociaux et économiques liés au féminin et au masculin. Un QCM de médecine tourne en dérision une "fessée" : je n'accepte pas ce sexisme ordinaire.

L'hôpital Cochin, à Paris (F. DURAND/SIPA). Je suis étudiante en médecine à Paris. Vendredi 8 avril, je passais un examen blanc de l’Examen classant national, et je suis tombée de ma chaise. À la question n°37, on nous présentait le cas d’une patiente victime d’une agression sexuelle sur son lieu de travail : "Une patiente de 35 ans reçoit une fessée sur son lieu de travail par son supérieur hiérarchique devant ses collègues. Plusieurs réponses nous étaient proposées. "Vous lui demandez d’aller au coin car elle n’a pas été sage. " Postée sur Twitter, cette question a très vite attiré de nombreux internautes, choqués comme moi par un tel mélange des genres. Non, ce n’est pas une simple broutille L’humiliation de cette femme, "fessée" devant ses collègues par son supérieur hiérarchique (rien que le terme m’agace), mérite effectivement une consultation en urgence, et un médecin à l’écoute, faisant preuve de tact et de professionnalisme.

Le respect envers le patient diffère selon les services. Entre-soi masculin et exclusion des filles. Ce blog et mes deux autres comptes sur les réseaux sociaux me servent, entre autres choses, à dénoncer l'entre-soi masculin : celui du Festival du Film de Cannes et ses sélections masculines, les plateaux de C dans l'air, les Conseils d'administrations exclusivement masculins des entreprises, la hiérarchie vaticane, la non mixité de l'Assemblée Nationale et du Sénat, et les écoles de techniciens et d'ingénieurs qui excluent les filles et les femmes ainsi que les technopoles qui les emploient. "Madame, chez nous, c'est très technique et très spécifique", ai-je entendu pendant toute ma carrière, que je sois candidate à un poste dans l'industrie ou l'électronique/informatique, ou que je sois commerciale/consultante dans ces mêmes disciplines.

Sous-texte : les bonnes femmes, ça ne comprend RIEN à la technique. L'exclusion institutionnelle : - Entendu en permanence dans l'industrie : "chez nous, ya pas de chiottes et de vestiaires séparés, on ne peut pas avoir de femmes". Le problème du modèle unique dans le monde de l’image. Voilà un article qui me pendait aux lèvres depuis bien longtemps. Je me suis posé la question, au début: « est ce que j’accepte le deal? » « Est ce que je vais trop loin? » « Est ce que je ne la mincirais pas un peu malgré tout, pour éviter tout problème? » J’ai vraiment hésité, cogité, pendant les premiers échanges de mails. Comme rien n’est frontal, tout est soigneusement contourné, j’y ai cru, j’ai eu de l’espoir, puis j’ai douté. Je me suis demandée si ce n’était pas juste moi qui hallucinais après tout, qui étais parano, qui exagérais.

Et c’est quand j’ai lu toutes vos réactions de soutien et d’encouragement en postant le dessin sur ma page Facebook, que je me suis dit une bonne fois pour toutes que non, ça ne passerait pas.Qu’il fallait être transparente: dire, montrer. En tout cas, c’était un sujet complexe à aborder parce que teeEEeeeellement vaste, et tellement sensible (le corps, c’est l’intime…). Je reste persuadée que montrer, c’est déjà faire 50% du job. Love, Maureen. Entretien avec Angélique Maillavin, masterante en histoire du genre | GenERe. Angélique Maillavin, Encadrer les loisirs des filles et des garçons à Lyon (1919-1943) : le rôle de la municipalité dans le péri-scolaire, sous la direction de Marianne Thivend, Université Lyon Lumière 2, 2015, 237 p.

Entretien avec Angélique Maillavin, chercheuse débutante en Histoire du genre. Entretien mené par Lola Grynberg-Prestat Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la France adopte en juillet 2013 la « Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République ». Mise en place progressivement dans les années suivante, elle prévoit notamment un fond en faveur des municipalités pour contribuer au développement d’une offre d’activités périscolaires intégrées dans « un projet éducatif territorial » et conçues comme « prolongeant le service public de l’éducation, et en complémentarité avec lui [1]». Cet entretien fait suite notre journée d’étude « Qui (dé)fait le genre en éducation ? Comment s’est construit ton sujet ? Ce que pensent les Français du viol : des chiffres choc. Les stéréotypes en matière de viol ont-ils la vie dure chez les Français ? Selon les chiffres d'un sondage Ipsos publié ce mercredi et réalisé pour l'association Mémoire traumatique et victimologie, la réponse est oui.

Pire: certaines idées "fausses" sont encore bien implantées chez un certain nombre de Français. « Nous vivons dans une société où la méconnaissance de la réalité des violences sexuelles, de leur fréquence et de la gravité de leur impact traumatique, conduit à les reléguer dans la catégorie “faits divers” alors qu’elles représentent un problème majeur de santé publique, et participe à la non reconnaissance des victimes et à leur abandon sans protection, ni soin », écrit l'association, en commentaire du sondage. Pour 4 Français sur 10, avoir une attitude provocante diminue la responsabilité du violeur Car ce qui frappe le plus, c'est que pour une partie des Français, certains facteurs peuvent diminuer la responsabilité d'un violeur.

Tenue sexy et "malentendu" Les mots tuent. Les femmes préfèrent les narcissiques et les manipulateurs. Selon une étude conjointe polonaise et finlandaise, les femmes seraient attirées par des hommes au profil sombre et rêveur. Les chances d'avoir des enfants motiveraient ce choix inconscient. Les hommes narcissiques, machiavéliques et psychopathes feraient davantage craquer les femmes ! Ces révélations étonnantes sont le fruit d'une étude menée par des chercheurs polonais et finlandais auprès de 2370 femmes.

Ils se sont intéressés à un package de trois traits de personnalité dits "sombres" : le narcissime associé à l'égoïsme, la fierté et le manque d'empathie ; le machiavélisme lié au manque de moralité, la manipulation et l'ego ; le caractère psychopathe que l'on retrouve chez les personnes dures, impulsives, sans remords et asociales. Pour les besoins des travaux, 2.370 femmes ont observé des photos d'hommes présentés en binôme avec des visages évoquant ces traits de caractère. En revanche, l'attirance pour les psychopathes s'est révélée sans effet sur le nombre d'enfants. Textes d’Andrea Dworkin. Vous trouverez ici la liste des textes d’Andrea Dworkin traduits par la collective féministe TRADFEM.

Cette liste sera mise à jour au fur et à mesure des publications de nouvelles traductions. Vous trouverez également sous cette liste des articles relatifs à Andrea Dworkin et son oeuvre. Andrea Dworkin, Fierté lesbienne — Lesbian Pride (1975) « D’abord, cela signifie que j’aime, chéris et respecte les femmes de tout mon esprit, mon cœur et mon âme. La notion de supériorité biologique : un argument dangereux et meurtrier — Biological Superiority: The World’s Most Dangerous and Deadly Idea (1977) « Récemment, on a vu de plus en plus de féministes promouvoir des modèles sociaux, spirituels et mythologiques fondés sur une domination féminine ou un matriarcat.

Interview à cran — Nervous Interview (1978) « C’est d’ailleurs absolument remarquable que les hommes soient, à si peu d’exceptions près, aussi obsédés par le pénis. Une femme battue survit — A Battered Wife Survives (1978, 1988, 1993) [Festival d'Angoulême] Le sexisme dans le monde de la bédé ne date pas d'hier. Le 5 janvier dernier, le dessinateur Riad Sattouf (L’Arabe du futur, chez Actes Sud) se fendait d’un post Facebook pour expliquer sa décision de ne pas figurer sur la liste des nommés pour le Grand Prix du Festival d’Angoulême, un prix qui récompense toute l’œuvre d’un artiste. Ses raisons sont limpides : « Il se trouve que cette liste ne comprend que des hommes. Cela me gêne, car il y a beaucoup de grandes artistes qui mériteraient d’y être. Je préfère donc céder ma place à par exemple, Rumiko Takahashi, Julie Doucet, Anouk Ricard, Marjane Satrapi, Catherine Meurisse (je vais pas faire la liste de tous les gens que j’aime bien hein !)

… Je demande ainsi à être retiré de cette liste, en espérant toutefois pouvoir la réintégrer le jour où elle sera plus paritaire ! Capture d’écran de la tribune de Julie Maroh sur Slate.fr D’autres réactions sont plus nuancées. Car, ce constat, ça fait des années qu’il a été tiré… par les auteures de bédé elles-mêmes. Post Facebook de l’auteure Lisa Mandel. L’impuissance comme idéal de beauté des femmes – l’infantilisation et la sexualisation – Sexisme et Sciences humaines – Féminisme. Betty Boop est un personnage aux caractéristiques très enfantines : grosse tête, grand front, grands yeux, sourcils hauts, petit nez, petite bouche pulpeuse, menton minuscule. Elle ressemble presque à une sorte de bébé sexualisé Partie 1 : Introduction Partie 2 : Un beau corps féminin est un corps qui n’occupe pas trop d’espace Partie 3 : Un beau corps féminin se déplace avec difficulté Partie 5 : Un beau corps féminin est un corps qui exprime l’abnégation – le sourire Partie 6 : Un beau corps féminin est un corps qui exprime l’abnégation – la répression des désirs Partie 7 : Un beau corps féminin est un corps qui exprime l’abnégation – la souffrance physique Partie 8 : Un beau corps féminin est un corps qui exprime l’abnégation – la souffrance morale Partie 9 : Sorcières et féministes, quelques figures de la laideur féminine Partie 10 : Conclusion C’est un fait bien connu : une femme est belle si elle est jeune.

Sylvie Brunel Le maquillage permet d’agrandir les yeux et de souligner les lèvres. C’était pas moi. Sexisme hipster ou le privilège de la distance | feminada. Le « neutre » d’une langue sans neutre.