Storytelling et Transmedia : Le Crabe Fantôme! I- TOURISME URBAIN : COMMENT RACONTER UNE HISTOIRE, METTRE EN RÉCIT une ville mais aussi tout autre territoire?
Cette approche narrative ( Storytelling) qui peut s’appuyer sur différents médias (Transmedia), comme nous allons le voir, renouvelle la visite traditionnelle. L’accompagnement, l’aide à la visite ‘ traditionnels » sont, rappelons-le, largement constitués des supports suivants : guides-accompagnateurs de voyage ; guides–papier; médiateurs ou guides-conférenciers; audioguides numériques autonomes ou e-visites proposées sur vos smartphones la sous forme de très nombreuses applications numériques. A toutes ces formes d’aide à la visite culturelle nous avons déjà ajouté, sur ce blog, de nouvelles expériences comme celle des Greeters, ces habitants qui font découvrir leur ville à des touristes, avec des approches très conviviales (échanges, discussion, apéro…) qui dépassent la simple visite-découverte par une précieuse rencontre entre « habitants et Touristes » . Activismo Transmedia. El autor lo define como “la capacidad de unificar una historia al servicio de una causa”.
Otra forma de síntesis que ofrece es el sumatorio “historia transmedia” + “sin ánimo de lucro”. El artículo de Story Playing argumenta que al carecer de un gran presupuesto de comunicación, las organizaciones no gubernamentales tienen claro que la capacidad de involucrar al público en su historia es esencial para reclutar y mantener a sus seguidores de modo comprometido y que esa fuerza es mucho mayor cuando el público se convierte en cocreador de la historia. El proceso de cocreación se ilustra con diversos ejemplos, el proyecto Resist Network (donde participa Gael García Bernal), la recreación de Avatar de los Palestinos de la aldea de Bil’in, o la recaudación de dinero para las víctimas de Haití conducida por los fans de Harry Potter. Récit interactif - Base de données de récits interactifs. Liquidation d’objets, logiciel calembredaine, navigation, déconstruction, création.
Le professeur Morgane se fait voler une mallette qui pourrait révolutionner le sort de milliers de malheureux. Cette mallette contient ses carnets de poésie combinatoire dont les développements auraient ruiné l’emprise tentaculaire de la Corp sur le petit peuple indigent. L’agenceTOPO est chargée de mener l’enquête, dans un décor de ville en faillite. Voilà pour le cadre narratif. L’esthétique du roman-photo, convoquée comme code référenciel, les acteurs surjouant volontiers leur rôle, les textes farcis de clins d’œil aux genre du roman policier, du roman social, mais aussi du roman d’anticipation, et voici pour finir de présenter le CD-Rom « Liquidation »– qui n’est en fait que l’une des occurrences d’un travail vraiment plurimédia, puisqu’il comprend radio, scène, photo, écriture, etc…
Marketing cross-media et cinéma, mode d'emploi. Ce 5 octobre 2011, le FIFF, en collaboration avec Creative Wallonia, Wallimage, TWIST et l’INFOPOLE Cluster TIC, a organisé une rencontre intitulée "Marketing Cross Media et Cinéma : mode d’emploi" Cross media ... trans media Concept nouveau, le "cross media", auquel certains préfèrent le vocable de transmedia, est une oeuvre collective et hybride qui peut se décliner sur au moins trois plateformes matérielles ou numériques.
Pour Valérie Bourgoin, du Service du jeu vidéo et de la création numérique au Centre National du cinéma et de l’image animée (CNC), il s'agit "d'un concept global de création qui propose une écriture propre à chacun des médias que la création sollicite, lesquels sont complémentaires les uns aux autres en terme de narration". Le "cross media" n'est donc pas seulement le format d'une œuvre.
Selon Jacob Nielsen, spécialiste du Web et de l'ergonomie, les 4 clés du design transmédia sont: L'émergence du "cross media" soulève de nombreuses questions: Intégrer cette vidéo. Laboratoire Tendances Comportementales et Communication Digitale. Le transmédia (terme popularisé dans les années 2000 par l’ouvrage d’Henry Jenkins intitulé Convergence Culture) est une technique de communication qui consiste à créer et développer un contenu narratif sur plusieurs médias.
Il s’agit d’avoir un récit spécifique sur chaque média et de donner la possibilité aux publics d’utiliser différents points d’entrée autour d’un même sujet. Ainsi les capacités d’interaction sont multiples. D’un point de vue culturel, l’utilisation du transmédia représente également une réelle opportunité. Amenant la diffusion d’un même sujet à travers divers contenus, adaptés à plusieurs supports médiatiques, l’intégralité de la réflexion de l’artiste est mise à profit grâce à l’exploitation des différentes dimensions de son travail et la mise en valeur d’un contenu riche.
Comment fédérer les publics autour des musées grâce au transmédia ? LA COLLABORATION : pertinente et organisée elle est l’un des facteurs du succès LA FICTION : Construire un storytelling.