Projets. Applications du transmédia. Spreadable Media. Raconter des histoires avec Snapchat, mode d’emploi — Interactivité & Transmedia. Quand une année calendaire cède la place à une autre, nous mangeons trop, buvons trop et sommes abreuvés d’articles qui regardent tout autant dans le rétroviseur que dans la boule de cristal. Dans le monde des narrations interactives, 2015 a été unanimement déclarée comme une année charnière pour la réalité virtuelle, mais aussi pour les applications de messagerie.
Pas un jour ne passe depuis quelques semaines sans qu’un article n’essaie d’expliquer pourquoi les messageries instantanées sont si stratégiques pour les médias et les créateurs. Et notamment Snapchat, l’application sur laquelle les photos et vidéos échangées disparaissent au bout d’un certain temps. Snapchat est une drôle de bête… Avant de nous interroger sur son potentiel narratif, faisons déjà un petit tour du propriétaire car pour beaucoup d’entre nous, je suis sûr que le service reste bien nébuleux… Trois modes de partage sont possibles dans l’application : Snapchat est le miroir des nos nouveaux usages numériques 1. 2. 3.
Regarder les Simpson ou Regarder "avec" les Simpson. 1Il plane, dès le titre offert à cet ouvrage non traduit en France, comme un jeu de nuances : ce n’est, semble-t-il, pas la même chose de regarder Les Simpson et de regarder « avec » Les Simpson… Selon la première perspective, celle qui n’a semble-t-il pas été retenue, regarder Les Simpson c’est regarder cette série animée créée en 1989 par Matt Groening, dont nul ne peut contester après deux décennies le succès. Regarder « avec » Les Simpson consiste à envisager la question d’une autre manière ; comme le montre la stratégie titulaire, l’objet de cet ouvrage n’est pas tant le dessin animé que la télévision regardée au prisme des Simpson. 2Le livre comporte six chapitres composant trois grandes parties. L’auteur aborde tout d’abord des questions d’ordre théorique, relatives à la notion d’intertextualité (chap.1). 7Ce compte rendu, suivant le plan du livre, peut apparaître quelque peu linéaire.
Primi.pro | PÔLE TRANSMÉDIA MÉDITERRANÉE. Programme Automne Transmédia 2.013. Programme en cours : proposez vos évènements ! L'année dernière, PRIMI s'est associé avec une vingtaine d'acteurs régionaux et nationaux sous la bannière de l'Automne Transmédia 2.012 pour proposer un programme commun riche en évènements, rencontres et manifestations autour de la production et la promotion de contenus numériques innovants, de nouveaux médias et de nouveaux usages. À la rentrée de septembre, cette initiative est renouvelée avec une toute nouvelle programmation "AUTOMNE TRANSMÉDIA 2.013" et nous vous invitons à nous faire part de vos événements : conférences, ateliers, marchés, concours, creative week-end, master class, événements... tous vos projets professionnels orientés vers l'innovation, l'image et les médias prévus à l'automne sont bienvenus !
Une conférence de presse prévue le 26 septembre prochain à 18h30 annoncera le lancement de ce nouvel Automne Transmédia et sera suivie d'une soirée "Creative Entreprises Network" à la Tour Panorama de la Friche Belle de Mai. Comment concilier narration et jeu vidéo ? - Nouvelles Narrations. Cet article est un bon exemple du contenu que vous pouvez recevoir régulièrement dans votre boite mail si vous vous abonnez (gratuitement) à La Lettre des Nouvelles Narrations. J’ai été invité, il y a quelques jours de cela, à donner une conférence lors du Forum Blanc, une rencontre annuelle dédiée aux innovations narratives et médiatiques. J’y ai parlé de jeu vidéo, de narration et de leur compatibilité, vaste sujet impossible à couvrir en une demi-heure.
Ce ne sera donc pas un tour exhaustif de la question mais voici tout de même un condensé écrit de cette intervention que j’ai décomposée en deux temps. Premièrement, un tour d’horizon de quelques jeux narratifs et de la manière dont ils parviennent à marier mécanique de jeu et récit (à lire juste après). Et deuxièmement, un point sur l’intégration de jeux dans des univers narratifs plus larges (à lire un peu plus bas). 1 | Pourquoi narration et mécaniques de jeu semblent de prime abord incompatibles ? Le pouvoir immersif du son binaural - Nouvelles Narrations.
Cet article a été originellement publié sur le site FMC Veille, que je vous recommande grandement pour ses nombreuses publications sur le monde des nouveaux médias. Recevez d’autres articles comme celui-ci dans votre boîte mail en vous abonnant gratuitement à La Lettre des Nouvelles Narrations. Les nouveaux formats narratifs sont un terrain fertile pour les créateurs sonores et les innovations se multiplient.
Parmi elles, le son binaural est une technologie qui suscite un intérêt particulier. Notamment en raison de sa haute compatibilité avec les expériences mobiles et de réalité virtuelle, puisque le binaural nous donne l’impression d’être plongé dans un environnement sonore à 360°. Pour comprendre le potentiel de ce son bien particulier, je suis allé à la rencontre d’Amaury Laburthe, fondateur des sociétés Audiogaming et Novelab, et créateur d’expériences interactives dans lesquelles la dimension sonore est souvent fondamentale.
Le son binaural, qu’a-t-il de si spécial ? Source : ARTE. Transmedia | Marketing &Transmedia. Le transmedia stroytelling a été expliqué dans l’ouvrage d’Henry Jenkins, Convergence Culture en 2006. Il avait été le premier à utiliser ce terme en 2002 mais le transmedia storytelling existe depuis longtemps. Selon henry Jenkins, « une histoire transmedia se développe sur plusieurs supports media, chaque scénario apportant une contribution distincte et précieuse à l’ensemble du récit. » La campagne s’adapte au support contrairement au crossmedia, comme le souligne Arnaud Hacquin dans notre entretien, ” le contenu est différents dans les différents médias. Pour avoir l’idée complète il faut reconstituer un puzzle et c’est comme cela qu’on donne du plaisir aux consommateurs”.
Henry Jenkins explique sa vision du transmedia et de l’engagement des publics Aurore Gallarino,Conférence à Pompidou 25 Mai 2012. Lors de cette conférence, Henry Jenkins revient sur sa définition de la notion de transmedia storytelling. Jenkins liste une suite de logique stratégique favorisant le phénomène de fan : Le Vent Tourne. Le Vent Tourne : Comment définiriez-vous la forme particulière du transmédia qu'est « l'activisme transmédia » ? Henry Jenkins : «Transmédia» est un terme décrivant des activités qui s’articulent au travers de multiples réseaux/médias. Ainsi, une histoire transmédia (ou transmedia storytelling) est celle qui est racontée à travers de multiples plateformes, chacune apportant une contribution originale à la compréhension de l'ensemble.
Si vous diffusez simplement une série télévisée sur le web, ce n'est pas du transmédia, mais si vous utilisez le web (ou des bandes dessinées ou des performances en live) pour ajouter de nouvelles données à la compréhension de l'histoire, alors vous racontez une histoire transmédia. L'activisme transmédia serait donc l’engagement à promouvoir le changement social à travers la création et le partage d’informations sur de multiples plateformes. À l'heure actuelle, il existe deux principaux modèles dans l'activisme transmédia. Financement transmedia | Médias & Numérique. Financer une production transmédia [compte-rendu]... Les bourses Brouillon d'un rêve de la Scam*
Les aides nouveaux médias du CNC : quelles opportunités pour la fiction transmédia. Ce matin, dans le cadre du Festival de la Fiction TV de La Rochelle, le CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image Animée) donnait une conférence sur le thème : « Les aides nouveaux médias du CNC : quelles opportunités pour la fiction transmédia ? » Après une brève introduction de Vincent Leclerc, directeur de la branche Audiovisuel et Création Numérique du CNC (Ex Pictanovo), Pauline Augrain, chargée de mission au CNC nous a présenté les différentes aides en compagnie de Judith Louis, Directrice de la fiction chez Arte et membre de la commission du CNC. Tout d’abort, le CNC et Arte ont toutes les deux exprimé leur regret de constater que les demandes d’aides dédiées à la fiction transmédia ou à la web fiction soient plutôt rares.
Aucune raison n’est pour autant avancée. S’agit-il d’une auto censure de la part des auteurs ou des producteurs ? Pauline Augrain donne quelques précisions sur la forme que doit prendre une demande d’aide à l’écriture. Fonds transmédia : la Ville soutient la création numérique. La Ville de Paris lance un nouveau fonds d’aide aux projets transmédia afin de compléter et valoriser l’écosystème parisien autour de la création numérique audiovisuelle et cinématographique. Le dépôt des dossiers se fera du 1er octobre au 2 novembre. Les projets retenus pourront bénéficier d’une aide financière allant jusqu'à 20.000 euros. Après avoir mis en place dès 2006 un fonds de soutien au court métrage, qui a permis de faire émerger de nouveaux talents en accompagnant la production de près de 100 films, la Ville entend favoriser les nouvelles formes d’écritures audiovisuelles et cinématographiques par la création d’un fonds d’aide aux projets transmédia. Ce fonds, financé en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), sera expérimenté à l’automne 2015.
Le comité d'experts Un comité d’experts sélectionnera, suite à l’appel à projet lancé par la Ville, les projets qui pourront bénéficier d’une aide financière allant jusqu'a 20.000 euros. L'Ina lance un appel à projets transmédia. Choisis parmi 65 postulants, les lauréats bénéficieront d’un soutien financier pour un montant total de 200 000 euros. Et, le cas échéant, de l’apport de l'Ina en images d'archives et/ou en mise à disposition de ses moyens techniques. Les trois projets "The Enemy", "Pigeons & Dragons" et "Beatbox" ont été choisis sur la base de concepts innovants et imaginatifs, au croisement du jeu, de la réalité et de la fiction. Situés à la frontière entre avant-garde audiovisuelle et divertissement, ils ambitionnent des expériences transversales originales, autour de thématiques variées : immersion dans la vie de soldats, animation et musiques urbaines. 1.
The Enemy - Karim Ben Khelifa "The Enemy", c’est une rencontre croisée entre deux combattants rivaux d’un même conflit, chacun des soldats livrant ses ressentis sur cette guerre et espoirs quant au futur. Une coproduction Camera Lucida, France TV Nouvelles écritures, Emissive 2. Une coproduction Everybody on Deck, La Blogothèque, Arte 3. Trump Fires Bush on the Apprentice: See the Donald fire George W. Bush! TheForce.net: Home Page. Ebook Les cultes médiatiques - Culture fan et œuvres cultes - OpenEdition. Juke box - SLPJ.
« Changer de culture professionnelle pour concevoir le documentaire interactif » Intéressons-nous un peu aux travaux universitaires qui, de plus en plus, interrogent les documentaires dits « interactifs ». Parmi ces chercheurs qui embrassent ces objets d’études pour en analyser les ressorts, Samuel Gantier, maître de conférences associé à l’université de Valenciennes. Il est l’un des premiers à avoir tenté de concilier les théories du cinéma documentaire et celles du design multimédia dans le champ académique, et il a notamment réalisé une étude minutieuse sur la conception du webdocumentaire B4, fenêtres sur tour. Une « observation-participante » et une évaluation de l’expérience utilisateur riches d’enseignements sur lesquelles nous revenons ici. Entretien. Le Blog documentaire : Vous avez mené une étude qui analyse la manière dont les professionnels impliqués dans la conception de B4, fenêtres sur tour ont imaginé les usages de ce webdocumentaire.
Pouvez-vous nous préciser le contexte dans lequel s’est déroulé ce travail ? Séance #1 : Nouvelles audiences, communautés de fans et datatainment. Attention : cette séance aura exceptionnellement lieu le matin de 10h à 12h30. Retrouvez tous les directs du webinaire sur notre chaîne Intervenants : Mélanie Bourdaa (@melaniebourdaa) Maître de conférence à l’Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne membre du laboratoire MICA Nadia Elmrabet (@zewiskas)Spécialiste des cultures numériques et du transmédia. Prépare une thèse en anthropologie à Londres, anciennement freelance en conception de contenu digital, contributrice à Ina Global. Pour participer aux échanges en direct, rejoignez la conversation vidéo via cette page Captation vidéo de la séance (en direct) : Voir la séance sur YouTube « Le transmédia dans tous ses états », 4e cahier de veille de la Fondation Télécom, 2012.« Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives », article de Mélanie Bourdaa sur Ina Global, 2012« Le datatainment au service des chaînes de TV », dossier du Transmédia Lab, en particulier le chapitre 2 Voir aussi : « Qu’est-ce que le transmédia ?
By. Le datatainment au service des chaînes de TV. Les programmes TV qui se développent et progressent ont toujours été ceux en mesure de gagner et conserver l’intérêt des téléspectateurs. Aujourd’hui ce sont aussi et surtout ceux qui parviennent à être recommandés à des tiers par leur public. Or, une récente étude de Nielsen démontre que les internautes font davantage confiance aux conseils de leurs proches (83%) et qu’ils sont de plus en plus nombreux à changer de chaînes pour suivre un programme valorisé sur les réseaux sociaux par leurs amis.
D’où l’importance d’étendre son influence au-delà du petit écran en décryptant les usages et en entretenant l’engagement au travers d’expériences périphériques au sein de cette sphère numérique. Celui que l’on appelle second écran est en train de prendre la main et contrairement aux idées reçues qui voudraient que ce dernier nous isole du monde réel, il s’avère qu’il favorise la symbiose avec les autres et notre environnement.