Stockage de données en poudre : l'invention qui va remplacer les clés USB. Le stockage de données en poudre, voilà une idée qui pourrait sembler totalement surréaliste.
Et pourtant, les chercheurs de l’Université de Gand, Belgique, sont parvenus à développer cette technologie. Une innovation qui pourrait bien remplacer les clés USB et les disques durs dans un futur pas si lointain… Dans la nature, le stockage de données est omniprésent. Les informations génétiques sont stockées dans l’ADN des humains, des animaux ou même des plantes. Le stockage de données du futur sera probablement sur des aimants moléculaires. Pour stocker plus de données, plus rapidement, plus durablement, et avec moins d’énergie, les chercheurs se tournent vers l’aimant moléculaire !
Stocker les données à l’échelle nanométrique, un niveau de la molécule, les chercheurs y travaillent, mais ils se heurtent à la fois à la complexité et à l’instabilité du système moléculaire. Un problème récurant lorsque l’on abaisse l’échelle jusqu’à la molécule, nous l’avons déjà évoqué avec les problèmes rencontrés par l’informatique quantique. Lire « L’ordinateur quantique ne peut pas fonctionner… ». Pour stocker des données, la technique éprouvée consiste à modifier l’état magnétique de la matière.
Ainsi chaque particule à la surface d’un disque dur est soit neutre, ce qui équivaut à ‘0’, soit chargée électriquement, ce qui équivaut à un ‘1’. La barrière de la température Si la technologie est identifiée, le passage en production s’annonce difficile. Quant à fixer une date pour accéder à cette technologie, il est trop tôt pour l'évoquer ! Microsoft : une machine qui transforme les bits informatiques en ADN. L'ADN permet de stocker d'immenses quantités de données dans un très faible volume et sur des millions d'années.
Mais de nombreuses étapes de la fabrication d'ADN demeurent encore manuelles, et c'est un puissant frein à son développement commercial. Des ingénieurs de Microsoft ont bricolé un « traducteur » automatique qui convertit les bits numériques en lettres ADN, avec à peine 10.000 dollars de matériel. Alors que le volume de données produit dans le monde pourrait atteindre 175 zettaoctets en 2025 selon IDC (International Data Corporation), les datacenters engloutissent une énergie de plus en plus colossale. Depuis plusieurs années, les scientifiques essayent donc de trouver une solution alternative pour archiver cette montagne d’informations. Il en existe une disponible de façon universelle sur notre Planète : l'ADN.
Recherche sur le stockage : demain, nos données conservées pour l'éternité ? Stocker toujours plus d'informations : ce défi est une des clés de l'informatique.
Ordinateur quantique - Calculateur quantique - Simulateur quantique. Un ordinateur quantique est l'équivalent des ordinateurs classiques mais qui effectuerait ses calculs en utilisant directement les lois de la physique quantique et, à la base, celle dite de superposition des états quantiques.
Alors qu'un ordinateur classique manipule des bits d'information, qui sont soit des 0 soit des 1, un ordinateur quantique utilise des qubits. Ceux-ci sont des généralisations des bits classiques, qui sont en quelque sorte une superposition simultanée de ces deux états, comme peut l'être, par exemple, un état de spin pour un photon ou un électron. Dans certains cas, un ordinateur quantique peut faire des calculs beaucoup plus rapidement qu'un ordinateur classique. Il faudrait toutefois disposer pour cela d'un très grand nombre de qubits. Or, cela ne va pas de soi. L’origine des ordinateurs quantiques Ordinateurs et calculateurs quantiques ne sont pas la même chose La décohérence et les divers ordinateurs quantiques possibles.
ADN synthétique : l'avenir du stockage de données ? Dans le cadre de l’ACM International Conference on Architectural Support for Programming Languages and Operating Systems, des chercheurs de l’Université de Washington sont parvenus à stocker l’équivalent du contenu de 600 smartphones dans une goutte d’ADN synthétique.
Par ailleurs, Microsoft vient d’acheter 10 millions de brins de cette molécule artificielle auprès de Twist. Face à l’augmentation exponentielle du volume global de données, ce support de stockage compact et durable représente peut-être l’avenir du stockage. En 1956, il y a tout juste 60 ans, IBM présentait le tout premier disque dur. Quel support pour le stockage du futur ?
Il y a une dizaine d'années, l'Unesco estimait déjà la production annuelle de l'humanité à 1,5 millions de GB...
Et aujourd'hui, les besoins moyens en stockage d'un foyer s'échelonnent entre 100 GB et 1 TB et ils continuent d'augmenter. Au-delà du problème de la limite de la capacité, c'est surtout "qu'aucun support actuellement commercialisé ne peut garantir une bonne conservation bien au-delà de cinq ou dix ans" affirme le groupe Pérennité des Supports Numériques au site Clubic. Ainsi, les supports numériques inscriptibles tels que le CD ou le DVD ont des durées de vie qui varient entre moins d'un an et dix ans. De leur côté, les disques durs connaissent leur première panne environ trois à cinq ans après le début de leur utilisation. De plus, ces petits outils ont besoin d'attention et surtout de soin.
Du coup, la mémoire flash est de plus en plus utilisée. Quel support choisir pour du stockage à long terme. Il existe de multiples supports pour stocker vos données : du stockage optique avec les CD et les DVD aux cartouches magnétiques en passant par les disques durs ou le Cloud.
Découvrez les différentes solutions pour stocker vos données de manière fiable et durable. Stocker sur CD et DVD Probablement les supports les plus populaires il y a encore quelques années en raison de leur coût réduit, les appareils de stockage optique ont aujourd’hui du mal à faire face à la concurrence des disques durs et des SSD. Les CD et DVD ont l’avantage d’avoir une durée de vie qui peut aller de 5 à 10 ans suivant le type du substrat que l’on retrouve dans la couche où les données sont gravées. Malheureusement, trop de paramètres impactent la durée de vie et il suffit d’une simple rayure, d’une empreinte ou de températures inadéquates pour rendre un disque optique illisible.
Stocker sur disque dur et SSD Stocker sur clé USB ou carte SD Stocker sur cartouche magnétique. Des chercheurs ont créé un support de stockage… éternel. Accueil GilbertKALLENBORN Journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités.
Stockage d'information. Le stockage d'information est aujourd'hui assuré par un support d'information électronique, ou électromagnétique, qui, vu de l'utilisateur, peut être physique (disque dur, clé USB, etc.) ou virtuel (Internet dénommé le « nuage » (en anglais cloud voire en franglais « le cloud »), mais qui en l'état de la technologie est enregistré sur un support physique (SSD, disque dur, CD/DVD, bande magnétique, etc.).
Ainsi, le terme de « dématérialisation » employé pour désigner le passage d'un support d'information papier à un support électronique est peu approprié, puisque ce dernier est lui aussi lié à du matériel. Découvrez les nouveautés de stockage de données - Industrie & Technologies.