Innovations pédagogiques. La plateforme de classe TIC open source et gratuite. La plateforme de classe TIC open source et gratuiteRéseau Comment Mieux Faire2015-08-21T00:23:13+00:00 Plus qu’un générateur d’exercices, une réelle plateforme de gestion de classes !
Les enseignantes et enseignants ont démontré l’intérêt réel de l’utilisation des TIC en classe. Plus que personne, ils savent ce dont ils ont besoin et justement, ne forment pas un groupe homogène dans les solutions qu’ils souhaitent appliquer. De plus, les budgets des écoles ne permettant pas d’obtenir des solutions même abordables, nous avons donc décidé de créer une plateforme numérique de classe Open Source, gratuite, libre et efficace. Créé par un Organisme à but non lucratif et une enseignante de secondaire C’est l’intention et la mission qui guident le développement de notre projet.
Stasse_Final.pdf. To Flip or Not to Flip Your Classroom. To Flip or Not to Flip: The Only Question Should Be When!
Guest post by South Florida State College and Florida Keys Community College instructor, Erik Christensen, written for the quarterly educator newsletter The Learning Lounge. What would you do if all of your students read the textbook and studied online lecture videos BEFORE each class? This would enable you to shift the focus of classroom time to higher order thinking and application of knowledge.
This is not a dream but can be a reality in your classroom. It has been a reality for me ever since I started flipping my classes. My Classroom Anyone walking past my classroom would see a chaotic place with students huddled in groups, some students roaming around the class talking with others, and others looking up things on their laptop, tablet, or phone. L’évaluation, plus juste et plus efficace : comment faire.
Un livre pour faire évoluer les pratiques en terme d’évaluation des élèves.
Entre retours d’expérience et analyse profonde du sujet, il offre une lecture stimulante et salutaire pour aborder cette question d’actualité difficile. Questions aux auteurs. Cette publication semble arriver à point nommé, alors que le ministre insiste sur l’importance d’une évaluation « positive », tout en étant très prudent sur un éventuel abandon de la notation chiffrée… Effectivement, il parait dans une actualité foisonnante : celle des déclarations ministérielles sur la nécessité d’une évaluation « positive », « bienveillante », avec la mise en place d’un groupe de travail national sur le sujet qui devra rendre des conclusions très rapidement, nous dit-on ; celle, aussi, du terrain, où on voit se multiplier les recherches d‘alternatives à un système de notation obsolète.
Finley-53ways-check-for-understanding. New Classroom Questioning Techniques for the Best Year Ever. Teachers ask 400 questions a day -- 70,000 a year, according to The Guardian.
While preparing so many questions is a lot of work, you can save time by using some of the questioning techniques (QTs) described below. But first . . . Take the Questioning Quiz QTs have been the subject of hundreds of studies, many of which Kathleen Cotton summarizes (PDF, 161KB). Des outils d’évaluation adaptés au Web 2.0. La technologie et le Web 2.0 font maintenant partie intégrante du monde de l’éducation.
Les enseignants se servent de plus en plus des diverses ressources en ligne dans leur pratique. Cette dernière étant en constant mouvement, il va de soi que les méthodes d’évaluations doivent être adaptées à la réalité actuelle de l’enseignement-apprentissage. De nouvelles composantes sont à considérer : les aptitudes entourant l’univers du blogue, l’écriture sur Twitter, les contributions sur un wiki, l’interaction, etc. Comment évaluer les productions invitant les étudiants à explorer, par exemple, le blogue ? Michelle Deschênes, enseignante au Collège O’Sullivan de Québec, s’est penchée sur la question. Le rapport s’inscrit dans le cadre du programme de recherche et d’expérimentation pédagogique de l’Association des collèges privés du Québec.
Les licenses Creative Commons sur une carte carte mentale. De la Craie à l'Ecran. Quelle école pour demain. Les innovations pédagogiques Depuis quelques années, l’école a mis en place plusieurs innovations pédagogiques qui valorisent davantage la place et le rôle de l’élève.
Tout d’abord le conseil d’élèves. Comme le Conseil des ministres, il a lieu une fois par semaine et aborde les questions du quotidien de la classe, permet de formuler des projets et de gérer les conflits. Sous la responsabilité du professeur, le conseil aide la classe à structurer les relations dans le respect de chacun et la recherche du bien commun. Les élèves le tiennent eux-mêmes avec un président de séance et des secrétaires. De même au lycée, il existe désormais des modules d’une ou deux heures consacrés à l’accompagnement personnalisé (AP) des élèves. Les innovations technologiques L’école de demain est aussi une école qui a commencé à se doter de nouveaux outils techniques. L’école de demain sera-t-elle plus juste ? Paroles de profs Marc*, professeur dans un collège des Hauts-de-Seine.
Une école pour demain, aujourd'hui.