PopulationData.net. Voir toutes les cartes Une grande puissance en sursis ?
Le Japon est un État insulaire d’Asie de l’Est, situé au large de la Corée du Nord et la Corée du Sud, de la Russie et de la Chine. Il forme un archipel de 6 852 îles sur une longueur de 3000 kilomètres. La puissance économique du Japon, incontestable, est en train de perdre du terrain en Asie, notamment avec l’émergence très forte de la Chine, qui lui a ravit la deuxième place mondiale. La démographie y est pour beaucoup. Mont Fuji. Alors que la Chine continue à gagner des habitants et que son économie croît rapidement, le Japon voit le phénomène inverse se produire : baisse très forte de la population (-300 000 habitants chaque année environ), et croissance économique nulle à modérée selon les années. Voir toutes les cartes ou tous les articles liés Aires urbaines (2014) Voir toutes les aires urbaines Divisions administratives Voir toutes les divisions administratives Voir aussi.
Démographie du Japon. Le Japon comptait 126 730 302 d'habitants en 2016 avec un des taux de natalité les plus bas du monde[1],[2].
Durant l'année 2016 l'archipel a perdu environ 300 000 habitants. Cette baisse de la population a atteint un niveau record depuis l'existence en 1968 des statistiques[3]. C'est la sixième année consécutive que le pays voit sa population baisser. Mais la population va encore baisser de près de 300 000 habitants en 2017, cette chute s'accélérant à l'avenir pour faire tomber la population à moins de 85 millions en 2050. En effet, près de 35% de la population aura plus de 60 ans fin 2018, soit plus de 90 ans fin 2048[4].
Certes, l'espérance de vie y est la plus élevée au monde puisqu'elle était estimée en 2008 à 85,59 ans pour les femmes et à 78,73 ans pour les hommes[1] mais les naissances y sont très faibles et en baisse. Structure et évolution de la population[modifier | modifier le code] Depuis 2005, la population japonaise a entamé sa décroissance[6]. Encéphalite japonaise. Fiche pays Japon. Données générales Présentation Conjoncture économique Le Japon, la troisième puissance économique du monde, est fortement exposé aux chocs extérieurs en raison de sa forte dépendance aux exportations.
Cette vulnérabilité a été exposée au cours des dernières années, alors que son économie a connu des périodes de récession liées au ralentissement de l'économie mondiale. Les catastrophes naturelles ont renforcé cette tendance. En 2016, les limites des "Abenomics", les réformes économiques du Premier ministre Shinzo Abe, sont apparues. Dans l’avenir, la consolidation budgétaire restera un enjeu clé pour le pays qui essaie de maintenir son niveau d'endettement sous contrôle. Principaux secteurs d'activité Le Japon n'a que très peu de ressources naturelles (quelques dépôts d'or, de magnésium, de charbon et d'argent), et dépend donc de l'extérieur pour se fournir en matières premières et en ressources énergétiques. Commerce extérieur Le contexte politique Le pouvoir exécutif Le pouvoir législatif .jp. Export au Japon avec les bureaux Business France.
Les bureaux Business France au Japon, implantés à Tokyo et Osaka, vous accompagnent à chaque étape de votre développement à l'exportation : pour identifier vos prospects et partenaires potentiels, organiser votre prospection, vous informer sur les conditions d'accès au marché, vous conseiller sur votre implantation locale...
Fort d’une équipe biculturelle de 33 professionnels de l’export, les bureaux Business France basés à Tokyo et Osaka vous accompagnent dans vos projets d'exportation et de développement sur le marché japonais. Adaptés à vos besoins, ses services se déclinent en quatre gammes correspondant aux différentes étapes de votre progression sur ce marché : - Conseil : vous informer sur les opportunités- Contacts : vous mettre en relation avec les bons partenaires- Communication : accroître votre notoriété et celle de vos produits- VIE : une formule originale pour renforcer votre équipe export. The World Factbook. Population - Fiche synthèse.