08-426comd. Les limites de la Responsabilité Sociale des Entreprises. Christophe Rieuze, syndicaliste dans le secteur bancaire Green washing ?
La prise en compte accrue des questions de développement durable incite les entreprises à s’intéresser à la RSE pour ne pas voir leur image entachée et perdre des parts de marché du fait d’un éventuel boycott. Le fait de respecter une démarche RSE peut même permettre d’attirer de nouveaux clients à la recherche de produite plus respectueux de l’environnement. Malgré cette prise de conscience, les progrès sont néanmoins lents et concernent plutôt les grandes entreprises. Le danger est que la RSE ne soit considérée que comme une opération de relations publiques et non pas comme un véritable outil pouvant réorienter l’activité vers plus d’éthique.
Résolution de congrès, participation à des groupes de travail, création du Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale… les syndicats se sont peu à peu approprié la question de la RSE. La nécessaire implication des partenaires sociaux Former les militant-e-s syndicaux. Des entreprises responsables ? Les limites de la vertu - David Vogel, article Économie. La « responsabilité sociale des entreprises » est-elle un vain mot ?
Aspirant à moraliser les conduites salariales et environnementales des firmes, elle a des effets concrets. Mais, confrontée à la logique du marché global, la vertu peine à transformer les pratiques en profondeur. La responsabilité sociale des entreprises (RSE) suscite, depuis les années 1990, un intérêt sans précédent ((1). Au bas mot, des centaines de livres ont été publiés sur le sujet.
Un réseau étendu d'organisations non gouvernementales scrute les pratiques sociales des entreprises globales. Cet intérêt croissant pour la RSE prend sens dans le contexte de la mondialisation. Les consommateurs, source de pression ? Mais quelle est la portée réelle de ces évolutions ? Les actions des associations de consommateurs ont sans aucun doute forcé de nombreuses firmes multinationales à améliorer notablement leurs pratiques.
La responsabilité est-elle rentable ? Des codes de conduite efficaces? David Vogel. Les limites de la RSE - Contraintes de la RSE, Limites, Faiblesses. La question des limites de la RSE est souvent posée… Quelles sont, concrètement, les actions que doit mener une entreprise, et ou s’arrête son champ de compétence.
Début de réponse avec 3 grandes limites de la RSE, identifiées pour nous par Joachim, étudiant en Management des Entreprises à Paris. N’hésitez pas vous aussi à proposer vos contributions sur RSE-pro ! Une harmonisation difficile à trouver Les codes de bonne conduite édités par les entreprises, qui définissent notamment leur politique RSE, sont de qualité très variable. Les codes de conduite sont en réalité une panoplie de bonnes intentions, mais ils sont aussi parfois un fourre-tout, une collection de valeurs « greenwashées », cumulées comme on sticke des autocollants sur une voiture pour faire le Paris Dakar.
Les codes de bonne conduite touchent rarement les points sensibles que sont les questions liées aux droits de l’Homme et à sa violation, à la corruption. Quel contrôle et quelles garanties sur les politiques RSE ? 1. « La RSE n'est pas forcément rentable, mais elle crée de la valeur » Lavoixeco - Il y a une vie après le World Forum.
Au sein du réseau Alliances s'est créé un « think tank » appelé « World Forum Lille Institute », chargé de propager des études et des recherches, et d'émettre des recommandations sur la responsabilité sociétale des entreprises. « La responsabilité sociale et environnementale (RSE) ne doit pas être une simple démarche de "com" ! » Ne demandez pas à Geert Demuijnck, professeur à l'EDHEC Business School, et copilote du comité d'experts du World Forum Institute, de manier la langue de bois. Depuis qu'il dispense des cours d'éthique de l'entreprise au sein de la prestigieuse école de management nordiste, notre homme sait bien que beaucoup d'entreprises ont tendance à mettre la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) à toutes les sauces. « La RSE ne crée pas forcément de la valeur économique pour l'entreprise, elle n'est pas forcément rentable, mais elle crée de la valeur sociétale, environnementale.
Think tank.