"Journée Inter' Class" : garçons-filles mode d'emploi. France Inter - Un sondage qui viole. Vérification de sécurité nécessaire. Version 1.2 du FLOT Égalité femmes-hommes. Version 1.2 du FLOT Égalité femmes-hommes Le FLOT/MOOC « Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes » vient d’être publié dans sa version 1.2.
L’ensemble des associations auteures de cette formation en ligne ouverte à tous (Conférence des grandes écoles, femmes & mathématiques, Femmes & Sciences, Femmes Ingénieurs, Réussir l’égalité femmes-hommes) a été sollicité pour cette mise à jour effectuée sous la conduite d’Huguette KLEIN, coordinatrice éditoriale du FLOT Égalité femmes-hommes, et de Nathalie VAN DE WIELE, responsable éditoriale des FLOT SILLAGES. La version 1.0 du FLOT avait été lancée au ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes le 3 juin 2015 par Pascale Boistard, secrétaire d’État aux Droits des femmes.
[ Reportage ] Princesses, pop stars & girl power. [ Reportage ] Princesses, pop stars & girl power Ces dernières décennies, la femme a gagné en liberté et en égalité.
Elle n’est plus confinée à son foyer, soumise à un rôle prédéfini par les dogmes du passé. Tout est devenu une histoire de choix, de liberté. Mais ce n’est pas si facile, car le monde marchand va rapidement s’emparer de l’image de la femme libérée pour en faire un produit de consommation. Enquête. L’image de la femme entretenue par les médias contemporains peut laisser un mauvais gout dans la bouche. Femme ≠ Objet : la vidéo choc qui expose le sexisme dans la publicité. « J’aime faire des pipes à mes sandwiches » Les propos choquent, ils sont pourtant l’expression d’une triste réalité au quotidien dans le monde de la publicité où le sexisme ordinaire semble avoir pris une part plus importante que jamais.
Un phénomène particulièrement observé aux États-Unis et dénoncé par un groupe féministe à travers une vidéo choc, sans commentaire : #WomenNotObjects (Les Femmes ne sont Pas des Objets). Si « la femme » a indéniablement gagné en liberté, en occident, ces dernières décennies, l’égalité est encore loin et le monde marchand n’a jamais réellement cessé d’exploiter son image d’une manière souvent dégradante dans le but de vendre un certain modèle de société. Le sexisme dans le monde de la pub est aujourd’hui tellement ordinaire que beaucoup ne le remarquent plus. Cette sous-culture se faisant parfois créatrice de pensée, nombre d’individus viennent même à la défendre. L’humain, ce produit comme les autres La vidéo. Sophie cantier - Exposition Jo... Dans les catalogues, Noël en rose et bleu. Pour Noël, les hypermarchés continuent de proposer des pages dédiées aux filles et aux garçons et des stéréotypes par milliers.
Les enseignes spécialisées ont abandonné les pages genrées, mais pas les codes rose et bleu. Plongée dans les catalogues de Noël. En Grande-Bretagne, une petite fille fait reculer le géant Tesco qui présentait comme un cadeau "pour garçons" un réveil à l'effigie de super-héros. En France, le marketing genré fait de la résistance. Égalité filles-garçons / femmes-hommes. Laïcité. Conférence Laïcités, femmes et genre Le Mercredi 9 2015 a marqué le 110e anniversaire de la loi de 1905.
Afin de contribuer à cette journée de commémoration nationale, l'ESPE a sollicité la chercheuse Florence ROCHEFORT (voir profil) , spécialiste de la laïcité, de l'histoire des droits des femmes et de la question du genre au sein du Groupe de Sociologie des Religions et de la Laïcité (CNRS), pour une conférence-débat sur le thème Laïcités, femmes et genre. La fabrique des filles : l'éducation des filles de Jules Ferry à la pilule, de Rebecca Rogers. "Marre du rose" : nouvelle campagne contre les jouets stéréotypés. Ux filles les robes de princesse, aux garçons les super-héros : à l'approche de Noël, des associations féministes s'insurgent une nouvelle fois contre les jouets "genrés", leur reprochant de véhiculer des stéréotypes sexistes.
Elles ont lancé une campagne baptisée "Marre du rose". Des militantes d'Osez le Féminisme et des Chiennes de garde distribueront samedi des tracts devant des magasins de jouets à Paris et dans plusieurs villes de France. Elles invitent aussi le grand public à interpeller l'industrie du jouet, en envoyant sur les comptes Facebook de grandes enseignes de distribution et de fabricants un message disponible sur leur site. Lutte contre le harcèlement sexiste. Les injures, les menaces, les violences sont sévèrement punies par la loi.
Le harcèlement sexiste et les violences sexuelles ne sauraient être banalisées, tolérés, excusés ou minimisés. Chacun et chacune peut, et a la responsabilité de réagir. La mobilisation citoyenne et l’action publique peuvent permettre de faire reculer ces violences ! Face au harcèlement, agissons. Plombière, cheffe, sous-préfète : petit guide du parler non-sexiste. Allez, aujourd’hui, on se lave la bouche avec du savon.
Et on arrête, du moins on tente, de ne plus parler sexiste. A nous les plombières, les professeures, les entrepreneures et les droits humains, quand on invoque sans cesse, avec des trémolos dans la pomme d’Adam, les droits de l’Homme. Difficile? Excuse rejetée. Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes publie ce jour, un «Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe» (1) qui, en dix recommandations, invite à mieux causer l’égalité. La photo de la semaine de Femmes ici et ailleurs. Français : Un guide pratique pour une langue non sexiste.
« Madame le recteur a été reçue au lycée par madame le proviseur.
Elle a assisté à un cours de mademoiselle Chantal Lamy, professeur de lettres, qui étudiait avec ses lycéens un texte de Louise Labé, auteur du 16ème siècle. Julien et Marie, délégués de la classe, ont été enchantés par cette rencontre. » Et si de telles phrases étaient enfin jugées pour ce qu’elles sont : discriminantes, donc inconvenantes ? C’est le sens d'une communication faite le jeudi 5 novembre 2015 par le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes. Il a élaboré et publié un outil essentiel : un « Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe ». Les recommandations sont simples et utiles : elles doivent permettre à tous les fonctionnaires, en particulier dans l’Education nationale, de faire de la langue un outil d’émancipation.
Attention Stéréotypes. Les Suffragettes - Bande-annonce VOST. L'EGALITE A BELLIARD. Facebook. Vinz et Lou et les filles et les garçons. Hebdo-Sciences : Un forum au lycée contre les stéréotypes. Céline Barcella la sait : les maths c'est aussi pour les filles.
Professeure de maths au lycée Jean-de-Prades de Castelsarrasin (82), elle s'attaque aux stéréotypes de genre. Avec l'aide de l’Université Paul Sabatier et du conseil régional, les élèves s'informent et organisent un forum sur le sujet. Comment s’est déroulé ce projet ? Quelles sont les pistes pour changer les mentalités ? Rencontre avec cette enseignante à l’initiative du forum. Quelle est l’origine de ce projet qui évoque les stéréotypes de genre au lycée ? Quels modèles dans les albums jeunesse ? Analyse. Trouvée à la bibliothèque, une plaquette présentant la recherche faite par l’association du côté des filles numérisée ici. En 1996, elle a analysé les représentations des hommes et des femmes dans 537 albums jeunesse.
Et c’est vraiment passionnant. On trouve également un résumé de cette étude en ligne. Cette étude est toujours une ressource primordiale sur ces représentations (il serait d’ailleurs passionnant de refaire cette analyse pour voir si les choses ont évolué ou non). Elle est d’ailleurs en bonne place dans mon onglet analyse des représentations genrées. Cette plaquette portant le chiffre 1, il y a probablement une suite, mais je ne l’ai pas.
J'aime : J'aime chargement… Le drôle de genre des stéréotypes. Représentations sexuées dans l'audiovisuel. ——————Donner à lire aux élèves cette dépêche de l’AFP à propos du baromètre de la diversité à la télévision et sélectionner dans le rapport complet (pdf) les données les plus pertinentes. Noter : • la forte représentation des catégories socio-professionnelles aisées, • la presque absence des femmes dans les programmes sportifs, • la faible présence des personnes « non blanches » dans les programmes de fiction, sauf dans les rôles secondaires, • l’absence de personnes présentant un handicap, • la parité femme/homme non respectée.
Il est par ailleurs relevé que la diversité ethnique est présente grâce aux fictions américaines et aux actualités internationales. ——————Une semaine (ou plus) de télévision. Egalité filles-garçons.