Sans titre. Afin d’aider les professionnels à maîtriser la sécurité sanitaire des aliments qu’ils produisent et à respecter leurs obligations réglementaires, des guides de bonnes pratiques d'hygiène (GBPH) et d’application des principes HACCP(1) sont élaborés.
Ces documents de référence sont conçus par les branches professionnelles pour les professionnels de leur secteur. Pour les aider à réaliser ces guides, l’Agence met à disposition un appui technique sous forme, notamment, de fiches de description des dangers biologiques transmissibles par les aliments. Désormais, un espace dédié sur son site Internet permet également à l’Anses de mettre à disposition des fiches « outils » synthétiques et pédagogiques destinées aux rédacteurs de GBPH et qui devraient faciliter la rédaction de ces guides. Entrée en vigueur le 1er janvier 2006, la réforme de la réglementation européenne relative à l’hygiène des aliments a simplifié et harmonisé les textes applicables dans l’Union européenne. Validation d'un guide de bonnes pratiques d'hygiène et d'application des principes HACCP concernant les anchois et autres petits pélagiques. Publié le 30/04/2014 Alda Leung Hygiène des denrées alimentaires > Règles d'hygiène particulières Un avis publié au JO du 1er avril 2014 valide un nouveau guide de bonnes pratiques d'hygiène et d'application des principes HACCP (Hazard analysis critical control point ou analyse des risques-points critiques pour leur maîtrise).
L'avis valide et autorise, à compter du 1er avril 2014, l'utilisation, par les exploitants du secteur alimentaire, du guide de bonnes pratiques d'hygiène "Anchois et autres petits pélagiques salés et/ou marinés et produits dérivés" élaboré par la FIAC (Fédération des industries d'aliments conservés) et la CITPPM (Confédération des industries de traitement des produits des pêches maritimes). GUIDES DE BONNES PRATIQUES. Documentation Française. GPBH Industrie Laitière. Vers la fin des guides de bonnes pratiques d’hygiène et d’application des principes de HACCP «usines à gaz» ? Produits laitiers et Fromages fermiers. Le Guide des Bonnes pratiques d’hygiène pour les fabrications de produits laitiers et fromages fermiers (GBPH fermier) Le GBPH fermier est un outil d’application volontaire qui permet d’aider les producteurs fermiers à réaliser dans leur exploitation une démarche d’analyse des risques, comme l’exige la réglementation européenne.
La FNEC, en lien avec la FNPL et l’Institut de l’Elevage, pilote cette démarche professionnelle. Afin de faire le point sur la démarche d’analyse de risques basée sur le GBPH, l’appui technique vise à regarder de près les points suivants : résultats qualité, système de traçabilité, gestion d’alerte sanitaire, appropriation et application du GBPH, autres points sanitaires (DLC/DLUO ; formation à l’hygiène ; plan de nettoyage/désinfection ; lutte contre les nuisibles ; approvisionnement en eau).
En conclusion, sont mis en avant les points forts et points faibles de l’atelier et le technicien et l’éleveur définissent ensemble un plan de progrès. GBPH Industrie Lait. ANSES.AVIS-GBPH Restaution Rapide. GUIDES DE BONNES PRATIQUES. GBPH Pâtisserie. Guide d'autocontrôle Boucherie.