Validation externe des méthodes d’analyse. La validation des méthodes d’analyse est aujourd’hui un enjeu important pour les laboratoires.
Elle découle de la mise en place des systèmes d’assurance qualité et, pour cette raison, est souvent perçue comme une contrainte. Il faut regretter cette attitude car, le laboratoire a tout à gagner dans la mise au point de méthodes d’analyse qui fournissent des résultats dans lesquels on peut avoir confiance. Le passage des méthodes d’analyse quantitatives aux méthodes qualitatives représente une véritable révolution.
Test de Grubbs et de Cochran. De nombreuses méthodes existent pour estimer ses incertitudes de mesure mais dans certains métiers présentant des résultats pouvant avoir une dispersion importante (milieu du vivant par exemple), il est préférable de corroborer ses résultats avec d'autres et d'estimer une incertitude plus proche du terrain et donc de la réalité.
Vous avez participé à un essai interlaboratoire et vous ne savez pas quoi faire avec toutes ces données!!... Et bien nous allons utiliser deux tests (Cochran en premier puis Grubbs) pour éliminer les valeurs abérrantes sur un plan statistique. Normalement, l'organisme qui pilote les essais doit avoir fait le ménage mais les valeurs éliminées ne sont pas forcément mises en évidence. Exemple: estimer l’incertitude de mesure du paramètre Rm (MPa) lors de la réalisation d’un essai de traction sur des éprouvettes dans le cadre d’un essai interlaboratoires.
Cet exemple n'a pour but que d'expliquer la démarche qui pourra aisément être reprise pour d'autres données. Feinberg aléatoire fixe reproductibilité excel. Guide pratique pour la validation, le contrôle qualité,... Protocole Validation Méthode Mesure.