IPDT - INSTITUT PSYCHODYNAMIQUE DU TRAVAIL - Colloques et séminaires. Le CIPPT9 (19 et 20 octobre 2017) a eu lieu à paris à la Maison de la ChimieThème : "Les pratiques en psychodynamique du travail : du terrain en entreprise à la consultation en cabinet".L'affiche, L'argument, Le programme, Les actes : les conférences seront publiées dans le N° 40 de la revue "Travailler" Le CIPPT 7 ( 11 et 12 octobre 2013) a eu lieu à Paris à la Maison de la Chimie.Thème : Suicide et travail.Le Programme ; Les actes : les conférences seront publiées dans le N° 31 de "Travailler".
Le CIPPT 6 (du 21 au 23 avril 2010), a eu lieu à Sao Paulo au Brésil.Thème : Évaluation du travail et santé mentaleLe programme ; Les actes : le N° 25 de la revue "Travailler" reprend la majorité des conférences de ce colloque. TravaillerAArmesEgales de MariePeze RachelSaada NicolasSandret. Votre plateforme média digitale d’influence pour les Dirigeants, Médecins et Managers de l’écosystème Santé en France et à l’international. Découvrez aussi notre chaîne YouTube ManagerSante. CAP Cohérence. L’accompagnement en pratique – Conférence interactive. Générique Ces journées de l’accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur : questions vives et perspectives sont organisées à la demande du ministère (DGESIP et MiPNES) par l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire France (AIPU) avec le soutien de l’université Rennes 2.
Réseaux de l’enseignement supérieur qui ont participé à la préparation de ces journées : ANSTIA, ACOPÉ, PENSERA, Réseau National des ESPÉ, PARFAIRE, Réseau des SUP L’organisation de ces journées s’appuie sur un comité de pilotage et sur un comité d’organisation. Comité scientifique Expertes invitées : Catherine Clénet : Université de RouenMariane Frenay – Université Catholique de Louvain-la-Neuve Les membres des réseaux : Comité d’organisation. PAUL Maela (2004). L’accompagnement : une posture professionnelle spécifique. Le triangle de Karpman : comment sortir du triangle infernal ? Cela va probablement choquer certains mais, à moins de pratiquer couramment l’assertivité, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez dans ce qu’on appelle le triangle de Karpman.
Le triangle de Karpman ? Mais de quoi s’agit-il ? Le triangle dramatique développé par le psychologue américain Stephen Karpman représente un modèle social d’interactions humaines dans lequel trois rôles s’affichent : Psychologie Sociale - Accueil. COHÉRENCE CARDIAQUE : PREMIER GUIDE AUDITIF par la musique (Créé par Anthony Doux) À propos de CSP DOCENDI. La bienveillance en entreprise, un paradoxe entre instrument managérial et suspension du management. Si les phénomènes de désenchantement et de désengagement des salariés au travail ne sont pas nouveaux, la crise du coronavirus pose cependant de manière ardente la question du sens du travail et de la place des relations interpersonnelles en entreprise.
L’obligation actuelle d’adapter les modalités de travail (télétravail, visioconférences, etc.) amène une redéfinition des relations interpersonnelles, réduites, virtualisées, instrumentalisées, amputées notamment de leur dimension conviviale et informelle. À terme, reconstruire ces relations interpersonnelles ne sera pas chose aisée et nécessitera de repenser en profondeur les modes de management. Nous proposons que la vertu de bienveillance – dont la mode actuelle déforme parfois le sens et manque la perspective proprement éthique – aura un rôle à jouer dans ce renouvellement.
Vous êtes-vous jamais demandé si vous étiez surdoué ? Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la Science 2017, qui se tient du 7 au 15 octobre, et dont The Conversation France est partenaire.
L'humour, un sérieux atout. Cela ne fait que quelques années que l’humour – pourtant universel – est pris au sérieux par la psychologie expérimentale, qui le considère désormais comme un comportement humain fondamental.
Par le passé, les psychologues ont toujours vu l’humour comme une caractéristique négative, synonyme de mépris, de vulgarité, de conflit d’identité – au sens freudien – ou de mécanisme de défense. Bonnes feuilles : L’émotion, le virus le plus contagieux sur Terre. Dans son livre La contagion émotionnelle (éditions Albin Michel), Christophe Haag, professeur à EM Lyon Business School et chercheur en psychologie sociale, s’intéresse à la manière dont les émotions se transmettent entre les individus.
Et si mes traces digitales influençaient les autres ? Pour chasser, se déplacer, visiter ou se protéger au cours de son histoire, l’Homme a su suivre ou éviter des traces, alors pourquoi le monde digital serait-il différent ?
Il est du reste probable que le numérique soit un amplificateur du phénomène par la facilité d’accès et sa capacité de diffusion. En fait les êtres humains agissent en imitateurs ou en innovateurs, réagissant pour ou contre les traces laissées par les autres. Pour Alain Mille, spécialiste de l’intelligence artificielle, une trace est constituée d’empreintes laissées volontairement ou non dans l’environnement à l’occasion d’un processus. Partant de cette définition, on peut dire que la trace digitale est un ensemble d’empreintes numériques que nous laissons, sciemment ou non, lorsque que nous accédons à Internet. Elle est créée lorsque nous utilisons des services, laissons des informations personnelles ou affichons des commentaires. Sois heureux et tais-toi !