background preloader

Groupe 1 : Dupuy - Borcelle - Guenin

Facebook Twitter

Groupe 3 : El karmoudi_boutata_ munsch-masset_taillard

Infographie. QUELLE FIN DE VIE POUR TON ÉLECTROMÉNAGER ? - Murfy. Après des années de fidèle service, ça y est, c’est la fin.

QUELLE FIN DE VIE POUR TON ÉLECTROMÉNAGER ? - Murfy

Elle ne marche plus, t’affiche des codes erreurs à tout va, enfin bref, votre relation n’est plus un long fleuve tranquille. Mais cela pose une question : que faire de ma machine ? La jeter ? La recycler ? Et quel impact environnemental ont ces démarches ? Elle est où la poubelle? L’électroménager, tout comme les objets électroniques, font partie de la catégorie des D3E ou DEEE (pour déchets d’équipements électriques et électroniques). Prenons un exemple avec un produit présent dans 97% des foyers : le réfrigérateur.Dans un réfrigérateur, on y trouve notamment des gaz dont le pouvoir sur le réchauffement climatique est 1000x supérieur au CO2. Un frigo contient 1,24 tonne d’équivalent CO2 ce qui correspond à la pollution générée par une voiture pendant un an 1ere étape dans le long parcours du recyclage, la collecte ! 2eme étape, le recyclage et la valorisation Maintenant que notre appareil est arrivé à bon port.

Electroménager : que deviennent-ils ? Pensez écologique : la réparation des électroménagers défectueux - Consofutur. Alors que plus de 15 millions d’appareils électroménagers sont vendus chaque année en France, leur obsolescence programmée entraîne une production de déchets considérable.

Pensez écologique : la réparation des électroménagers défectueux - Consofutur

Les mauvaises habitudes liées à la société de consommation voient le remplacement des appareils défectueux comme une évidence, alors que la réparation de ces produits, souvent possible, est une solution bien plus pertinente tant sur le plan économique qu’écologique. LINNOVATION DES LECTROMNAGERS DU QUOTIDIEN SUR LE BIEN TRE HUMAIN. De l'électroménager très énergivore. Comme les voitures, les appareils électroménagers consommeraient nettement plus que ce qui est affiché sur les étiquettes énergétiques Et parfois beaucoup plus aux dires du bureau européen de l'environnement qui a fait des tests.

De l'électroménager très énergivore

Les performances de trois lave-vaisselle, de sept téléviseurs et de dix réfrigérateurs ont été mesurées en laboratoire et les résultats ne sont pas fameux. Durée de vie de l'électroménager: cinq associations dénoncent leur manque de fiabilité. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter RMC Peut-on se fier à notre électroménager ?

Durée de vie de l'électroménager: cinq associations dénoncent leur manque de fiabilité

Plusieurs associations de consommateurs ont mené l'enquête à l'échelle européenne. Et les résultats sont décevants. Cinq associations dont l'UFC-Que Choisir ont demandé aux consommateurs de noter leurs aspirateurs, cafetières, fers à repasser, micro-ondes et robots ménagers. Résultat : aucune marque n'est vraiment fiable en ce qui concerne la durée de vie des produits. Électroménager : prolongez la vie de vos appareils. On veut des appareils qui durent !

Électroménager : prolongez la vie de vos appareils

Quelques astuces d’installation, d’utilisation et d’entretien vous permettront de les garder longtemps en bon état. iStock/alexlmx Le lave-linge Conseils d’installation Il est impératif d’installer votre machine à laver le linge de la manière la plus stable possible, en veillant à ce que les pieds soient au même niveau. Conseils d’usage. Obsolescence programmée – L'actu en patates. Parmi les petits travaux agréables que je réalise en dehors de ce blog, j’illustre chaque mois depuis le début de l’année une « définition » des newsletters mensuelles du CNIID (centre national d’information indépendante sur les déchets).

Obsolescence programmée – L'actu en patates

C’est l’occasion de réfléchir sur des thèmes que je ne croise pas forcément tous les jours sur les sites d’informations et d’apprendre un peu plus sur les pollutions et les gaspillages. Le recyclage de l'électroménager. Rédigé par Consoglobe, le 4 Jul 2006, à 14 h 56 min Pas beaucoup de solutions pour se débarrasser de ses appareils quotidiens sans polluer.

Le recyclage de l'électroménager

Cela change avec une directive européenne qui oblige les fabricants à collecter, trier et éliminer les articles électroménagers portant leur marque… Cela a commencé en janvier 2006 et porte sur environ 425 millions d’appareils. Les collectivités territoriales collectent les déchets mais leur recyclage et leur traitement n’étaient pas vraiment assurés. Ils seront maintenant organisés et coordonnés. Le recyclage de l’électroménager en 2011 – En 2011, 256.000 tonnes d’appareils électroménagers ont été collectées par la filière soit 3,9 kg par habitant. Électroménager : halte au suréquipement qui nuit gravement au climat. L'actu - Avoir l'Envie... Pensez écologique : la réparation des électroménagers défectueux - Consofutur. Le réemploi et la réutilisation.

Mis à jour le 25/03/2019. Électroménager et high-tech: agir contre l'obsolescence des appareils  Les appareils ménagers et high-tech semblent avoir une durée de vie de plus en plus courte.

Électroménager et high-tech: agir contre l'obsolescence des appareils 

Face à ce phénomène d’obsolescence rapide, le consommateur dispose de leviers pour acheter du matériel durable, et limiter ainsi les répercussions environnementales de sa consommation. ui n’a jamais été mécontent d’un appareil ménager ou high-tech acheté récemment? Fragile, complexe, de qualité médiocre, irréparable…, le matériel d’aujourd’hui semble durer moins longtemps que celui d’hier.

La durée de vie moyenne des appareils ménagers courants (cuisson, entretien et froid) serait de 6 à 9 ans, alors qu’auparavant elle était de 10 à 12 ans, selon l’association UFC Que Choisir, qui s’appuie sur ses enquêtes de fiabilité des produits électroménagers (voir en complément de l'article “Quelle durée de vie pour nos produits?”). Dommage qu’aucun test de vieillissement accéléré ne confirme cette tendance!

Rapport ObsoFR Final(2) Obsolescence programmée : La durée de vie des lave-linge réduite de trois ans en moins de dix ans. Alors que le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie solidaire arrive, ce mardi, au Sénat, un rapport dévoile que la durée de vie des lave-linge a diminué de trois ans ces dernières années.

Obsolescence programmée : La durée de vie des lave-linge réduite de trois ans en moins de dix ans

Selon un rapport, publié ce lundi, réalisé par l’association HOP (Halte à l’obsolescence programmée) et la start-up Murfy, spécialisée dans la réparation de gros électroménager à domicile, en huit ans, la durée de vie des lave-linge a diminué de 30 %, passant de dix ans en 2010 à sept ans en 2018. « Un coût insupportable pour le consommateur comme pour l’environnement » Le rapport dénonce également « l’inaccessibilité, la conception et le prix exorbitant de certaines pièces essentielles au bon fonctionnement et même des pièces d’usure ». Les auteurs du rapport demandent au Sénat de prendre des mesures. [Tribune] Vers une consommation raisonnée d’appareils électroménagers pour préserver la planète ? Cette semaine, Olivier de Montlivault, P-DG de SOS Accessoire, revient sur la surconsommation des Français en biens d’équipement et électroménagers.

[Tribune] Vers une consommation raisonnée d’appareils électroménagers pour préserver la planète ?

Il évoque un "lent réveil des pouvoirs publics", notamment concernant la lutte contre l’obsolescence programmée. Enfin, il liste des alternatives à la surconsommation. Lorsque l’on parle d’impact sur l’environnement, on pense le plus souvent au transport ou à l’alimentation : deux secteurs dont l’empreinte carbone - particulièrement lourde - n’est plus à démontrer. Pourtant, les équipements de la maison ne font pas figure d’exception et les appareils électroménagers ont un impact tout aussi important sur notre planète.

D’autant plus que, d’après l’Insee, les ménages français consomment aujourd’hui trois fois plus de biens d’équipement qu’en 1960. L'Ademe dévoile l'empreinte carbone de 45 objets : quelles solutions ? POLLUTION - Pour la première fois, une étude dévoile l'empreinte carbone et la quantité de matières premières nécessaire à la fabrication de 45 équipements dans la maison... et les pistes pour y remédier ! On le sait, l'utilisation des équipements de la maison peut être très énergivore, à l'instar du sèche-linge qui représente 15% de la consommation électrique annuelle des ménages. En revanche, jusqu'ici, aucun chiffre n'était disponible concernant l'impact de la fabrication des meubles et des appareils électroménagers sur l'environnement. Pour la première fois, l'Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Énergie (Ademe) est parvenue à mesurer l'impact carbone et les matières premières mobilisées pour chacun de ces équipements.

Des résultats partagés le 26 septembre 2018 dans une étude intitulée "la face cachée des objets". Les chiffres sont édifiants : produire l'ensemble des équipements d'une maison dégage autant de CO2 que 6 allers-retours Paris/New York en avion !