Controverses - Une Histoire Juridique Et Ethique De La Photographie, une histoire juridique et éthique de la photographie, Daniel Girardin, Christian Pirker, Musée de l'Élysée, Actes Sud, Photographie, 9782742774326. Paolo Roversi. Books – Gilles_Caron. Saul Leiter. Il est de ces photographes qui ne cherchent pas la notoriété, ni le succès commercial malgré une certaine aptitude à l’image appliquée.
Né à Pittsburgh, il délaisse vite ses études pour rejoindre New York au tournant des années 1940-1950. Dans ce lieu de création intense où se croisent et s’expérimentent des recherches venues des horizons européens et américains, il rencontre Rothko et les expressionnistes abstraits, Faurer et Smith. Il découvre la Street photography et le travail d’Henri Cartier-Bresson. Mais ses images de rue sont d’une extrême originalité et ne témoignent d’aucune influence directe. Il impose sa maîtrise de la couleur dans des vues citadines non conventionnelles dans lesquelles les reflets, les transparences, la complexité des cadrages, les effets de miroir se marient à une technique très particulière des émulsions pour écrire une forme unique de pastorale urbaine. Anders Petersen. Le style documentaire d’auguste sander à Walker Evans 1920-1945 by Olivier Lugon — Tipi Photo Bookshop.
Description Le style documentaire d’auguste sander à Walker Evans 1920-1945 by Olivier Lugon Text in french August Sander (1876-1964), Walker Evans (1903-1975) : ils ont produit quelques-unes des icônes du XXe siècle tout en prétendant n’y être pour rien.
Le « style documentaire » (la formule est d’Evans, 1935) relève du paradoxe. Par quel miracle ces photographes qui présentent leurs œuvres comme des duplications du monde, de purs reflets, qui assurent que c’est le motif qui fait la photo, que c’est le modèle qui dicte l’image, par quel miracle ces réductionnistes, ces objectivistes ont-ils non seulement engendré une suite infinie de disciples, mais aussi fourni les témoignages les plus durables sur l’Allemagne de Weimar (Sander) et sur l’Amérique de la Dépression (Evans) ?
Olivier Lugon a consacré plusieurs années au « style documentaire », tant aux Etats-Unis qu’en Allemagne. Once a year - Some Traditional British Customs, livre de Homer Sykes. Présentation de l'éditeur : "Once a Year, Some Traditional British Customs (Une fois par an, certaines coutumes britanniques traditionnelles) ont été publiées en 1977, établissant Homer Sykes comme l'un des principaux jeunes photographes du Royaume-Uni.
Pendant près de sept ans, il a voyagé dans le pays en photographiant environ 100 coutumes britanniques traditionnelles, dont 80 apparaissent dans le livre. Bien qu'inspiré du photographe du XIXe siècle Benjamin Stone, Homer Sykes a abordé les événements avec une sensibilité résolument moderne, en créant des images dynamiques qui se concentrent principalement sur la tradition qui est reconstituée sur fond de vie quotidienne. Ces dernières années, les photographies de Homer Sykes ont été reconnues comme l'une des archives les plus importantes des coutumes traditionnelles britanniques et comme un aperçu fascinant de la vie dans les années 1970 en Grande-Bretagne. Ré-édition d'un livre publié initialement en 1977. Livres – Fisheye Store. Fisheye Store. La France d'Avedon. La Nouvelle Chambre Claire. MAN RAY. La photographie à l'envers - Collectif, Sayag, Alain, L'Ecotais, Emmanuelle de.
André Kertész, marcher dans l’image. Photographies : André KertészConception : Cédric de VeigyTexte : Cédric de Veigy et Matthieu RivallinDesign graphique : Olivier Fonvieille et Anne Ponscarme – OFF240 pagesFormat 20,5 x 27 cmRelié, couverture cartonnée300 images en bichromieFrançaisISBN : 979-10-92265-85-939 €Sortie le 14 novembre 2019 L’exposition « André Kertész, marcher dans l’image » sera présentée une première fois à la Maison de la Photographie de Gentilly du 22 novembre 2019 au 9 février 2020.
Elle est coproduite par la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine et la Maison de la Photographie Robert Doisneau, équipement de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre, avec la collaboration de Stimultania – Strasbourg, L’Imagerie – Lannion, l’Hôtel Fontfreyde – Clermont-Ferrand et le musée de la Photographie – Charleroi. Helmut Newton. Éditions TASCHEN. Dans les photographies de mode de Helmut Newton, les femmes attirent toute l’attention; elles sont dangereuses, menaçantes même, mais toujours élégantes.
Helmut Newton (1920-2004) a été un des photographes les plus influents de son époque. Il a acquis une réputation internationale dans les années 1970 alors qu’il travaillait principalement pour le Vogue français, salué pour ses scénarios controversés, son éclairage cru et ses compositions saisissantes réalisées en pleine rue ou dans un cadre domestique plutôt qu’en studio. Lauréat de nombreux titres et prix, il est notamment Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres. Newton est connu pour son style éminemment personnel et érotique, qui frôle souvent le sadomasochisme. Les clichés qu’il a réalisés pour divers magazines de mode sont parmi les premiers à avoir exposé ouvertement la nudité féminine dans toute sa gloire, en pleine repossession de sa puissance. Monographies - Librairie du Jeu de Paume PARIS. Erwin Blumenfeld ; photographies, dessins et photomontages - Collectif - Hazan - Beaux-livres - Librairie du Jeu de Paume PARIS. Sans titre. En 1956, paraît le NEW YORK de William Klein, un des livres les plus importants de l'histoire de la photographie.
Sa sortie a provoqué une véritable révolution dans le monde de l'image. Rompant avec traditions et tabous, Klein a d'emblée imposé un style nouveau, violent, graphique, où se mêlent humour noir, critique sociale, satire et poésie. " Pour la première fois écrit Alain Jouffroy, des photographies ont devancé l'évolution des arts plastiques. Klein a cerné, en effet, tous les thèmes traités par la suite dans la perspective du Pop Art, du Nouveau Réalisme et de la Nouvelle Figuration. " Ce livre est devenu une sorte de mythe, objet de collection... introuvable. C'est pourquoi un groupement d'éditeurs européens, avec partenaires américains, a projeté cette réédition dont la forme et le contenu sont considérablement renouvelés. Près de cent pages supplémentaires avec des douzaines de photos inédites. Sans titre. Sans titre. Sans titre.