VIDÉO - 30 kg de fonte portés sans douleur : on a testé l'exosquelette des Jeux paralympiques de Tokyo. Les medtech, un business d'intérêt général. Elles font partie intégrante de notre parcours de soins sans qu'on s'en aperçoive forcément.
Dopées par la quête d'innovation et l'exigence, sous-tendues par une vertu cardinale - améliorer la santé des gens - les technologies médicales incarnent un business discret mais très dynamique en France. Je m'abonne Que ce soit une radio pour une cheville cassée, un pansement pour cautériser une plaie, ou alors un logiciel d'intelligence artificielle pour diagnostiquer un cancer... la filière des dispositifs médicaux (DM), que l'on appelle aussi " medtech ", fait partie du quotidien de tout un chacun. Innovant par nature, c'est aussi un secteur qui est très dynamique en France. Selon Bpifrance, l'écosystème compte 1 300 entreprises tricolores. Autre facteur stimulant du secteur, l'optimisation des dépenses de santé, tant pour le patient que pour l'État.
Médecine du quotidien Énergique au niveau économique, la medtech se veut aussi très diverse dans ses applications. Mode d'emploi. Sans titre. Par La rédaction, le 4 février 2020 ✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre Pour les travailleurs nord-américains de la maçonnerie, le manufacturier québécois Fraco a développé un exosquelette.
Des exosquelettes pour soulager les salariés dans leur travail en Ille-et-Vilaine ? C’est une révolution qui gagne de plus en plus dans les entreprises.
Les exosquelettes, ces structures métalliques ou textiles qui permettent d’assister un salarié dans ses mouvements, font leur apparition dans le Pays de Vitré (Ille-et-Vilaine). Vendredi 31 janbier2020 au soir, le Five organisait une présentation à une dizaine d’entreprises du territoire. « C’est une technologie qui vient soulager et prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS), principalement des membres supérieurs et du dos », explique Mercédès Rébert, responsable produits EPI exosquelettes chez Descours et Cabaud, et qui animait la présentation. « Elle peut soulager l’opérateur à partir du moment où il fait un travail au-dessus de la ligne du cœur. Le mécanisme va assurer une résistance qui va pratiquement permettre à l’opérateur de poser ses bras. » C’est un exemple, car la gamme est choisie en fonction des activités de l’entreprise. . « Les membres supérieurs sont très sollicités » « Ce n’est pas un jouet »
Des exosquelettes à la rescousse des ouvriers. Première maladie professionnelle en France, première cause de journées de travail perdues, les troubles musculosquelettiques (TMS) sont un fléau pour de nombreux ouvriers du BTP ou de l’industrie.
Ils sont provoqués le plus souvent par des tâches répétitives, qui impliquent le port de charges lourdes ou de se maintenir dans des postures pénibles. D’où l’intérêt croissant porté aux exosquelettes, qui ont fait leur apparition depuis quelques années dans le domaine industriel. Brexit-ergosante-rapatrie-sa-production-dans-le-gard-838552. ErgoSanté, créée en 2013 et installée à Anduze dans le Gard, conçoit et distribue du matériel ergonomique adapté aux besoins spécifiques des entreprises et de leurs collaborateurs.
Son ambition : améliorer les conditions de travail en réduisant la pénibilité et en facilitant l'accès au travail pour les personnes les plus exposées et en particulier les personnes en situation de handicap. L'entreprise emploie 65 collaborateurs répartis entre son siège social à Anduze et 12 agences sur tout le territoire français. Le 30 janvier, elle annonce une forte croissance (+ 66 %) de son activité sur l'année 2019, portant son chiffre d'affaires à 7,3 M€. « Toutes les entreprises sont obligées d'avoir 6 % de personnes en situation de handicap, rappelle Samuel Corgne, dirigeant-fondateur d'ErgoSanté, pour expliquer cette croissance. Même si elles sont encore loin de remplir ces obligations, les entreprises doivent recruter et donc adapter les postes de travail et instaurer des conditions favorables. Ergosanté va lancer en mars un nouvel exosquelette. GOBIO - Exosquelette, ergosquelette et bras zéro gravité articulé. L'exosquelette, une invention qui va changer la vie de bien des salariés.
Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business Grâce à l'assistance de bras articulés, ces "armatures" permettent de porter sans effort des charges très lourdes.
De quoi intéresser toutes les entreprises où les manutentions d'objets génèrent des maladies professionnelles. Comment soulager le quotidien de ceux qui sont confrontés à la manutention répétée d'objets ou d'outils lourds ? Avec un système de squelette externe ou exosquelette. Cette sorte d’armature prend la forme d’un gros sac à dos auquel sont attachés deux bras mécaniques montés sur ressorts qui, en soulageant les bras et le haut du corps, aident à supporter des charges lourdes. La particularité de ce modèle tient au fait qu’il ne comporte aucune partie électronique. L’avantage est évident pour l'entreprise et pour le salarié qui en est doté: moins de pénibilité, moins d’accidents de travail, notamment moins de troubles musculo-squelettiques, puisque c’est l’exosquelette qui fait le boulot. A.Morel, édité par F.Bergé.