Zoom
Trash
Former les bibliothécaires à la médiation numérique - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser.
Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! 48085 learning centres les un modele international de bibliotheque integree a l enseignement et a la recherche. Une bibliothèque universitaire sans livre - 14/01/2016. L’Université de Poitiers a décidé de soigner les conditions de travail des étudiants en transformant une ancienne bibliothèque en ruche.
Explications. Mille mètres carrés au sol et des rangées de livres : c'était avant… dans l'ancienne bibliothèque universitaire, connue sous l'appellation Droit et Lettres et reconnue comme la maison mère de toutes les BU de l'université qui en compte quatorze principales. Les ouvrages numériques. Créer des services innovants. Le dernier numéro de la collection « La Boîte à outils » propose un tour d’horizon des facteurs d’innovation en bibliothèque, qu’ils soient liés aux technologies de l’information ou à une évolution du métier mettant le public au cœur des politiques des établissements.
Le principe de la collection est respecté, une alternance d’articles théoriques entrecoupés de présentations d’expériences menées en bibliothèque. L’ouvrage est structuré en trois parties : l’innovation dans les services – aspects stratégiques ; l’impact du numérique ; renouveler les services avec les différents acteurs, qui traite des aspects managériaux de la gestion de l’innovation. Marie-Christine Jacquinet, conservateur et professeur associé à Paris-Ouest Nanterre La Défense, a coordonné les 17 auteurs (bibliothécaires, journalistes, consultants) qui ont participé à cet ouvrage. Bibliothèques universitaires et concurrence ou comment la communication devrait venir aux bibliothèques. Les bibliothèques universitaires (BU) ont une double spécificité : en tant que bibliothèques, elles ont un rôle à jouer dans la nouvelle offre informationnelle et en tant que structures appartenant à une université elles dépendent fortement de cette dernière.
Ainsi, elles sont en concurrence. En concurrence contre les géants du web, leurs offres ergonomiques et pléthoriques. En concurrence car leur tutelle, changeant de statut, risque fort de modifier leurs modalités de gestion, voire leurs missions. À la remise en cause profonde de la notion même de bibliothèque s’ajoute donc un autre enjeu, la nouvelle place du service commun de la documentation (SCD) au sein de l’université. Cette évolution est devenue d’autant plus effective que l’application de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) 1 permet à celles-ci de gérer directement les budgets et le personnel de celui-là.
Ateliers. Objectif. Le Learning Center, avenir des bibliothèques universitaires ? – Monde du Livre. Baisse des prêts de livres, de la fréquentation, fermetures récentes de bibliothèques universitaires au Canada et aux États-Unis… peut-être faut-il se questionner sur le rôle et l’avenir des BU.
Lieux d’apprentissage par excellence, les BU regorgent de ressources, mais les modalités d’accès à l’information ont changé : 99% des recherches commencent aujourd’hui sur Google, la BU n’est donc plus la seule détentrice d’informations ni le lieu premier des recherches. Il est nécessaire de rappeler que l’objectif principal des BU est le service rendu aux étudiants… et non la conservation des collections ! L’impact et l’attrait de la BU ne seront maximaux que si les bibliothèques universitaires investissent les terrains des étudiants : avoir une application smartphone qui permettrait l’accès au catalogue, aux informations, ou une politique de formation aux techniques de recherche.
Concrètement, qu’est-ce que c’est?