Formes urbaines et biodiversité - Un état des connaissances- Biodiv'ille. Description (…) Si les conditions du milieu urbain ne sont, dans l’ensemble, pas favorables à l’installation du vivant, le fait urbain recouvre une grande complexité sur le plan spatial, architectural, historique et paysager.
Les morphologies urbaines se déploient et s’enchaînent les unes avec les autres, selon les époques, les zones biogéographiques d’implantation, les matériaux à disposition pour la construction, etc. Pour étudier l’impact de l’urbain sur les espèces animales ou végétales, les écologues ont privilégié les approches par gradient d’urbanisation, allant du rural vers le plus urbain. Par commodité des analyses, ils ont simplifié ainsi une réalité bien plus complexe puisque des formes urbaines diverses se surimposent à ce gradient d’urbanisation. Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du programme de recherche Biodiversité Aménagement Urbain et Morphologie Baum. Sans titre. La faune a besoin de refuges tout au long de l’année, mais c’est spécifiquement du printemps à l’automne que ce besoin devient vital.
Les animaux ont besoin d’un endroit où se reposer, se protéger des intempéries et se reproduire à l’abri des prédateurs. Délimitez un coin de votre jardin avec une haie d’essences végétales locales et diversifiées, des plantes hautes, des fleurs, des baies et quelques arbres et arbustes. Ensuite, il reste à aménager ce petit havre de paix. Une mare fait à la fois office d’abreuvoir, de source de nourriture et de lieu de reproduction pour les grenouilles et crapauds fortement impactés par la disparition des zones humides. Sans titre. Sans titre. Sans titre. La biodiversité est-elle riche et florissante autour de ma commune ?
Comment la protéger ? Comment la valoriser ? Un ABC (atlas de la biodiversité communale) a pour projet de répondre à ces questions en mettant à contribution les élus et les habitants. Tous se mobilisent pour établir un inventaire cartographié des espèces animales comme végétales présentes. Une balade en famille, la création d’un potager ou un chantier de construction sont autant d’occasions d’identifier et de noter les espèces croisées. Sans titre. Souvenez-vous de notre petite leçon de botanique joyeuse consacrée aux fleurs.
Il était question de sexualité et du rôle indispensable des insectes (ou du vent) dans la reproduction des Sauvages: Cette nouvelle série d'articles vous propose d'explorer plus avant les mécanismes de la pollinisation mis en œuvre par les insectes. Laissons Olivier Pouvreau, le lépidoptériste de Sauvages du Poitou, nous conter quelques fables naturalistes, en commençant par celle de la Sauvage et du coléoptère... Au cours de vos pérégrinations champêtres, il vous est sûrement arrivé de rencontrer une Cétoine dorée (Cetonia aurata), ce coléoptère aux reflets métalliques qui tient autant de l’insecte que du bijou. « L'Inra prépare les outils de gestion des bouleversements du climat » La ville-nature - Ville et biodiversité - CNRS sagascience. L’eau et la biodiversité - Garonne Amont. Les Solutions fondées sur la Nature - UICN France.
Atténuation et adaptation aux changements climatiques - Biodiversité en Poitou-Charentes. L’atténuation du changement climatique consiste à réduire, par des processus naturels ou des moyens technologiques, la quantité de gaz à effet de serre Effet de serre À l’origine, l’effet de serre est un phénomène naturel.
Environ la moitié de l’énergie émise par le soleil est absorbée par la Terre, le reste est émis sous la forme de rayonnements infrarouges. Or les gaz à effet de serre (GES) empêchent une grande partie de cette chaleur de s’échapper dans l’espace. Sans les GES, la température moyenne du globe terrestre serait de 35°C plus basse. Pour comparaison, sur la planète Mars, où les GES sont absents, la température au sol est de -38°C. A l’opposé, sur la planète Vénus, où les GES sont très abondants, elle dépasse les 300°C. dans l’atmosphère (UICN France 2016). 11003 brochure 32p Rencontre avec pollinisateurs web planches.
10004 brochure 32p Biodiversite s explique web planches. Brochure futurs proprios br. News 30891 plan biodiversite Paris. La verveine. Les_saveurs_du_potager_2018. Science and policy for people and nature. Projet BeeWare Enjeux de la pollinisation pour la production agricole. Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées. Accueil. Refuges personnes morales. Rougegorge familier (Erithacus rubecula) - Crédit photo Pixabay N’attendez pas que la nature vienne chez vous, invitez-la !
Comment ? En créant, vous aussi, un Refuge LPO. En l’aménageant en faveur de la biodiversité de proximité, vous deviendrez un Biodiv’acteur de terrain. Avec plus de 22 300 terrains, les Refuges LPO constituent le 1er réseau de jardins écologiques partout en France. Comment créer votre refuge ? Tout simplement en respectant la charte des Refuges LPO et en suivant les conseils de la LPO. Le plus petit espace peut devenir un Refuge LPO, jardinet, cour, terrasse, balcon... Inscriptions Les Refuges LPO s’inscrivent dans une démarche écocitoyenne, au cœur des trames vertes et bleues. Sciences participatives Partagez vos observations et contribuez à améliorer les connaissances scientifiques sur les oiseaux des jardins ! Nouveau ! Contactez-nous ! LPO - Service Refuges Fonderies Royales - CS 9026317305 Rochefort CEDEXTél : +33 (0)5 46 82 12 34Courriel : refuges@lpo.fr Détails. Nature and Climate Change FR.