Angélica
La certification ISO 45001. L'ISO 45001 version 2018 est la nouvelle norme internationale de système de management de la santé et de la sécurité au travail.
Elle remplace l'OHSAS 18001 version 2009. Qu'est-ce que la certification ISO 45001 Bénéficiant d'une reconnaissance internationale, la certification ISO 45001 est une norme définissant des exigences précises concernant la sécurité et la santé au travail. Économie. À Quimper, Armor-lux prend soin de l’environnement - La Roche sur Yon.maville.com. Basée à Quimper (Finistère), l’entreprise Armor-lux vient d’obtenir la certification ISO 14001 pour son système de management environnemental qui démontre « sa capacité à intégrer l’environnement dans sa stratégie et ses activités ».
Cette certification est accordée pour trois ans, avec un audit de surveillance chaque année. C’est une belle récompense pour les équipes d’Armor-lux. Cette certification est importante pour nos clients qui attendent de leurs fournisseurs des garanties en matière de protection de l’environnement. Elle confirme nos engagements de longue date en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) », commente Michel Guéguen, directeur général de l’entreprise.
Partager cet article Économie. Responsabilité Sociale Des Entreprises. Le groupe Total a pris des engagements ambitieux en matière de qualité, de sécurité, de santé, d’environnement et de développement durable.
Cette politique est définie dans la charte du groupe Total. Conformément à cette charte, Total Additifs and Special Fuels s'efforce de garantir la plus haute qualité de ses produits et est pleinement impliqué dans les questions de sécurité, de santé, d'environnement et de développement durable. Total Additives and Special Fuels est certifié ISO 9001 et ISO 14001. Renouvelés tous les 3 ans, ces certifications témoignent de notre engagement à long terme envers la qualité de nos produits et de notre système de management. Une formation pour prévenir et lutter contre les addictions. En novembre 2019, la Fondation du BTP lance Déclic addictions, une nouvelle formation destinée à lever le tabou sur les addictions à l’alcool et aux drogues.
La consommation de produits psychoactifs comme l’alcool, le cannabis, la cocaïne etc est extrêmement dangereuse, qu’elle soit occasionnelle ou répétée. Elle impacte la santé et la sécurité des personnes mais peut aussi avoir des conséquences lourdes au travail, notamment sur les chantiers. Le BTP est l’un des trois secteurs les plus touchés par ces addictions, selon une étude de 2014 menée par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES). Parmi les dangers directs identifiés, on citera la diminution de la vigilance, la modification des capacités de raisonnement, du champ de vision et de la perception des risques et, in fine, l’absentéisme et les accidents du travail. La formation Déclic Addictions est sans équivalent à ce jour en France. Sécurité : quels risques sur les chantiers ? La problématique de la sécurité sur un chantier est souvent perçue comme une contrainte, jusqu’au jour où l’accident arrive.
Le BTP est le secteur d’activité le plus touché par les accidents graves, au tau de fréquence parfois élevé. Même si le risque zéro n’existe pas, des changements d’habitudes et la mise en place de règles simples peuvent permettre de réduire singulièrement le nombre d’accidents sur un chantier. Pour l’installateur, qui doit à la fois protéger ses équipes et assurer la pérennité de l’activité, il s’agit d’un enjeu de première importance. Adapter son comportement pour limiter les risques Certaines attitudes préliminaires doivent être adoptées par le travailleur et son responsable : Connaître les procédures Tout d’abord, il est indispensable de suivre à la lettre les procédures éditées dans le cadre de la démarche de sécurité mise en place sur le chantier. Quels risques existent sur les chantiers ? Prévention BTP, batiment et travaux publics - OPPBTP. Le nombre des accidents du travail est reparti à la hausse en 2018.
Les accidents du travail en hausse de 2,9% en 2018. Sur les 19 millions de salariés dont les entreprises cotisent au régime général, en 2018, 551 décès liés au travail ont été reconnus sur un total de 651 103 accidents du travail, précise l’Assurance maladie.
Les transports et le BTP payent le plus lourd tribut, avec respectivement 126 et 107 décès l’an dernier. Le nombre de décès liés aux accidents du travail a considérablement diminué depuis 1970, et évolue depuis les cinq dernières années entre 500 et 550 décès/an, note l’Assurance maladie. « La fréquence des accidents du travail reste stabilisée à un niveau historiquement bas, autour de 34 accidents du travail pour 1 000 salariés depuis 5 ans, alors qu’elle était à 45 accidents pour 1 000 salariés il y a 20 ans », souligne l’Assurance maladie dans un communiqué. La progression des accidents du travail est «moins marquée » dans d’autres secteurs, comme le BTP (+1,9%), le transport (+2,4%) ou l’alimentation (+2,4 %).