Le SIC – Système d'Information Commerciale. Le dossier pour l’épreuve d’ACRC en BTS MUC comporte en première partie une présentation de l’entreprise sur 3 pages et une description de son SIC sur deux pages.
Vous disposerez lors de l’oral d’une dizaine de minutes pour présenter ces deux parties, soit 3 à 4 minutes pour le SIC. Qu’est-ce que le SIC ? Quelles différences y-a-il entre le SIC, LE SIM et la CRM ? Comment décrire ce SIC et le présenter à l’oral ? 1. Pour être plus efficaces c’est-à-dire prendre les bonnes décisions au bon moment, les entreprises ont besoin de disposer d’information de qualité (pertinente, fiable, précise et récente). Le SIC – Système d’Information Commerciale – Le Blog de CultureCo. Le dossier pour l’épreuve orale d’ACRC comporte en première partie une présentation de l’entreprise sur 3 pages et une description de son SIC sur deux pages.
Vous disposerez lors de l’oral d’une dizaine de minutes pour présenter ces deux parties, soit 3 à 4 minutes pour le SIC. Vaut-il mieux ACHETER ou LOUER son MATERIEL INFORMATIQUE? LUCIE-ANNE RADINSKY, cogérante de Balou RP En louant nos PC, nous avons gardé notre capacité d'investissement pour des postes plus stratégiques.
Les documents numérisés : quelle valeur juridique ont-ils ? - Cajae. Quelle est la valeur juridique d’une facture, d’un devis, reçu par e-mail ?
De manière générale, un document numérisé n’a pas de valeur juridique, car on ne peut pas prouver son authenticité ou qu’il s’agit bien du document original qu’il représente. Ainsi, la loi a imposé des procédures techniques, afin de donner une valeur juridique à un document numérisé. Il y a notamment le respect des recommandations de la norme AFNOR NF Z42-013, mais également des bases légales, comme l’article 1316-1 du Code civil qui précise que : Le cycle de vie. Entreprises, combien de temps devez-vous conserver vos documents ? Les durées légales de conservation de vos documents Documents civils et commerciaux Les contrats conclus dans le cadre d'une relation commerciale, les documents bancaires et les documents établis pour le transport de marchandise doivent être conservés pendant 5 ans.
Les déclarations en douane doivent être conservés pendant 3 ans. Les contrats d'acquisition ou de cession de biens immobiliers ou fonciers doivent être conservés 30 ans. Les autres documents tels que les factures clients ou fournisseurs, les contrats conclus par voie électronique, les correspondances commerciales telle que les bons de commande, les bons de livraison... doivent être conservés 10 ans. Lire aussi : Factures : quelles sont les mentions obligatoires ? Certification Système d'Archivage Électronique. L’archivage électronique est devenu un enjeu stratégique pour les acteurs publics et privés.
Pourquoi ? Parce que les documents électroniques ont la même valeur juridique que les documents papier. Néanmoins, pour qu’un document électronique puisse servir de preuve, il doit répondre à certaines normes destinées à garantir sa pérennité, son intégrité, sa fidélité et sa traçabilité. Si l’archivage électronique ne répond pas à ces exigences, l’organisation sera ne sera pas en mesure de présenter les pièces justificatives en cas de contrôle administratif ni de se défendre en cas de litige et s’expose ainsi à des sanctions financières.
Novarchive, une double certification et un engagement sans limites. Archives, documents, données : problèmes et définitions. Archives, documents, données : problèmes et définitions Bertrand MÜLLER Le document n’est plus un objet enclos dans une enveloppe cachetée, pas plus que l’âme ne s’enferme dans un tonneau1.
Dans une étude récente, j’ai tenté d’interroger la «double historicité » des sciences sociales, liée d’une part à leur objet – les sociétés humaines qui sont, par nature, historiques – ainsi qu’à leur propre statut : des activités humaines situées dans des contextes mouvants et par conséquent également historiques2. Certifications Internationales. Tiers-Archiveur et logiciel d’archivage hébergé, quelle différence ? Sur le papier, un hébergeur met à disposition de ses clients une infrastructure informatique sécurisée, constituée d’un ensemble de serveurs, de baies de stockage, de switchs et d’autres équipements informatiques, ainsi que de l’alimentation électrique et des moyens de climatisation.
Son engagement porte donc essentiellement sur la qualité du service proposé, notamment en matière de disponibilité (délai de rétablissement en cas de pannes correspondant à des niveaux de service, etc.), mais aussi de performances (temps de réponse lié à la capacité réseau et à la bande passante, etc.) et de sécurité du service et des accès aux serveurs (et éventuellement le chiffrement des données sensibles). L’éditeur, quant à lui, que son modèle soit basé sur un coût « one shot » ou sur un abonnement, vend une licence d’utilisation du logiciel et fournit la maintenance corrective et évolutive du logiciel (et le support téléphonique).
L'Afnor lance la certification NF 461 pour les systèmes d'archivage électronique. L'Afnor a lancé une nouvelle certification sous la marque "NF 461 - Système d'archivage électronique".
La NF 461 vise à répondre aux besoins du marché et à anticiper les évolutions des réglementations françaises et européennes. Cette nouvelle certification a été développée par l'Afnor à la demande du SIAF (Service Interministériel des Archives de France) en partenariat avec l'APROGED (Association des Professionnels pour l'Economie Numérique) et la FNTC (Fédération Nationale des Tiers de Confiance). La certification "NF 461- Systèmes d'archivage électronique" a pour objectif de démontrer la conformité d'un système d'archivage électronique aux normes. Selon l'Afnor, "elle renforce l'image auprès des clients, qu'ils soient externes ou internes à une organisation (entreprise, administration...). En choisissant la marque NF, l'entreprise affiche un élément de différenciation fort sur le marché".
La norme française NF Z42-013 sur l’archivage électronique transposée en norme internationale par l’ISO. La norme AFNOR NF Z42-013 devient une norme internationale !
Publiée sous le titre ISO 14641-1, la norme porte sur les spécifications pour la conception et l’exploitation des systèmes informatiques utilisés pour l’archivage électronique. Une norme désormais disponible aux entreprises du monde entier ! Le règlement eIDAS. Le règlement eIDAS concerne principalement les organismes du secteur public et les prestataires de services de confiance établis sur le territoire de l’Union européenne.
Il instaure un cadre européen en matière d’identification électronique et de services de confiance, afin de faciliter l’émergence du marché unique numérique. Il couvre notamment le sujet de la signature électronique, et abroge la directive 1999/93/CE. L’ANSSI est l’un des organismes nationaux chargés de la mise en œuvre de ce règlement. Sommaire.