background preloader

Ange95

Facebook Twitter

Angeline Lambre

Notre cerveau si fantastique: cours de Sonia Lupien en 2007. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Si l’on passe en revue les principales composantes optiques de l’œil, on a d’abord la cornée qui forme la surface externe transparente et légèrement bombée au centre de l’œil.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Comme la cornée ne possède pas de vaisseaux sanguins, elle prend ses nutriments dans le milieu qui est situé derrière, l’humeur aqueuse, ainsi que dans celui qui est situé devant, les larmes répandues par le clignement des paupières. La lumière traverse ensuite le cristallin, véritable lentille qui baigne entre l’humeur aqueuse et l’humeur vitrée qui remplit l’intérieur de l’œil. La pupille est le terme employé pour désigner l’orifice qui permet à la lumière d’entrer dans l’œil et d’atteindre la rétine; elle paraît noire à cause de la couche de cellules pigmentées qui tapissent le fond de l’œil et qui absorbent la lumière. Larme (définition médicale) Les larmes sont constituées d'un liquide sécrété (fabriqué) par les glandes lacrymales principales et accessoires.

Larme (définition médicale)

La quantité de larmes est habituellement de 0,1 ml par heure. Composition des larmes Le liquide composant les larmes est proche de celui du liquide céphalo-rachidien. En effet, les larmes sont presque dépourvues de protéines mais contiennent du sel et des antiseptiques (substances destinées à détruire les microbes) : les lysozymes et les lactotransferrine. Appareil lacrymal. Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

appareil lacrymal

Ensemble des organes qui sécrètent et excrètent les larmes et le film lacrymal. Structure L'appareil lacrymal sécréteur comporte la glande lacrymale principale, qui est située en arrière du bord supérieur de l'orbite, à l'angle externe, et qui assure la sécrétion lacrymale réflexe (larmes), provoquée par une vive émotion ou une irritation (vent, lumière trop forte) ; et les glandes lacrymales accessoires, situées dans la conjonctive, qui participent à l'élaboration du film lacrymal destiné à nourrir la cornée.

Appareil lacrymal - L'appareil lacrymal comprend les glandes lacrymales proprement dites et les voies d'excrétion des larmes.

Appareil lacrymal -

Les larmes sont secrétées par la glande lacrymale. Les glandes lacrymales sont formées de deux parties, une orbitaire et l'autre palpébrale. Ces deux parties sont réunies par un de leurs bords. Cette glande est située à la partie supéro-externe de l'orbite sous la paupière supérieure. Les canaux excréteurs aboutissent dans le cul de sac conjonctival. Lacrymal (appareil) Appareil lacrymal - Définition du mot Appareil lacrymal. Appareil lacrymal. A la secrétion produite par la glande lacrymale essentiellement aqueuse, s'ajoute les sécrétions des glandes à mucine situées dans la conjonctive et des glandes de Meibomius pour former les larmes.

appareil lacrymal

Le film lacrymal La couche superficielle lipidique, secrétée par les glandes de Meibomius, a pour rôle principal de limiter l'évaporation. La couche aqueuse est secrétée principalement par la glande lacrymale. Il existe aussi des glandes lacrymales accessoires dans la conjonctive dont les secrétions sont peu importantes. La couche mucoïde, extrêmement mince est formée à partir des secrétions des cellules à mucus de la conjonctive. Physiologie des larmes Essentiellement constituées d'eau (98%) et de chlorure de sodium (7,8 g/l) avec un peu de glucose et des protéines (en particulier la lyzosyme). La quantité et la qualité du film de larmes ont une grande importance pour la possibilité d'adaptation de lentilles. Pathologies. MD): Qu'est-ce que le film lacrymal? On pense généralement que les larmes sont un excès d'humidité qui se répand sur nos yeux quand on pleure ou quand nos yeux deviennent «moites».

MD): Qu'est-ce que le film lacrymal?

Cependant, il faut qu'une mince couche de larmes recouvre constamment nos yeux pour les garder humides. On appelle cette couche de larmes le film lacrymal. Le film lacrymal est un mécanisme naturel visant à protéger la surface de l'œil des matières irritantes comme la saleté, la poussière et les autres particules se trouvant dans l'air, en plus de protéger les yeux contre les infections. Le film lacrymal aide à produire une surface lisse pour nous permettre de voir clairement et sans distortion, en plus de lubrifier les yeux pour assurer leur confort. Le film lacrymal est composée de trois éléments principaux: des lipides, l'humeur aqueuse, ainsi que des mucines. La plus grande partie du film lacrymal est l'humeur aqueuse (composée d'eau) comportant différent types et concentrations de mucines (protéines collantes) dispersés partout.

MD): Structure du film lacrymal. Présentation de l'oeil humain.