Comprendre les élections présidentielles américaines - Histoire. Élections américaines, mode d'emploi. En théorie, n'importe quel Américain de naissance âgé de plus de 35 ans peut concourir à l'élection présidentielle sans être soutenu par un quelconque parti, mais dans la pratique, le système politique est dominé par deux camps : les Républicains et les Démocrates.
Le président est donc toujours issu de l'un des deux grands partis, même si des candidats dits "indépendants" tentent leur chance, comme le rappeur Kanye West cette année. La désignation des candidats Dès le mois de janvier de l'année électorale, des délégués sont élus lors de primaires pour assister l'été suivant aux conventions nationales des partis républicain et démocrate. Ils y désignent, avant l'entrée en campagne électorale en septembre, le "ticket" de chaque camp, formé par le candidat et son colistier pour les fonctions de président et de vice-président. Quand a lieu l'élection ? Un scrutin indirect via le collège électoral Contrairement à la France, l'élection du chef de l'État ne se fait pas directement.
Téléréalité à la Maison-Blanche - Trump, l'Amérique outrée ? Election présidentielle américaine 2020: les clés pour tout comprendre. Donald Trump - Joe Biden : suivez l'élection présidentielle américaine de 2020. Election présidentielle américaine 2020 : qui sont les candidats ? Lancée le 3 février dernier avec le caucus de l'Iowa pour le camp démocrate, la campagne présidentielle américaine bat son plein.
Du côté de la primaire démocrate, ils ne sont plus que deux à briguer l'investiture de leur parti et ainsi avoir le droit d'affronter Donald Trump, lui-même candidat à sa réélection, lors de la présidentielle du 3 novembre prochain. L'ancien vice-président de Barack Obama a officialisé sa candidature à l'investiture du Parti démocrate en avril 2019, après plusieurs mois de réflexion. «Les valeurs fondamentales de cette nation, notre rang dans le monde, notre démocratie même, tout ce qui a fait l'Amérique, est en jeu.
C'est la raison pour laquelle j'annonce ma candidature à la présidence des Etats-Unis», a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur son compte Twitter. The core values of this nation… our standing in the world… our very democracy...everything that has made America -- America --is at stake. Bernie Sanders I'm running for president. Présidentielle américaine 2020 : pourquoi le vote par courrier complique les élections. Présidentielle US : Donald Trump peut-il encore gagner ? - 28 Minutes - ARTE. Actu plus - Le système électoral américain. Élections américaines 2020. La présidentielle aux États-Unis, toute l'actualité et les podcasts France Culture. ELECTIONS USA. The American Elections. Comprendre les élections américaines en 4 minutes.
Dossier : USA : Election présidentielle américaine 2020. Deux camps principaux se distinguent aux USA lors des élections présidentielles américaines : le Parti républicain et le Parti démocrate, auxquels s’ajoutent des formations mineures tels que le Parti vert des États-Unis ou le Parti libertarien.Tout d’abord, des débats opposent les candidats qui briguent la tête de chaque parti.
Puis, le 3 février 2020, les votes commencent officiellement avec le caucus de l’Iowa : ce sont les primaires, au terme desquelles sont désignés les candidats à la présidentielle - en juillet pour le candidat démocrate, et en août pour le candidat républicain. Les candidats en lice pourront alors officiellement commencer leur campagne électorale présidentielle.
Le 29 septembre 2020 aura lieu le premier débat présidentiel, suivi de deux autres les 15 et 22 octobre 2020. Enfin, le 3 novembre 2020, les citoyens américains éliront les Grands Électeurs issus d’un camp ou de l’autre, dont l’ensemble s'appellera le “collège électoral”. Dossier : USA : Election présidentielle américaine 2020. Élection américaine 2020 : que sont les États clés (ou « swing states ») ? L’élection présidentielle, aux États-Unis, se déroulera le 3 novembre 2020.
Il s’agit d’un suffrage indirect : les Américains en âge de voter élisent un « Collège électoral », composé de 538 membres désignés au niveau des États. Dans ce système, héritage du fédéralisme et de l’histoire des États-Unis, la course n’est vraiment incertaine que dans un nombre limité d’États. ► Le collège électoral Le cœur du système électoral américain, pour la course à la Maison-Blanche, est le Collège électoral : chaque État y envoie autant de membres qu’il compte de représentants (équivalents de nos députés, dont le nombre est lié à la taille de la population) et de sénateurs (deux par État, quelle que soit la taille de l’État).
Le district de Columbia – c’est-à-dire la ville de Washington – n’ayant ni représentants ni sénateurs (ce n’est pas un État) se voit attribuer 3 grands électeurs.