background preloader

BA - Kératocône

Facebook Twitter

R sistance des Mat riaux. 1621 les applications de l intelligence artificielle a l assistance ou l automatisation du catalogage. Modélisation de l'oeil en vue de simulations de chirurgies réfractives. L'acquisition des données est une phase très importante de la chaîne de traitements.

Modélisation de l'oeil en vue de simulations de chirurgies réfractives

Plusieurs types d'images ont été utilisés : IRMFigure 1 (Seimens MAGNETOM EXPERT de 1 Tesla 1996), échographieFigure 2 (General Electric – Logiq 500 – 1996). Les images ultrasonores ont été obtenues à l'aide d'un protocole d'acquisition particulier. Catalogue SUDOC. Catalogue SUDOC. Catalogue SUDOC. Catalogue SUDOC. Glandes lacrymales : définition.

Petites glandes situées dans la région de l’oeil et chargées de fabriquer les larmes.

Glandes lacrymales : définition

L’hydratation permanente du globe oculaire est assurée par les glandes lacrymales accessoires situées au dessus de l’oeil. Ce film lacrymal évite le dessèchement des yeux. Il est donc sécrété en permanence. Les glandes lacrymales principales sont situées un peu au dessus et fabriquent les larmes qui viennent en réponse à un émotion ou à une irritation imprévue de l’oeil. Une fois sécrétées, les larmes sont résorbées par le canal lacrymal situé dans la partie interne de l’oeil qui les mène par le canal lacrymonasal en direction de la cavité nasale. Les signes Les conjonctivites à répétition, témoins souvent chez l’enfant d’une imperforation du canal lacrymonasal ou à une malposition du canal.

Les examens Le biomicroscope permet de visualiser les canaux. Termes associés : oeil - larmes - conduit lacrymal - canal lacrymonasal - cavité nasal - Anatomie de l'oeil : le globe oculaire. > La rétine : c'est la couche sensible à la lumière grâce aux photorécepteurs (les cônes et les bâtonnets).

Anatomie de l'oeil : le globe oculaire

La rétine possède 2 types de photorécepteurs : - Les bâtonnets : De forme allongée, ils doivent leur nom à leur forme. ils sont environ 130 millions. Ils sont absents de la fovéa et se logent à la périphérie. Ils ont une très grande sensibilité à la lumière, d'où leur capacité à percevoir de très faibles lueurs la nuit : vision de nuit.

Ainsi ils ont une très faible perception des détails et des couleurs car plusieurs dizaines de bâtonnets ne sont liés qu'à une seule fibre du nerf optique. Qu'est-ce que le kératocône ? - Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse. Le Kératocône se révèle habituellement dans les trois premières décennies de la vie et en particulier à l’adolescence.

Qu'est-ce que le kératocône ? - Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse

Les femmes sont autant atteintes que les hommes. Le nombre de nouveaux cas diagnostiqués par an est d’environ à 1/2000 habitants. Dans cette maladie, la cornée se déforme et s’amincit inexorablement. Symptômes.

Les effets du kératocône varient selon les individus et peuvent être de légers à graves. Le plus souvent, les deux yeux sont touchés (dans 90 % des cas) mais il est fréquent que le kératocône ne soit diagnostiqué que d’un seul coté, le délai d’apparition dans le deuxième oeil étant très variable et pouvant atteindre plusieurs années. Dans les premiers stades, le kératocône entraîne une vision floue (sensation de brouillard) et déformée (astigmatisme).

Cette baisse de l’acuité visuelle est surtout ressentie en vision de loin (myopie) et est souvent associée à une sensibilité excessive à la lumière (photophobie), à un éblouissement et à une irritation oculaire (yeux larmoyants). Cornée. La cornée est la partie antérieure transparente du globe oculaire, en forme de calotte asphérique et légèrement saillante.

Cornée

Elle transmet la lumière au cristallin et à la rétine. Anatomie[modifier | modifier le code] C’est le premier élément réfractif de l’œil, comptant pour les 2⁄3 du dioptre oculaire, le cristallin constituant le 1⁄3 restant. Couche de Dua. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Couche de Dua

La couche de Dua est une région de la cornée humaine nouvellement découverte et proposée dans un article scientifique en mai 2013[1]. Elle est épaisse de 15 micromètres et située entre le stroma cornéen et la membrane de Descemet[2],[3]. Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ (en) HS Dua, LA Faraj, DG Said, T Gray et J Lowe, « Human Corneal Anatomy Redefined: A Novel Pre-Descemet's Layer (Dua's Layer) », Ophthalmology,‎ 2013, S0161-6420(13)00020-1.

(PMID 23714320, DOI 10.1016/j.ophtha.2013.01.018)↑ (en) Samantha Olson, « New Cornea Layer Discovered In Human Eye: Doctors Predict Safer And Simpler Eye Treatments », Medical Daily,‎ 13 juin 2013 (lire en ligne [archive])↑ (en) « New Layer Of Human Eye,'Dua's Layer,' Discovered Behind Cornea » [archive], Huffington Post Live Science, 12 juin 2013 (consulté le 13 juin 2013) Article connexe[modifier | modifier le code] Harminder Dua. La cornée - Mediris. Définition et fonction de la cornée La cornée fait partie de la coque avant de l’œil.

La cornée - Mediris

Elle est transparente comme un verre de montre, insérée dans la sclère au limbe. Elle laisse la lumière pénétrer dans l’œil jusqu’à la rétine. Son diamètre moyen est de 11 mm et son épaisseur moyenne d’environ 530 à 540 microns en son centre. L'anatomie de la cornée - Pôle Vision Val d'Ouest - Centre spécialiste de l'ophtalmologie à Lyon. Anatomie, fonctionnement et physiologie de l'œil. La vue est un bien précieux. Un de nos cinq sens le plus sollicité. Mais quelles sont les caractéristiques de l'œil ? L'œil : structure, origine et propriétés physiques. Retour au début.

L'œil : structure, origine et propriétés physiques

Prise de notes thèse Comparaison méthode crosslinking collagène. 2016TOU31525. Les Différentes Kératoplasties - Institut Ophtalmique. Cross linking: Innovation majeure dans le traitement de la cornée et du kératocône.