La résilience des organisations. Fondée en 1926 à Saigon (Vietnam), la Société havraise indochinoise de commerce (SHIC), avait pour principale fonction d’assurer les approvisionnements de la maison-mère (riz, poivre, kapok, peaux de serpents, etc.), d’éliminer une partie des intermédiaires locaux en négociant directement sur place et de vérifier sur place la qualité des produits avant leur exportation vers la France ou ailleurs dans le monde. Très prospère, la SHIC est organisée comme un « centre de profits », avec ses propres crédits et ses dirigeants sur place lesquels disposent d’une large autonomie afin de pouvoir être réactifs lorsque des opportunités se présentent. Mais la guerre d’Indochine vient modifier la donne. Tout d’abord, « l’attaque dont a été l’objet, de la part des rebelles, les magasins loués par la Société à Cholou »… « a entraîné la destruction presque totale desdits magasins et des marchandises qui s’y trouvaient » (CA 104e séance, 8/10/1949).
Enfumage sur la rénovation de la Plaine. Si la mairie organise, bien tardivement, des séances de consultation sur la rénovation de la place Jean-Jaurès, c’est certainement pour pouvoir afficher sa volonté de transparence. En faisant mine de faire participer la population à ses projets de « réaménagement de la Plaine », elle pense pouvoir se passer de son avis. Loin d’eux l’idée d’organiser « la participation du public aux processus de décision », définition de la concertation comme outil de l’hypothétique démocratie de proximité. Derrière l’écran de fumée ? La présence fugitive sur la place d’une équipe de concertation a recueilli l’indifférence sinon l’hostilité des forains et des clients du marché. L’organisation d’ « ateliers de concertation » dans l’enceinte du Conservatoire ne prévoit d’accueillir que 100 personnes pour chacun d’entre eux et il faut s’inscrire par téléphone ou sur Internet… Pour la mairie, quelles orientations ?
Toujours les mêmes ! Dehors les bouquinistes de la place Carli remplacés par des voitures ! GuideARDI. Selon le cdH, le piétonnier a une influence majoritairement ... Une enquête de terrain, effectuée par le groupe cdH du parlement régional, a révélé que 73,1% des commerçants ont constaté une influence du piétonnier sur leur activité commerciale. Le cdH a demandé mercredi à la majorité socialiste-libérale de la Ville de Bruxelles de réaliser sans attendre une étude de l’impact de la mise en piétonnier des boulevards du centre et de réduire l’étendue de celle-ci.
Selon les chrétiens démocrates humanistes il en va de la viabilité d’un certain nombre de commerces. Le groupe cdH du parlement régional a procédé à une enquête de terrain de laquelle il ressort que 73,1% des commerçants participants (215) ont constaté une influence de cet espace libéré de la voiture sur leur activité commerciale.
Parmi ceux-ci, 70% ont qualifié cette influence de négative. L’enquête a été menée du 19 au 28 août derniers auprès des commerçants de la zone piétonne, ainsi que sur des tronçons limitrophes subissant un impact direct du nouveau piétonnier. "Bashing anti-centre" M. Le maire d'Aups reçoit les opposants au projet éolien | Aups. Jeudi, l'Association pour la préservation des paysages du Haut Var (APPHV), a répondu à la proposition d'Antoine Faure, maire d'Aups de recevoir ses délégués afin de débattre du projet éolien… Une « réunion de travail » à laquelle par le président des anti-éolien Pierre Lambert n'a pas participé et où la presse n'était pas conviée.
Rencontrés à la sortie des débats, les représentants de l'APPHV ont déclaré que leur association « ne collabore pas avec la mairie d'Aups. Elle s'oppose seulement à un projet éolien sur un territoire peu venté et très ensoleillé ». Selon les membres de l'association, « le maire d'Aups est le seul à continuer à vouloir développer l'éolien industriel dans sa commune, ce qui divise une partie de la population concernée ». L'APPHV reste toutefois ouverte à la transition énergétique sous une forme plus adaptée à l'environnement. Un dialogue « constructif » Antoine Faure a toutefois estimé que la discussion de ce jeudi avait été « sereine et constructive ».
Saillans : l'expérience de démocratie participative se poursuit - France 3 Rhône-Alpes. Dans la Drôme, la commune de Saillans a adopté le concept de "démocratie participative" voilà un an et demi lors des dernières élections municipales. Une liste "collégiale" avait alors remporté le scrutin haut la main. Le bourg de 1200 habitant est devenu capitale de la démocratie participative. dm Publié le 19/08/2015 | 16:40, mis à jour le 19/08/2015 | 16:49 © France 3 RA Situé entre Vercors et Drôme provençale, implanté au pied du massif des « Trois Becs » (alt. 1 589 m), Saillans est la porte d'entrée du Diois ... un village de carte postale.
A Saillans, un maire a été désigné : Vincent Beillard. Mais c'est une liste collégiale qui a été élue. Exemple de réalisation de l'équipe municipale : des jardinières ont été installées dans la ville à l'initiative des habitants. Economies à Verviers: nouvelle concertation le 28 août. Françoise Dubois A Verviers, la majorité CDH-MR planche sur un devoir de vacances très délicat : trouver plus de 2 millions pour combler le déficit 2015 et près de 4 millions pour éviter un même trou dans les finances en 2016.
C'est dans ce contexte qu'une nouvelle réunion a eu lieu avec les syndicats vendredi. Une réunion mais pas encore de décision Ces économies, on en parle depuis un certain temps et l'échevin du budget a confirmé que, pour 2015, la moitié de l'effort sera fait par le personnel et les syndicats l'ont compris, ce ne sera pas indolore. On parle de licenciements et de limitation de tous postes budgétaires à 80 voire 75% de ce qui était prévu pour 2015. Tout cela a été confirmé mais comment parvenir à ces économies ? Une synthèse des pistes poursuivies sera envoyée aux syndicats mi-juillet, une nouvelle concertation est prévue le 28 août avant un vote des modifications budgétaires intégrant ces économies prévu, lui, le 14 septembre.
J'en parle le reseau social de la concertation - RES PUBLICARES PUBLICA. Nos prochaines formations à la concertation - RES PUBLICARES PUBLICA. Nos prochaines formations à la concertation 13 janvier 2015 La prochaine session de formation « Concevoir, organiser et animer une concertation » se déroulera les 11 et 12 juin à Paris. Il reste quelques places disponibles. Vous trouverez le programme et le bulletin d’inscription ici. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements au 01 55 26 97 40.
Venez à 2, vous économiserez 25 % ! L’organisation d’une démarche de concertation ne donne pas toujours de bons résultats : il n’y a pas assez de monde et ce sont toujours les mêmes, les débats ne débouchent sur rien d’intéressant et les participants ne reviennent pas, les réunions créent plus de difficulté et de tensions qu’elles n’enrichissent le projet. Publications - 7326 - 10 années de recherches sur la concertation à l'ADEME. CDE - Accueil. Decider_ensemble_rapport_complet_2011.pdf (Objet application/pdf) Decider_ensemble_synthese_mai_2011.pdf (Objet application/pdf) L'élaboration d'une stratégie de campagne. Maintenant que vous avez fixé l’objet de votre campagne (si ce n’est pas le cas, voir Sur quoi faire campagne), vous voilà prêt à en concevoir la stratégie.
Une stratégie de campagne est le chemin à suivre pour un jour assister à la concrétisation des changements que vous revendiquez. La réussite d’une campagne doit beaucoup à la qualité de sa stratégie. Envisagez le problème en quatre étapes simples : Déterminez les objectifs spécifiques de votre campagne – ce que vous souhaitez accomplir par ce biais. Procédez ensuite à une analyse des parties prenantes : identifiez les personnes qui ont des chances de s'intéresser aux objectifs de la campagne ou de les influencer.Créez un plan d'action : choisissez les activités, parmi celles à réaliser, qui auront un impact direct sur les objectifs de la campagne.
Réfléchissez à la façon de contrôler et d'évaluer votre campagne. Avant de débuter Étape 1: Établissez les objectifs spécifiques de la campagne Étape 3 : Créez un plan d'action. Agence. Nos métiers Concerter : Concevoir, animer et suivre les démarches de concertationCommuniquer : Elaborer des plans de communication innovants et décliner les outils associés Piloter : Définir une stratégie efficace et coordonner les intervenantsFormer : Transmettre un savoir-faire par des exercices pratiques Notre spécialisation Depuis ses deux agences de Paris et Toulon, Aire Publique élabore des stratégies de communication et de concertation adaptées et efficaces en proposant des outils innovants et spécifiques.
Etude exhaustive du contexte, profilage des publics-cibles, analyse documentaire et écoute particulière des besoins des porteurs de projet sont au cœur de l'ensemble de nos démarches d'accompagnement. Son équipe a donc développé une connaissance technique (vocabulaire, enjeux, dispositifs innovants, images de référence…) de l'ensemble des démarches porteuses de développement durable sur les territoires : Notre expérience Télécharger la plaquette Nos compétences. Gouvernance et stratégie de concertation Concertation citoyenne et démocratie participative. Wonderful agence conseil en communication Montpellier.
4 fiches-action éolien, Perche, ISA, St-Brieuc - fiches.pdf.