Présidentielle : la Fabrique écologique soumet 14 propositions aux candidats. La Fabrique écologique suggère 14 mesures concrètes aux candidats à la Présidentielle.
Elle dresse un panorama des sujets susceptibles d'être repris dans les débats ou mis de côté, compte tenu des préoccupations des Français. Jeudi 16 février, la Fabrique écologique a présenté 14 mesures qu'elle soumet aux candidats à la Présidentielle. Les quelque 700 experts du think tank ont élaboré ces propositions pour alimenter les plaidoyers des candidats en mesures concrètes. Ces propositions sont classées dans "un ordre assez logique" en terme d'agenda politique et d'importance environnementale, explique Géraud Guibert, président de la Fabrique.
En creux, cet ordre dresse un panorama de l'appétence des hommes politiques et des Français pour les sujets environnementaux : le thème, relativement consensuel, de la rénovation énergétique des bâtiments est en tête de liste et celui, peu porteur électoralement, de la fiscalité écologique en queue de peloton. Priorité à la pauvreté énergétique. Une banque alimentaire produit ses propres poissons et laitues. Rappelons que l’aquaponie est une technique qui allie l’aquaculture (l’élevage d’organismes aquatiques) et l’hydroponie (la culture de plantes hors-sol).
Les poissons y produisent une eau riche en nutriments qui nourrit les plantes, tandis que ces dernières filtrent l’eau qui est réutilisée dans l’élevage des poissons. L’aquaponie est apparue pour la banque alimentaire de Mississauga une option très pertinente puisque la quasi-absence de ferme ou de maraîcher dans la région mettait en péril les activités de l’organisation. Lire aussi : ÉAU, la première ferme verticale urbaine en aquaponie au Québec Depuis un peu plus d’un mois, la banque alimentaire de Mississauga a ainsi lancé AquaGrow Farms, sa propre ferme aquaponique – une première en Ontario. L’eau utilisée pour les aquariums sert à faire pousser les laitues, soit une quarantaine de plants par semaine.
Lire aussi : Le projet en aquaponie ÉAU remporte le concours Mouvement.
Calcul récupération eau de pluie. > Le nombre de jours de pluie par an > La surface de toiture de recolte ( ramenée sur le plan vertical ce qui correspond en gros à la surface au sol du batiment pris sur les murs exterieurs couverts).
Exemple: Prenons la pluviométrie de la ville de Tours: 694 mm / m² / an Nombre de jours de pluie: 113 jours Surface de récolte: prenons une toiture en tuiles de 100 m² On sait que: 1 m3 = 1000 litres 1 mm / m² / an = 1 litre d'eau / m² /an donc pour 694 mm / m² / an nous aurons 694 litres x 100 m² pour notre exemple ce qui fait: Classification des papiers graphiques vendus en France suivant leurs garanties environnementales. Classification des papiers graphiques vendus en France suivant leurs garanties environnementales En France, selon les estimations, seulement 15% à 35% des papiers graphiques utilisés au bureau sont recyclés (données respectivement selon Ecofolio en 2013 et l'Ademe en 2014).
Dans les différents baromètres PAP50 menés sur le sujet depuis 2010 par WWF et Riposte Verte, il a été constaté que : - le geste de collecte pour recyclage du papier usager est possible dès lors qu’une incitation claire est donnée par l’entreprise (politique papier ad hoc). Le taux de recyclage en entreprise s’améliore dans les sièges sociaux mais reste très largement à généraliser dans les entreprises multi-sites. Le réflexe doit être quotidien et partout ; - l’achat de papier aussi doit être responsable. Aujourd’hui, les papiers responsables sont nombreux sur le marché français, pour des prix tout à fait raisonnables.
Industrie Metallurgie Chimie. Batiment. Transport et logistique. Textile. QualiPaysage : La RSE, axe prioritaire de développement. QualiPaysage, l'organisme paritaire de qualification des professionnels du paysage et de l'environnement, a réuni le 8 juillet 2014 donneurs d'ordre et entrepreneurs autour d'un séminaire dédié à la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Délivré sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture, le certificat de qualificationQualipaysage vise à assurer la reconnaissance du professionnalisme des entreprises. Il sert d'outil d'aide à la décision pour sélectionner les entreprises en lice pour un projet d'aménagement du paysage. QualiPaysage apporte ainsi la garantie aux donneurs d'ordre publics et privés que les entreprises qualifiées présentent des compétences validées, en vue d'assurer la réalisation de travaux dans les règles de l'art. Près de 1 000 entreprises détiennent aujourd'hui l'une des 40 qualifications proposées par l'organisme.
Agroalimentaire. Rse restauration. Distribution. DD Secteur santé. Gestion des déchets. Assurance. Tourisme Durable.