Green Nudge: Changer les comportements pour sauver la planète - Eric Singler. Ils croient en la transition énergétique. Par Julien Saliou À quelques jours de la Conférence mondiale sur le climat à Paris (du 30 novembre au 11 décembre), les militants écologistes ne veulent pas relâcher la pression. Le village des alternatives Alternatiba, en août dernier à Douarnenez, a rassemblé plus de 80 associations. « Nous voulons continuer sur cette dynamique, fédérer et sensibiliser les élus sur les problématiques et les solutions locales, indique Martine Petit, l’une des chevilles ouvrières de la future association Cornouaille en Actes (Alliance citoyenne pour la transition écologique et sociale).
Sa vocation sera de participer à la transition écologique et citoyenne en Cornouaille en soutenant des initiatives locales, en analysant certaines problématiques. » Un site internet va être créé et sera une vitrine pour des associations. Conférence autour du plancton Quant à Colomban de Vargas, il est un « scientifique demandé dans le monde entier ». Pratique : Vendredi 20 novembre à 20 h au Théâtre Max Jacob. Plume Labs : S'informer sur la pollution et mieux s'en protéger. En cette période de canicule… nous avons choisi de parler pollution. Il suffit de voir les photos du ciel d’une ville comme Pékin pour comprendre à quel point ce problème prend aujourd’hui des proportions inquiétantes.
Depuis les révolutions industrielles, le niveau de pollution augmente de façon vertigineuse. Transports, transformation d’énergie, industrie, agriculture… aujourd’hui, la responsabilité de l’homme n’est plus à démontrer. Or l’air est indispensable à la survie de l’homme et de notre planète. La pollution représente aujourd’hui la 1ère cause de décès évitable, avec 7 millions de morts par an d’après l’Organisation Mondiale de la Santé, devant le tabac et l’obésité. La pollution n’est pourtant pas une fatalité, il s’agit d’un problème global dont la solution appartient à chacun. L’initiative : « Plume Labs », Information is Power Qu’est-ce que la pollution ? Plume Labs permet concrètement de : Comment ça marche ? Du lancement au développement Pour en savoir plus. La RSE peut-elle intéresser le grand public ?
En amont de la grande conférence Paris Climat, la question est d’actualité pour toutes les entreprises engagées. Si la communication RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est habituellement destinée à l’interne et aux parties prenantes, la pression sociétale n’a jamais été aussi forte. Car en temps de crise, le public est en quête de sens et de valeurs repères. Les opportunités de prises de parole ne manquent pas pour les entreprises, si elles déjouent la tentation du green ou social washing. Un enjeu de taille que nous décryptons dans ce dossier en compagnie d’experts RSE. Les experts RSE Armelle WeismanDirectrice associée Meanings Thomas GuilmotoConsultant RSEMindded Franck BigotPrésident OCOM&CO Serge MichelsPrésident Groupe Protéines Un contexte mêlant confiance et suspicion Pour Franck Bigot, président d’OCOM&CO, « les Français sont les champions du monde de la méfiance vis à vis du greenwashing. L’enjeu de la réputation Communication RSE et grand public : quelle formule ?
Agir contre les Compteurs électriques « intelligents » : décriés en Allemagne mais imposés en France. ROBIN DES TOITS Correspondance : 33 rue d’Amsterdam 75008 Paris Tél. : 33 1 47 00 96 33 E-mail : contact@robindestoits. A l’attention de Madame Delphine BATHO Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie Copie à Madame Cécile DUFLOT, Ministre de l’égalité des territoires et du logement Madame la Ministre, L’association nationale Robin des Toits pour la sécurité sanitaire dans les technologies sans fil a appris, à la lecture du « Moniteur » du 11 octobre dernier, que vous alliez « reprendre le projet » du déploiement du compteur intelligent dit « Linky » et qu’un groupe de travail allait être mis en place à cet effet.
Nous espérons que cette reprise d’une opération lancée d’une manière extrêmement critiquable par le gouvernement précédent sera l’occasion d’une amélioration substantielle du projet qui, en l’état actuel, ne laisse pas de nous inquiéter. Nous vous remercions par avance de ne pas nous renvoyer, sur ce sujet, à l’ANSES. « Origine France Garantie » : un label sans clauses sociales ni écologiques - Produits - Pratiques commerciales. Fin janvier 2013, la marque Petit Bateau, fleuron du « bon goût à la française », se faisait épingler par le magasine Que Choisir . En ligne de mire, la nouvelle collection qu'elle venait de lancer avec la marque Carven, à grands renforts de rubans bleu blanc rouge. Cette collection, « c’est l’histoire d’une rencontre entre deux maisons françaises partageant les mêmes valeurs de modernité et d’honnêteté . », d'après le blog de Petit Bateau.
Sauf que derrière ce « storytelling » et des étiquettes qui renvoient sur le service client de la firme à Troyes, l'entreprise reste muette et évasive sur le lieu de production, alors que 80% des collections sont fabriquées au Maghreb, dévoilait le magazine de défense des consommateurs. Et Que choisir de conclure : « Certaines marques sont passées maîtres dans l’art de faire croire que tous leurs articles sortent d’usines situées sur notre sol alors qu’il n’en est rien. Parmi elles, Petit Bateau bat des records d’ambiguïté ». Untitled. Févr. 5 2015 Résultats de la préadmission (EPSO/AST-SC/02/14) Agents de sécurité interne (h/f) Publication des résultats de la préadmission dans le compte EPSO des candidats: 05/02/2015 Nombre de candidats admis à l’évaluateur de talents: 289 Nombre de candidats non admis à l’évaluateur de talents: 210 Seuil requis: 23 points Des informations complètes sur ce concours sont disponibles ici. févr. 4 2015 Période d’inscription prolongée – EPSO/AST-SC/03/15 Secrétaires et commis: appui administratif, financier et de secrétariat.
Étapes suivantes – EPSO/AD/294/14 Spécialistes de la protection des données Le centre d’évaluation aura lieu en deux parties (deux jours non consécutifs). Févr. 2 2015 Résultats de la préadmission publiés pour les domaines 1 et 4 – EPSO/AST/133/2014 Liste de réserve des lauréats – EPSO/AST/129/13 Assistants dans différents domaines La liste des lauréats de ce concours a été publiée au Journal officiel de l’Union européenne le 29/01/2015. Janv. 29 2015 janv. 28 2015. Harris Interactive France | News. News Bilan 2012 et perspectives 2013 : des Français qui regagnent légèrement en optimisme par rapport à l’an passé Etude Harris Interactive pour RTL Enquête réalisée en ligne du 26 au 28 décembre 2012.
Échantillon de 1529 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. A la demande de RTL, Harris Interactive a réalisé, pour la quatrième année consécutive, une étude concernant le bilan que les Français tirent de l’année écoulée ainsi que leurs projections pour l’année à venir, aussi bien au niveau individuel que collectif. La proportion de Français tirant un bilan positif de l’année écoulée pour eux et pour leurs proches est légèrement supérieure à celles relevées les précédentes années, et s’établit à 52% (+3 points par rapport à 2010 et 2011), quand 46% déclarent au contraire que 2012 a été une année négative. Dans le détail : Un bilan 2012 mitigé, mais légèrement meilleur que celui de l’année 2011 En savoir plus :
Analyse de l'opinion publique - Page d'accueil - Commission européenne. Harris Interactive France | News. Les Nouveaux Chiens de Garde (2012) Harris Interactive France | News. Paris, le 14 décembre 2012 - A la demande de L’Humanité Dimanche, Harris Interactive a réalisé un sondage auprès des Français sur le rôle que doivent selon eux jouer l’Etat et les pouvoirs publics face aux fermetures d’entreprises : doivent-ils intervenir pour empêcher ces fermetures ou n’est-il pas de leur ressort d’intercéder ainsi dans la sphère économique ? Sans prétendre saisir la complexité de ce sujet et appréhender la capacité perçue de l'Etat à mener à bien cette mission, cette étude souhaitait déterminer la position des Français sur cette question de principe. Trois-quarts des Français estiment que l’Etat et les pouvoirs publics doivent intervenir pour empêcher la fermeture des entreprises Face à cette question, une très large majorité de Français (75%) considère que l’Etat et les pouvoirs publics sont dans leur rôle quand ils tentent d’empêcher la fermeture d’entreprises, ce chiffre démontrant l’importance accordée à l’Etat régulateur en France.
En savoir plus : La Stratégie du Choc.