background preloader

Urbanisme

Facebook Twitter

Technique de l'urbaniste : Sociologie, Géographie, Architecture, Construction
Mais aussi science de la ville (y compris mobilité) et Ville Durable ?

20 nouvelles toilettes publiques d'ici 2020. En concertation avec les habitants, la Ville de Montpellier installera, d’ici 5 ans, 20 nouvelles toilettes publiques dont 5 d’ici la fin de l’année et 4 autres au 1er trimestre 2016. Plus d’une centaine de personnes se sont réunies ce jeudi 18 novembre à l’espace Guillaume Nogaret à Montpellier pour assister à la réunion publique de concertation menée par Luc Albernhe, Adjoint au Maire délégué à la Voirie et Montpellier au Quotidien concernant l’implantation de 9 nouvelles toilettes publiques sur le centre-ville de Montpellier.

En effet, nombreux sont les habitants à avoir sollicités la Ville de Montpellier afin de garantir la propreté des rues de Montpellier. Les élus de Montpellier s'en sont saisie en mettant en place de nombreuses actions (nettoiement des rues renforcé, passage de collecte revu et amélioré…). Le sujet des toilettes publiques, aussi léger puisse-t-il paraître, n’en est pas moins important pour les habitants de Montpellier. A propos de l'auteur : "Mylene Colmon" Citoyenneté numérique : Schiltigheim devance Strasbourg. Un feu de signalisation en panne, des nuisances sonores, une route en mauvais état… À Schiltigheim, tout citoyen peut désormais signaler les problèmes qu’il repère grâce à TellMyCity, une application sur smartphone. Strasbourg de son côté temporise et réfléchit à une mise à jour de son site web. Quatorze villes françaises, dont Nîmes, ont déjà adopté l’application de citoyenneté participative TellMyCity. Schiltigheim est la première ville alsacienne à mettre en place cet outil développé par la société française Spallian.

Grâce à l’application disponible sur mobile ou sur le site de la ville, les Schilikois peuvent interpeller la municipalité en postant un commentaire, photo à l’appui s’ils le souhaitent. Trois possibilités s’offrent aux usagers : signaler un problème, suggérer une idée ou… féliciter une initiative. Ces remarques sont ensuite centralisées, et transmises aux services administratifs pour qu’ils puissent les traiter. Une banque de données à disposition des communes. Halshs.archives-ouvertes. Dossier-de-creation-ZAC.pdf. TMS_final_.pdf. Bailleurs sociaux et associations de locataires s'engagent en faveur d'un habitat responsable en Europe. Une dizaine d'associations représentatives de locataires et de bailleurs sociaux européens ont signé une "déclaration européenne pour un habitat responsable" les engageant en faveur d'une conception commune des principes RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

Thèmes abordés : économie "responsable et durable", "équilibre social des territoires", protection de l'environnement, "bonne" gouvernance et gestion "responsable" des ressources humaines... "Plus que jamais, les défis complexes d'aujourd'hui nécessitent que les organismes et leurs parties prenantes coopèrent étroitement pour promouvoir et développer un habitat responsable".

"Les principes de la RSE doivent être inscrits dans l'ADN des organismes" Un code de bonne conduite AEF Habitat et Urbanisme Les lauréats des premiers Trophées européens pour un habitat responsable.

Construction

Evaluation environnementale : les porteurs de projet s'approprient lentement les nouvelles règles. Depuis 2013, plans, programmes et documents d'urbanisme sont soumis à une évaluation environnementale pouvant conduire à la réalisation d'une étude d'impact. Si la réforme complexifie la procédure, les problèmes sont en passe d'être réglés.

Entrée en vigueur en 2013, la réforme de l'évaluation environnementale des plans, programmes et des documents d'urbanisme introduit un examen au cas par cas pour déterminer si une étude d'impact ou une évaluation environnementale stratégique est nécessaire, compte tenu des impacts potentiels. Après une première année d'application, un rapport du ministère de l'Ecologie dresse un bilan. Il apparaît que cette nouvelle disposition complexifie la tâche des services déconcentrés de l'Etat, des porteurs de projet et des bureaux d'étude. Complexité accrue Les directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) ont constaté que les porteurs de projet connaissent mal la réforme de l'évaluation environnementale. Agenda : La loi ALUR.

Cycle 2011/2012 des Conférences Villes durables : synthèse des réflexions menées | Atelier Energie et Territoires. Microsoft Word - Mémoire_Stephanie Blais final.docx - BLAIS_Stéphanie.pdf. PUBLICATION_EDF_VD11b.indd - Conferences_Villes_durables_Synthese_du_cycle_2011-2012.pdf. PFVT_francais.pdf. Le plan d'actions Ville durable. Présenté en Conseil des ministres, le 22 octobre 2008, le plan Ville durable vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire et gérer la ville. Le lancement du concours EcoQuartiers, le projet des EcoCités, l’appel à projets transports collectifs, sont les trois principales initiatives de ce plan. Les actions prioritaires du quatrième volet, le plan nature en ville, sont en cours de finalisation. Quatre actions pour une nouvelle façon de concevoir la ville 1/ À l’échelle du quartier, le Gouvernement a lancé, en octobre 2008, le premier appel à projets ÉcoQuartier afin de rassembler les projets de qualité au sein d’un club opérationnel, de les valoriser et de permettre la diffusion de bonnes pratiques.

L’absence de publication de labels de la RT2012 : un mauvais coup porté à la construction de logements. [Opinion] Logement Publié le 27/02/2014 • Mis à jour le 05/03/2014 • Par Auteur associé • dans : France, Opinions, Opinions © Marcus Kretschmar - Fotolia Jean-Jacques Guillet,Député- Maire de Chaville (Hauts-de-Seine) Président du Syndicat intercommunal pour le Gaz et l’Electricité en Ile-de-France Le 25 février dernier, le ministère du Logement publiait des statistiques alarmantes sur les mises en chantier de logements neufs en France : recul de 9,2% sur un an, pendant les trois mois allant de novembre à janvier, pour s’établir à 85.062 unités. De novembre à janvier, les mises en chantier de logements ordinaires sont en baisse de 8,5% à 79.763 unités, tandis que le segment des logements en résidence (seniors, étudiants…) a dégringolé de 19,1% à 5.299 unités… Cela sonne comme un aveu d’échec dans le soutien proclamé à la construction de logements… et au développement durable.

Près d’un mois plus tard, pas la moindre trace de décret dans les journaux officiels de la République. Haut de page. La vidéo de la conférence sur la gentifrication - ATTAC 93 sud. Effinergie - Accueil. 0213_densiteSA_W.pdf (application/pdf Object)