background preloader

Veille BP RSE entreprise

Facebook Twitter

Le Global Compact France. J'utilise des polices d'impression peu épaisses. Le saviez-vous ? Les cartouches d'encre contiennent du PVC et des métaux lourds qui dégagent des substances toxiques à l'incinération. Les encres et solvants des cartouches sont des substances chimiques polluant les sols, l'eau et l'air. Les polices d'impression déterminent la quantité d'encre qui va être consommée pour imprimer le document.

Choisir une police d'impression peu épaisse permet d'économiser beaucoup d'encre. Choisir une police peu épaisse, c'est faire des économies dans le budget de l'entreprise et agir pour la préservation de l'environnement, les cartouches d'encre étant particulièrement polluantes. Le chiffre136 millions Un jeune américain a calculé que si l'administration américaine imprimait tous ses documents avec la police Garamond, elle économiserait par an 136 millions de dollars sur ses coûts d'impression. Autres éco-gestes à découvrir J'amène ma tasse réutilisable au travail. 5 bons plans pour recycler vos équipements sportifs - UP le mag. Vous venez de crever votre ballon de football ? Votre balle de tennis est en fin de vie et votre maillot ne vous sied plus du tout ? Profitez-en pour leur donner une seconde vie !

Top 5 des meilleures initiatives. Les articles de sport ne sont pas les plus simples à recycler. Le sac de sport à base de maillots recyclés La boutique en ligne « 1bag1match » achète à des particuliers des maillots de football d’un autre temps pour en faire des sacs de voyage, des housses d’ordinateur ou encore des trousses ! La deuxième vie du ski « Tri-Vallées », une petite entreprise savoyarde spécialisée dans la gestion des déchets, s’occupe de faire renaître vos skis, qui vieillissent généralement au bout de trois ans. Les « Balles jaunes » de la Fédération Française de Tennis Rolland Garros approche, et comme chaque année depuis 2008, la Fédération Française de Tennis organise l’opération « Balles jaunes ».

Pour en savoir plus : Opération Balle Jaune 2016 par FFT Des robes parachutées. Nous soumettre une Bonne Pratique. Efffcbcf1e129e120998cb6df8282b81. Les Peintures Schmitt, «exemplaire» en responsabilité sociétale - Entreprises de BTP. L’entreprise de peinture Schmitt de quatre salariés à Sainte-Croix-en-Plaine (Haut-Rhin) vient de décrocher le plus haut niveau de l’évaluation Afaq 26000 de l’Afnor sur la responsabilité sociétale (RSE). Unique pour une TPE en France tous secteurs confondus, cette distinction couronne des décennies d’efforts… parfois menés sans le savoir. Peintures Schmitt figure dans le cercle restreint des 10 entreprises françaises à avoir décroché l’évaluation Afaq 26000 avec la mention «exemplaire» la plus élevée – sur un total de 250 lauréats – et c’est la plus petite, indique l’Afnor.

L’organisme décerne la distinction sur les bases de la norme ISO 26000 de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). «Pour nous, c’est la reconnaissance par l’œil extérieur de tous nos efforts pour un comportement respectueux des salariés, des clients, des fournisseurs et de l’environnement. La notion de développement durable est entrée dans l’entreprise à partir de 2005. Baromètre PAP50 | Riposte Verte - Agir pour un bureau responsable. En 2010, Riposte Verte et le WWF-France évaluaient la politique papier des 50 plus grands groupes de France, les plus gros consommateurs de papier. Les 50 entreprises notées sont : les entreprises du CAC 40 ; les acteurs de la grande distribution ; les partenaires "papier" du WWF-France. Les résultats L’évaluation PAP50 2010 révèle que, en France, même si quelques grandes entreprises développent une politique papier qui va dans le bon sens, la majorité ne sont pas à la hauteur des enjeux environnementaux posés par le papier et ont encore beaucoup d’efforts à faire.

Télécharger l'étude PAP50 Entreprises 2010 - Lire le communiqué de presse La suite... Fidèle à son engagement fondateur, l'Observatoire à renouvellé cette étude en 2013 et vérifié la tenue des principaux engagements pris par les entreprises en 2010. Journée solidaire en entreprise, avec l'atelier Letsdoit on crée une vraie vidéo. Fini le team building dans les branches, derrière un micro ou dégoulinant de peinture ... Désormais, à l'heure de la RSE (responsabilité sociétale de l'entreprise ou responsabilité sociale et environnementale) les entreprises s'invitent dans les associations.

À côté du mécénat de compétences, qui permet aux associations de bénéficier des compétences des salariés, se développent des actions concrètes via les journées solidaires en entreprise. Imaginez le campus d'une banque en banlieue parisienne. Des salles de réunion classiques, une ambiance studieuse. C'est un après-midi solidaire en entreprise pour plus de 80 personnes qui, dans trois ateliers vont réaliser une action concrète contribuant à l'objet d'une association. Ce jour-là, trois associations animent les ateliers : Letsdoit France, Enfants d'Asie et Blue Energy. L'association prépare le matériel et organise l'atelier qui doit durer 3 heures. Interview Jean-Luc Petithuguenin, fondateur et P-D.G. de Paprec "La responsabilité doit innerver l'ensemble de nos activités" - L'Express L'Expansion.

• Avez-vous été inspiré dans vos actions responsables par d'autres modèles ? - J'ai une appétence pour regarder les actions des autres entreprises. Il y en a dont on s'inspire, et d'autres surtout pas. L'objectif il y a 20 ans quand j'ai fondé le Groupe Paprec était de créer un leader du recyclage, avec des valeurs très fortes mettant l'homme au coeur du système, où les collaborateurs sont respectés, contents d'être là, donc plus motivés pour travailler.

La RSE est un moteur de croissance, l'un des piliers de la stratégie du groupe Paprec, intégrée dans notre business modèle. . • Considérez-vous Paprec comme un modèle ? - Beaucoup d'entreprises demandent à nous rencontrer, à visiter nos usines, à comprendre nos méthodes. . . . • Calculez-vous le retour sur investissement de vos actions responsables ? - On nous l'a proposé, mais on ne le fait pas. Social. La laiterie de Montaigu récompensée pour son soutien aux jeunes.

Le chimiste TFL se convertit au tannage végétal du cuir - Les Echos. L’«effet Charlie» s’estompe pour Hollande et Valls EXCLUSIF + DOCUMENT et VIDEOS - Le chef de l’Etat reperd 4 points dans le baromètre CSA pour... Harrison Ford blessé dans le crash d’un petit avion près de... L’acteur américain a a été blessé jeudi près de Los Angeles dans le crash d’un petit avion... Al-Qaïda : le chef militaire de la branche syrienne a été tué Le Front al Nosra, branche syrienne d’Al-Qaïda, a annoncé la mort de son chef militaire,...

Sarkozy et Valls s’affrontent à distance sur le «? «? Démarche RSE. Restoria a toujours eu le réflexe citoyen à Angers. Depuis de nombreuses années, la société Restoria a toujours eu le réflexe citoyen. Basée à Angers, cette entreprise de restauration pour les collectivités cultive l'humain et forme son personnel en conséquence. Déjà, en 2008, soucieuse de la sécurité des salariés, elle a créé un service « d'hygiène, qualité, sécurité et environnement », qui travaille et forme aux risques en entreprise, à la sécurité au travail, à l'hygiène ou encore à la conduite sur route. Avec les Restos du coeur Il y a quelques années, un autre ingrédient s'est introduit dans les méthodes de management : la Responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE). « Rien d'autre que le développement durable appliqué à l'entreprise », résume Emmanuel Saulou qui, avec Philippe Comte, a repris l'affaire familiale en 2001, en gardant la recette originale. ++ RSE.

Les dirigeants responsables de l’Ouest s’étoffent Ainsi, les dirigeants ont signé une « charte de la diversité ». Avec le temps, les initiatives se sont multipliées. Armor combine développement local et international. En trois vagues successives, Armor aura investi 165 millions d'euros, entre 2004 et 2018, pour doper son outil productif, se développer à l'international et s'enraciner sur les marchés émergents. S'il ne reste plus, aujourd'hui, qu'une vague ressemblance entre le fabricant de papiers carbone des années 1920 et le spécialiste mondial de la chimie des encres et des technologies d'impression, le nantais Armor a fait de son ancrage territorial une vraie stratégie. « Nous avons réussi à combiner le développement international et local grâce à un modèle de co-industrialisation original », explique Hubert de Boisredon, 50 ans, PDG du groupe, appelé en 2004 pour redynamiser une entreprise au bord de la décroissance.

Face à une concurrence étrangère favorisée par les taux monétaires (euro/dollar), Armor choisit de moderniser et d'étendre son outil productif. Démarche RSE. Posson Packaging veut s'agrandir différemment. Sylvie Casenave-Péré, la PDG de Posson packaging, a offert mardi après-midi un tour du propriétaire au Mouvement français qualité et management (MFQM) des Pays de la Loire, qui promeut de meilleures pratiques de management.

Les visiteurs ont déambulé dans les 6 000 m2 d'usine, à Louailles. « Nous sommes locataires du conseil général de la Sarthe, précise-t-elle. Mais elle est devenue trop petite, on réfléchit à nous agrandir et à en construire une nouvelle. » Une croissance qui ne s'arrête plus, avec aujourd'hui 120 employés spécialisés dans le cartonnage et l'emballage d'étuis. « Cette croissance, on la doit aux normes de qualité et environnementales que l'on a prises », juge la patronne. En témoignent les nombreux trophées qui trônent à l'entrée. Un autre pourrait venir compléter la collection prochainement, celui de la Responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE). « On vise le label d'ici un an », indique-la PDG.

Démarche collective Alexandre SALLE. Affaire LuxLeaks : la fiscalité, un sujet de responsabilité d’entreprise. " Game over ? " C’est le titre de l’une des études publiées sur les LuxLeaks par les nombreux experts de l’investissement responsable qui sentent, depuis quelques mois, le vent tourner. Utopies a été l’un des premiers à rebondir sur l’affaire en publiant le jour même, le 6 novembre, une note de position intitulée "La responsabilité fiscale, nouvelle frontière de la responsabilité sociale ?

". L’agence a lancé, dans la foulée, un groupe de travail destiné à mobiliser les entreprises sur le sujet. De l’optimisation fiscale à l’évasion Né en 2003 avec l’initiative sur la transparence des entreprises extractives, le mouvement visant à inciter les entreprises à détailler, pays par pays, les informations sur les bénéfices qu’elles y réalisent et les impôts qu’elles y acquittent, ciblait les pays en développement. Dix ans plus tard, c’est devenu un sujet européen. Changement de paradigme. Benchmarking of CSR practices. Fleury Michon : le spécialiste du jambon en quête de sens. Doc.cfm (application/pdf Object) Biolait. Demain, quelle énergie choisir pour les véhicules de votre entreprise ? | www.observatoire-vehicule-entreprise.info.

La seule certitude, c’est qu’il va falloir changer ! Il y a aujourd’hui 630 millions de voitures circulant dans le monde. En 2030, ce chiffre aura sans doute doublé. Dans un contexte de pétrole cher et d’amplification des nuisances, comment répondre à une croissance de la mobilité de plus en plus forte ? Biocarburants, véhicules hybrides, électricité, gaz naturel, hydrogène… la palette des futurs carburants et des technologies moteur innovantes ouvre de nouvelles perspectives… à moyen terme.

Mais aujourd’hui ? Aujourd’hui, il est urgent de réduire de 2 à 3 milliards de tonnes les émissions annuelles de CO2 issues pour un tiers du domaine des transports et d’anticiper la fin des énergies fossiles. Si les idées ne manquent pas pour y parvenir, il s’avère difficile de se frayer un chemin dans la multiplicité des projets en lice. Actualités Orse - Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Index.php. Sortie de la première étude annuelle CLEVEOR. Bonnes pratiques · EuroCommerce.

NotedeSyntheseRSE.pdf (Objet application/pdf) Danone way - Google Custom Search. Top 10 Climate Change Strategy Consultancies. Boyd Cohen, Ph.D. CO2 IMPACT Despite the weak regulatory environment at the federal level in both the U.S. and Canada, there is growing demand for helping executives understand how to mitigate climate change at a profit. This demand comes from local regulation, such as California’s cap and trade program and Ontario’s regulation phasing out coal-fired power plants, and other drivers such as the desire to increase efficiencies or the need to meet increasingly stringent supplier requirements, such as those from Walmart .

A few weeks ago I wrote about the top Executive MBA programs promoting profitable solutions to climate change, something I refer to as Climate Capitalism . This week I’d like to look at companies offering strategic consulting services to assist companies identify climate capitalism opportunities. 1.) 2.) 3.) 4.) 5.) 6.) Others that would surely enter in anyone’s top 10 list include, 7.)