Transmedia et Cross-Media. Tendances marketing à suivre en 2015 ! 2015 pointe le bout de son nez et amène avec elle de nouvelles tendances en matière de marketing digital et de communication.
La rédaction de Culture Cross Média vous fait donc découvrir le top 5 des tendances marketing qui, pour elle, exploseront en 2015 ! Tendance marketing 2015 – numéro 1 : les services utiles créés grâce à la data Nous en avions déjà parlé dans un article dédié au Big Data, le traitement des données collectées est au centre des préoccupations des marques, des entreprises et des institutions publiques. Toutes se creusent les méninges pour rassembler, traiter et exploiter les données produites en quantité par les utilisateurs et pas un jour ne passe sans qu’un nouvel objet connecté, produisant plus de data, ne soit mis sur le marché.
Cette collecte d’informations n’est absolument pas réservée aux entreprises. Cette tendance marketing se transforme en réels défis pour les métropoles qui tendent à se voir attribuer la qualité de « smart city ». Sources des images : Meetic investit le bitume parisien. Dans la continuité du message mis en scène dans son dernier spot TV réalisé par Maïwenn, le site de rencontres Meetic met en place une vaste campagne pour la Saint Valentin.
Orchestrée par l’agence DDB, cette prise de parole s’illustre par de l’affichage dans les grandes villes de France et des clean tags sur le bitume parisien. "C'est rageant, mais l'homme de votre vie ne se trouve pas forcément où vous travaillez", "Vous pourriez rencontre la femme de votre vie dans ce bus. Sauf si elle ne prend pas le bus"... Tel est l’esprit de cette nouvelle campagne d'affichage : plutôt que de se laisser bercer chaque jour par de douces espérances, les célibataires sont invités à prendre leur vie en main en brisant le train-train quotidien. Quant aux clean tags, ils servent à interpeller la plupart des Parisiens qui ont les yeux rivés sur le bitume.
Coca-Cola : le goût de la communication 360° Du Live Tweet dans la pub pour Coca Cola. C’est en Roumanie que Coca-Cola repense l’invitation à diner.
En effet, 6 personnes sur 10 mangent seules devant la TV, alors Coca a décidé de venir à la rescousse de ce manque de convivialité ! Le principe est simple : une personne prépare à manger puis envoie un tweet d’invitation avec le hashtag #LetsEatTogether. Ensuite le tweet est repris et diffusé sur les chaines nationales, pendant les pubs Coca of course… Fou ! Petite vidéo Youtube de l’ensemble de la campagne : La caravane Coca-Cola comme récompense de la communauté Twitter Devant l’ampleur du phénomène, Coca-Cola a récompensé les personnes ayant envoyé des invitations sur Twitter, en circulant dans tout le pays en caravane avec à bord un chef cuisinier. Le cuistot et ses paniers repas : Nouvelle vision du second écran et du live Tweet Live Tweet en publicité un procédé innovant Un site internet pour l’opération experience Transmedia Experience Transmedia Transmedia Fan Page Transmedia Scoopit About the Author: Julien Allard.
Comment toucher une cible large via un même concept de Street Marketing ? Coca-Cola a mis en place une série d’actions de street marketing dites « Coca-Cola Happiness » dans le monde entier.
Elles se prolongent sur la fanpage Facebook de la marque via des vidéos des différentes actions et une map pour visualiser les endroits où celles-ci ont été réalisées. Une campagne cross media impactante et originale ! Grâce à une multiplication des supports, Coca-Cola assure sa visibilité au niveau mondial ! «L’happiness factory Coca-Cola» prouve qu’elle peut répondre via une « machine happiness » aux moindres désirs du consommateur en se positionnant en tant que distributeur de rêves ! Durant cette expérience, il suffisait au consommateur d’acheter une bouteille de Coca-Cola pour que la machine ne s’arrête plus de distribuer des bouteilles de Coca-Cola ou divers produits de la marque, tous parfaitement adaptés à la cible. L’impression donnée est de se retrouver au casino et d’avoir gagné à la machine à sous !
Campagne Coca-Cola "Happiness Factory 2" - Objectifs, résultats. Après la campagne Happiness Factory en 2006, diffusée en France en fin d'année dernière, Coca-Cola donne une suite à la saga primée par un Lion d'argent à Cannes.
Happiness Factory 2 se place dans la lignée du spot précédent, faisant entrer le consommateur dans l'envers du décor d'un distributeur automatique de Coca-Cola. Cette nouvelle campagne événement a été lancée via une campagne de buzz sur Internet, et joue la carte de la complémentarité entre la puissance des médias télé et cinéma, et la plate-forme Web dédiée, impliquante et destinée à servir de relais aux 235 millions de contacts attendus.
Elle conforte la marque dans sa position de premier annonceur online sur le secteur de la grande consommation en 2007. Le brief "Internet est placé au cur de notre stratégie de communication, explique Michel Gotlib, directeur communication et marketing de Coca-Cola France. Les objectifs » Cible : 12-19 ans. #CannesLions 2013 : les 50 meilleures publicités Coca-Cola de l’année.