background preloader

CLOUD

Facebook Twitter

Note sur le cloud Anna Calvez. Les avantages du cloud computing pour les entreprises. Qu'est ce que le « Cloud Computing » ? Cours complet : Cloud computing et Saas. Internet est apparu dans les années 1960, mais il a fallu attendre les années 1990 pour qu'il ait un impact sur le monde de l'entreprise. Le World Wide Web est né en 1991 et, en 1993, le navigateur Mosaic a été lancé. Il permettait aux utilisateurs de consulter des pages web qui comprenaient des textes et des images. C'était le début des premiers sites web d'entreprise et, bien entendu, la plupart de ceux-ci appartenaient à des sociétés dans la technologie et les ordinateurs. Lorsque la vitesse et la fiabilité des connexions s'est améliorée, un nouveau type d'entreprise est apparue : les fournisseurs d'applications en ligne (Application Service Provider, ASP).

Les ASP utilisaient des applications métiers et les exécutaient pour leurs clients. Dans ce modèle, l'ASP achetait le matériel informatique et exécutait continuellement l'application. Mais il a fallu attendre les années 1990 pour que le cloud computing fasse son apparition. SaaS : les avantages, les inconvénients et les principaux fournisseurs - ZDNet. Le logiciel en tant que service (SaaS) est la branche la plus connue du cloud computing.

C'est un modèle de prestation dans lequel les applications sont hébergées et gérées dans le centre de traitements d'un prestataire de services, payées sur la base d'un abonnement et accessibles par un navigateur via une connexion internet. En tant qu'option commerciale standard, on situe souvent son apparition au lancement, en 1999, du service hébergé de gestion de la relation client (CRM) Salesforce.com, devenu emblématique des SaaS. Il trouve pourtant ses racines dans des développements antérieurs en matière de virtualisation, d'architecture orientée services (SOA) et de calcul distribué/informatique utilitaire. Expression SaaS, employée depuis près d'une décennie Avant le SaaS, il fallait passer par un ASP, prestataires de services d'applications Avant les SaaS, il fallait généralement passer par un prestataire de services d'applications, ou ASP, pour louer des logiciels.

Le cloud, comment ça marche ? Le cloud, c'est quoi ? Pouvoir accéder à tout instant à ses données personnelles à partir de n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Voilà la promesse du "cloud", le nuage informatique, grande innovation high-tech de l'année écoulée aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers.

Le cloud permet également de travailler à plusieurs sur les mêmes fichiers. Plusieurs offres Le nuage a beaucoup évolué ces derniers mois avec des offres commerciales alléchantes qui fonctionnent à peu près toutes sur le même modèle : un minimum d'espace gratuit puis de l'espace supplémentaire si nécessaire pour quelques dizaines d'euros par an. Chaque offre présente ses avantages et ses inconvénients. - Par exemple, le Français Orange est celui qui propose le plus gros espace gratuit, 50 Gigaoctets, pour stocker photos, vidéos et documents personnels. D'autres prestataires sont plus avares mais ne manquent pas d'avantages pour autant. Faire du cloud sans le savoir Sécurité et pérennité. Comment utiliser le cloud sans risque. Stocker films, photos, musique et données en ligne, c'est pratique.

Mais ça peut aussi être imprudent. Nos conseils pour profiter du cloud, sans nuages. Les chiffres donnent le vertige : fin 2014, il y avait environ 300 exabytes de données stockées dans le cloud au niveau mondial, soit 7% des données produites sur terre. L'équivalent de 450 milliards de DVD, de 90.000 milliards de photos ou de MP3 ou encore de 37 milliards de milliards de pages de texte !

Côté entreprises, le cloud permet de recourir à des logiciels en ligne, sans avoir à les installer sur l'ensemble des postes des utilisateurs. 1. Globalement, oui. 2. Le cloud n'étant pas infaillible, toute donnée potentiellement sensible ne devrait pas s'y trouver. 3. Dans d'immenses data centers répartis sur quatre continents. 4.

Non, certains ont même démontré leur légèreté. 5. La plupart des banques proposent des clouds sécurisés, pour stocker principalement des documents administratifs que l'on souhaite conserver. 6. 7. 8. 9. 10. Est-il temps de vous mettre au Cloud ? Février 2017 Stockage en ligne de vos musiques, vos photos, vos jeux ou encore vos documents bureautiques : les offres « Cloud » se multiplient. La rédaction retrace pour vous les enjeux du Cloud, à travers 6 offres distinctes. 1. C'est quoi le Cloud ? Le Cloud Computing est devenu un terme à la mode depuis, vous n'avez pas pu y échapper. L'intérêt est d'accéder à ses données depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet et de les synchroniser sur plusieurs appareils. // Quelques exemples d'utilisation Pour illustrer facilement l'intérêt de la chose, imaginez la scène suivante : vous êtes au bureau et rédigez les premières pages d'un rapport à partir d'un logiciel de traitement de texte quelconque présent sur votre poste.

Les plus avertis signalerons l'existence d'un bon nombre de systèmes fonctionnant sur ce principe, tel Deezer et Spotify pour la musique, ou encore Gmail, la fameuse messagerie de Google. // Quoi de neuf alors ? 2. Pour plus d'infos : Pourquoi aller vers le cloud P1. Pourquoi aller vers le cloud P2. Quelle solution adopter stocker données P1. Quelle solution adopter stocker données P2. Suites Bureautiques Cloud.