L'utilisation des 7 profils d'apprentissage. Dernière mise à jour 2 juin 2016 Comment utiliser les 7 profils d’apprentissage dans la formation et l’enseignement ?
Comment connaître le profil d’apprentissage d’un groupe ou d’une classe ? Voici un rapide résumé. Par Jean-François MICHEL ( Auteur « Les 7 profils d’apprentissage » Ed.Eyrolles 2005, 2013 ) Les 7 profils d’apprentissage sont construits sur 3 niveaux Au premier niveau (appelé profil d’identité) est pris en compte le comportement de la personne en situation d’apprendre. Au deuxième niveau (appelé profil de motivation;) on s’intéresse à la motivation de la personne. Le troisième et dernier niveau (profil de compréhension) concerne le mode d’intégration de l’information. Pour l’enseignant ou le formateur, quels types de profils prendre en considération ? Dans la construction et l’adaptation d’un cours, les profils d’identité ne sont pas utiles.
Connaître le profil de sa classe ou de son groupe pour être plus efficace. Le blog du Tango-Relationnel: DANS QUELLE DYNAMIQUE RELATIONNELLE DANSONS-NOUS? La personne éponge est super réceptive à l'environnement, à l'état d'âme des personnes qui l'entourent.
Elle ressent les tensions, la tristesse ou l'enthousiasme de chaque partenaire. Elle capte aussi les désirs et les idées de l'autre qu'elle peut confondre avec les siens. L'éponge est venue prendre son premier cours de tango parce qu'elle a suivi quelqu'un. Peu consciente de ses désirs profonds l'éponge n'opère aucun tri, elle capte c'est tout. Elle sera affectée si le parquet manque de talc, applaudira à tout rompre la démo, sera la seule à remarquer que la dame en vert fait tapisserie, ou que le copain de l'association a enfin osé inviter la belle argentine. Incapable de refuser, la femme éponge acceptera de danser avec celui qui lui déplaît pour ne pas lui faire de peine. L'homme éponge a énormément de mal à inviter la danseuse de ses rêves, il arrive trop tard, il se cantonne à incarner le gentil qui fait danser toutes les filles restées assises.
Il regarde le sol quand il danse. Concept & principes pédagogiques – 8 : la dynamique de groupe – Le blog de C-Campus. La dynamique de groupe est un concept issu des travaux du psycho-sociologue américain, Kurt Lewin. Il pose comme postulat que tout groupe restreint (de 4 à 5 personnes à 25 environ) a une dynamique propre qui dépasse les dynamiques individuelles et interindividuelles. Cette dynamique influence considérablement la production et les effets d’un groupe. Ce concept est majeur pour la formation puisqu’elle est encore, dans une large part, organisée sous la forme de stage. A l’ère de la formation digitale et des réseaux sociaux, ce concept n’en reste pas moins pertinent pour tirer le meilleur parti des communautés d’apprentissage. La dynamique du groupe en formation Selon Kurt Lewin, “le comportement d’un individu est toujours déterminé par les éléments constituants son environnement psychologique et social“. Antonin GAUNAND » Les 5 étapes de constitution d’une équipe.
Bruce Tuckman a modélisé en 1965 les différentes phases de vie d'une équipe, qui sont autant d'étapes par lesquelles un groupe passe au cours de son existence.
Comment apprivoiser les 7 nains pendant une prise de parole. Les Grincheux : enfin voici les ogres du speech !
Les dynamiteurs de réunions, les profanateurs de votre superbe. Ils vous apostrophent, vous bousculent ou vous boudent. Ils sont là parce qu’ils étaient contraints ou bien ils ont accepté votre invitation pour pouvoir dire tout ce qu’ils ont sur le cœur, vous le dire directement ou à ce que vous représentez. Nous sommes concrètement dans un cas règlement de conflit. La tentation est très grande de profiter de votre position de maître de cérémonie pour vous faire justice : sachez résister ! Comme dans n’importe quel cas de règlement de conflit le premier réflexe à avoir est l’écoute. Mais surtout, surtout ! Un grincheux ça se ventile comme disent les négociateurs du GIGN.
Attitude de Porter - Communication orale. Les attitudes dangereuses qui nuisent à l'éclosion du discours authentique (cf.
J. Porter) : 5 attitudes” négatives “ 1/ Evaluation négative: « C’est nul ce que tu dis.». 2/ Interprétation (je pense à la place de l’autre) interprétation négative : peut conduire au blocage interprétation positive : nous comprenons trop bien la personne, ce qui risque de la bloquer encore plus, car crée une soumission (l'autre en connaît trop), une relation de dépendance. 3/ Support Ex : « J’ai des soucis en ce moment », réponse « t’es pas le seul » noyer l’autre, le mettre dans une masse n’ajoute rien et dévalorise 4/ Décision Ex : « Moi à ta place, je… » 5/ Enquête.
Les attitudes et leurs effets (Porter) - Le blog de kiweb@master. Relation thérapeutique Etablir une relation Les attitudes selon porter. Les six attitudes de Porter. De WikiMediation.
Elias Porter (1914 - 1987) est dans la mouvance de Carl Roger. Il prône la non-directivité dans les interventions d'accompagnement. Comme lui, il imagine qu'il doit être possible d'entrer dans la pensée d'autrui dès lors que l'on est en phase, d'autres diront que l'on se synchronise et pousseront l'idée à l'extrême (voire à l'absurde) dans la gestuelle et l'énonciation verbale (cf. la programmation neuro-linguistique).
Porter contribue à définir le profil de la personne "empathique", soit celle qui a une "écoute bienveillante". Pour cela, il va élaborer un questionnaire dont l'objectif va être de distinguer six types d'attitudes : évaluation-jugement, interprétation, soutien-encouragement, investigation-enquête, suggestion-conseil-ordre, compréhension. "the therapist communicates their desire to understand and appreciate their clients perspective"