La collaboration au service du milieu documentaire. Reading Quirks (@readingquirks)
Pédagogie et documentation. Ici, 150 films pour enfants sont disponibles gratuitement et légalement. De temps à autre, proposer un bon film d’animation à ses enfants, ça ne peut pas faire de mal.
Au contraire. Encore faut-il trouver de nouvelles pépites de qualité et renouveler son stock pour sortir des sempiternels Reine des neiges ou autres Cars (par exemple) tout en empêchant son gamin de surfer dangereusement sur Youtube. C’est là que Films-pour-enfants.com intervient. Ce site génial, véritable trésor pour les parents, propose un merveilleux catalogue de 150 courts-métrages animés soigneusement sélectionnés et disponibles légalement et gratuitement !
Films-pour-enfants.com est né en 2015. . « Comme pour les livres, la peinture ou la musique, les films et dessins animés pour enfants permettent de se construire des goûts. Repéré par Télérama, le catalogue du site est déjà riche mais surtout, propose une sélection de grande qualité. Toutes les types d’animation sont représentés : le dessin-animé classique en 2D mais aussi la 3D et le stop-motion. Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Lettres : Recherche documentaire. I- Le contexte pédagogique A la lecture de différents sondages réalisés auprès des enseignants de Lettres utilisant les TIC au sein de leurs séquences pédagogiques, on s'aperçoit que la recherche documentaire est une pratique récurrente.
Cela s'explique par le fait que le web constitue un formidable vivier de ressources : encyclopédies en ligne, sites dédiés, portails, enregistrements sonores, vidéos mises à disposition…Néanmoins, cette profusion de ressources induit un certain nombre de problèmes : Quelle ressource choisir ? Actualités - Former l'esprit critique des élèves. Comment définir l'esprit critique ?
Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées. Glossaire CRFCB. Charte éditoriale Le glossaire est un outil de formation initiale et continue alimenté par des professionnels des bibliothèques.
Tous les termes présents sont en lien avec l’univers des bibliothèques et des centres de documentation. Le glossaire est constitué d’une base unique, classée par ordre alphabétique, de mots, sigles, acronymes et expressions professionnels. Il n’a pas vocation à être encyclopédique. Ce glossaire est en perpétuelle évolution. Les propositions de création de nouvelles questions, les suggestions de rectification ou le signalement d’erreurs peuvent être adressées à l’équipe de rédacteurs via cette adresse. Formation documentaire et pédagogie : partage d’expérience. Dans le rapport Qualité des pratiques de développement des compétences informationnelles au sein du réseau de l’Université du Québec (2016), un des résultats de l’étude identifie une opportunité d’amélioration chez le bibliothécaire-formateur en matière de pédagogie.
Comme nombre d’enseignants universitaires (Albero, 2011), le bibliothécaire-formateur type est davantage centré sur la matière qu’il doit transmettre que sur les besoins d’apprentissages de l’étudiant. Afin de bonifier l’accompagnement de l’étudiant en formation documentaire, quelques notions de pédagogie peuvent être mises à profit assez simplement. L’approche centrée sur l’étudiant Cette approche suggère que le formateur ne planifie pas ce qu’il doit enseigner, mais plutôt ce que l’étudiant doit apprendre. Il se focalise sur comment il peut l’accompagner (Belahsen & Touiaq, 2017).
Cliquez pour agrandir Figure 1. Ainsi, l’approche centrée sur l’étudiant préconise les pédagogies actives. En pratique Un exemple qui fonctionne. “Fabdocumentaliste” promouvoir la documentation au sein des Fablabs. Voilà un thème intéressant !
Belle utopie sur le papier, cette notion s’avère être beaucoup plus complexe à mettre en place au quotidien au sein des fablabs. La documentation est pourtant un des points importants relevé dans la charte des fablabs « Contribuer à la documentation et aux connaissances des autres ». Selon Adel Khéniche (fabmanager au Le Petit Fablab de Paris) aujourd’hui, au sein des fablabs, les usagers de ce type de lieu ont plutôt tendance à diffuser leurs savoirs et leurs expériences par l’oralité (au cours d’atelier d’initiation ou d’échanges non formels lors de rencontres au sein du lieu) que par l’écrit. Pourtant, à l’heure du 2.0, de nombreux outils existent (wiki, plateforme en ligne, logiciel et autres tutoriels vidéo…), ces derniers permettant de diffuser les connaissances simultanément sur le local auprès de la communauté d’un fablab et à l’international (cf. le système de groupe sur des plateformes de type Wikifab).
Par exemple une bonne documentation peut :