Fiches d’activités sur l’identité et citoyenneté numérique – TacTIC. Voici trois séries d’activités pédagogiques accompagnant les Modules de jeux-questionnaires iCN récemment mis à la disposition des conseils scolaires.
Ces activités sont prévues pour les élèves de la 3e à la 10e année, ainsi que pour les parents. La réalisation de ces activités ne requiert aucune technologie puisqu’elles misent sur les conversations, la communication orale et les échanges. ICN. La citoyenneté numérique avec les collégiens des Pyrénées-Atlantiques. Citoyenneté numérique: by Karine Thonnard on Prezi. Le parfait kit pour enseigner la citoyenneté numérique. Pas toujours évident d’enseigner l’importance du mot de passe, la sensibilité des informations qu’on publie en ligne et autres aux jeunes du primaire.
Un enseignant du Nebraska propose une idée bien concrète à ce sujet! Craig Badura tient un blogue intitulé « Comfortably 2.0 » dans lequel il partage des idées d’intégration des TIC en classe. Récemment, l’un de ses articles a refait surface parmi nos contacts sur Twitter, celui dans lequel il explique comment il enseigne la citoyenneté numérique à des jeunes du primaire à l’aide d’objets simples du quotidien. Il l’appelle son « kit de survie ». Dans un sac de plastique, il dépose un cadenas, une brosse à dents, un tube de pâte à dents et un marqueur permanent. Voici ce que ces objets représentent dans le cas présent : Le cadenas : il rappelle aux élèves de définir des mots de passe difficiles à déchiffrer et de verrouiller tous les appareils qu’ils possèdent.
L’auteur invite ensuite les lecteurs à suggérer des ajouts à ce kit de survie. CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE. Homo Numericus. Être un citoyen numérique éclairé, les compétences du XXIe siècle : un enjeu majeur. Pour cette table-ronde #Ludovia13 animée par Jean-Marie Gilliot, différents acteurs du numérique à l’Ecole ont été réunis.
Trois enseignants étaient présents : Marie-Noëlle Martinez, professeur des écoles et Sandrine Larrieu-Lacoste, enseignante de mathématiques en collège, ainsi que Nicolas Le Luherne, enseignant en lettres et histoire-géographie en lycée professionnel. Leur point de vue était complété par celui de Cédric Merchet, Principal du collège de Villefranche de Lauraguais, et Richard Galin, Chef de projet EMI et culture numérique à la DNE au ministère de l’éducation nationale. Citoyens du numérique. « En quoi les usages numériques des gens changent la société ?
». Camp’TIC, association lorientaise, fait de cette question le fondement même de ses actions. Dans les établissements scolaires ou à la demande d’institutions, elle intervient pour expliquer ce que sont ces usages et accompagner dans leur apprivoisement. Elle organise aussi un forum annuel. Rencontre avec des militants pour qui, face au bouleversement digital, l’éducation est essentielle. Philippe Denis et Valérie Desaint soulignent cet aspect : ils sont bénévoles et le vivent comme un véritable engagement.
La vulgarisation des usages et la compréhension des usages, l’objectif de Camp’TIC pourrait se définir ainsi. L’e-citoyen : ce renouveau démocratique. Que représente aujourd'hui la voix d'un individu dans le paysage numérique ?
La démocratie participative est en train de voir le jour et avec elle une nouvelle forme d'influence citoyenne... La démocratie libérale est-elle à bout de souffle ? A vos réseaux, e-citoyens ! En marge du Forum mondial de la démocratie, "Le Monde" organise à Strasbourg une soirée de débats et d'ateliers.
En voici un avant-goût. Etre citoyen connecté, c'est d'abord être citoyen tout court, c'est-à-dire participer à la vie de la cité, à sa gestion et à son organisation. Etre citoyen, c'est aussi faire des choix de société au quotidien, savoir s'informer, débattre et agir dans le sens de l'intérêt général. Grâce à Internet et aux outils numériques, le monde politique et l'administration peuvent s'organiser plus efficacement et faire participer un nombre croissant de citoyens à leurs actions. Ces outils nous affranchissent des contraintes du temps et de l'espace : plus besoin de se déplacer pour assister à une réunion publique, la participation peut se faire en ligne, à tout moment. Pour un concept de l' "e-citoyenneté" Le développement des réseaux paraît en effet devoir constituer une sorte de « nouvelle donne » des relations interindividuelles, mais aussi des relations des particuliers aux groupes administratifs et politiques auxquels ils sont assujettis.
Assurément les pratiques dites « réticulaires » de l'Internet témoignent d'une manière plus ou moins claire d'un engagement social et même politique des usagers. Qu'elle soit dès lors plutôt réservée et un peu sceptique, ou qu'elle anticipe avec optimisme une transformation, même lente, des conditions de la coexistence sociale et politique des individus, une pensée critique de l'Internet existe déjà, pour laquelle il semble n'y avoir pas d'autre nécessité que d'ajuster les concepts corrélés de citoyenneté et de démocratie aux pratiques émergentes des réseaux. Les réseaux donnent par conséquent à penser une manière de « post citoyenneté », ou pour reprendre une expression de l'Américain Jon Katz, une citoyenneté « post-politique ».
Notes. L’e- citoyenneté en 2015. Crédits : « Nous vivons actuellement dans un village global, un happenning simultané ».
Bien avant la démocratisation d’Internet et les évolutions technologiques et numériques, Marshall MacLuhan observait un monde de plus en plus interconnecté. Avec l’avènement du Web 2.0, les sociétés sont en relation quasi permanente et, l’ère du numérique, est bel et bien leur quotidien. Plus que jamais, nous sommes dans un « village planétaire ». En effet, Internet se présente comme le média du XXIème siècle.